Mon Mark VII a beaucoup de qualités: son, justesse, projection, solidité... Mais on parle souvent d'inconfort en ce qui concerne les ténors Mrk VII. Bien que je n'ai pas de très grandes mains, je m'y suis habitué. Malgré tout j'ai envie d'essayer d'autre modéles. La palette main gauche du Mark VII a une grande surface et c'est bien au niveau confort pour ceux qui ont de grandes mains, mais elle est un peu loin. Mon facteur me propose de la remonter le plus possible pour la rendre plus accessible.
Quels sont vos ressentis par rapport au confort de jeu, à l'ergonomie des sax ténors que vous avez joué?

Ténor: Ergonomie, confort de jeu?
- dexdex
- Baryton
Re: Ténor: Ergonomie, confort de jeu?
Rebonjour, cher compagnon de route. Mon MkVII m’accompagne depuis bientôt 30 ans. On a fini par s’habituer l’un à l’autre.
Ergonomie au ténor ? Yamaha.
Leurs ténors sont fluides et vifs comme … des altos.
J’ai eu 2 YTS-62, versions avec coffre sans bretelles, sans doute 2010-2015, clétage et émission juste exceptionnels. Seul petit regret, les touches en plastique.
Ai aussi craqué sur un 875, version Custom des débuts, mais mon hésitation (un brin de loyauté Selmer…) a fait qu’il est parti chez un autre acheteur. Pareil, clétage au top, et émission facile partout.
Si le budget le permet, les 2 nouveaux Selmer semblent être très bien aussi. Je n’ai essayé que le Supreme, mais ai vraiment été convaincu par l’ergonomie. On dirait un Yamaha…
Concernant l’amélioration du MkVII, passage à un bocal S-III ou Reference. Ça améliore la réponse dans les graves et le confort notamment en position debout. Voire un bocal Yam, ceux de mes 2 62 successifs le rendaient aussi sensiblement plus aimable.
Ergonomie au ténor ? Yamaha.
Leurs ténors sont fluides et vifs comme … des altos.
J’ai eu 2 YTS-62, versions avec coffre sans bretelles, sans doute 2010-2015, clétage et émission juste exceptionnels. Seul petit regret, les touches en plastique.
Ai aussi craqué sur un 875, version Custom des débuts, mais mon hésitation (un brin de loyauté Selmer…) a fait qu’il est parti chez un autre acheteur. Pareil, clétage au top, et émission facile partout.
Si le budget le permet, les 2 nouveaux Selmer semblent être très bien aussi. Je n’ai essayé que le Supreme, mais ai vraiment été convaincu par l’ergonomie. On dirait un Yamaha…
Concernant l’amélioration du MkVII, passage à un bocal S-III ou Reference. Ça améliore la réponse dans les graves et le confort notamment en position debout. Voire un bocal Yam, ceux de mes 2 62 successifs le rendaient aussi sensiblement plus aimable.
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-875 | V5 S25 | FR Carbon Classic MH
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7L | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
S SC-880 & YSS-875 | V5 S25 | FR Carbon Classic MH
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7L | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
- risbly
- Baryton
Je pense que c’est aussi une question d’harmonie entre le bec anche et saxophoniste, qui fait la différence en fin de compte.
Les SML sont très intéressants et abordables en second sax. Il y a aussi les Selmer SA 80 série I qui sont parfaits sur le plan ergonomique et très étonnant musicalement, moins lyrique que les MK VI mais néanmoins très addictifs !
Les SML sont très intéressants et abordables en second sax. Il y a aussi les Selmer SA 80 série I qui sont parfaits sur le plan ergonomique et très étonnant musicalement, moins lyrique que les MK VI mais néanmoins très addictifs !
J'aime bien les palettes non articulées façon Yamaha 62 de la première série. Pour le confort et la "franchise" de la mécanique. Le Grassi Pro2000 a une palette qui ressemble beaucoup à celle du Yamaha. Je préfère ça au Série 3.
Peut-être que je changerai d'avis après réglage de mon Série 3
(qui n'est pas fiable pour le moment)
je vois mal comment remonter la palette sans déstructurer l'ensemble. À part le Sol#, tout est surdimensionné.
...ça me semble plus conforme aux zones accessibles avec un petit doigt "normal"
Peut-être que je changerai d'avis après réglage de mon Série 3

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je me suis parfaitement habitué à l’ergonomie de mon SA série II, en particulier à la palette main gauche (ergonomie générale assez proche de celle du Mark VI d’après ce que j’ai lu). De plus, mon luthier aime bien travailler sur les SA II (vis à ressort). Et un luthier heureux, c’est bon pour le temps de main d’œuvre et la qualité du résultat final.
- Atacama
- Soprano
Ok ! Yamaha semble avoir un confort...confortable! Merci les amis. Je vais tenter d'essayer un Yamaha si j'en trouve aux alentours de chez moi.
Dommage que nous habitions loin l'un de l'autre , Dexdex, car j'aurais bien essayé ton Référence 36.
J'utilise un bocal Boston sax shop "Heritage" à la place du bocal d'origine. Celui du série III fonctionne aussi super bien. Mais je préfère le BSS.
Réorienter l'ensemble de la palette main gauche vers le haut du tube? Mon luthier pense y parvenir.
Mais depuis quelques heures je me demande si ça vaut la peine vu la part de risque, le coût....pour quelques millimétres. Peut-être?
Si je fais réaliser cette modification (RDV chez le luthier début janvier), je vous dirai le résultat.
Si je m'attache à mon Mark VII ? Il a un son puissant et plus moderne que le VI ( écoutez Marius Neset par exemple) et le bocal BSS lui apporte un beau grain.
Profitez du soleil.
Dommage que nous habitions loin l'un de l'autre , Dexdex, car j'aurais bien essayé ton Référence 36.
J'utilise un bocal Boston sax shop "Heritage" à la place du bocal d'origine. Celui du série III fonctionne aussi super bien. Mais je préfère le BSS.
Réorienter l'ensemble de la palette main gauche vers le haut du tube? Mon luthier pense y parvenir.
Mais depuis quelques heures je me demande si ça vaut la peine vu la part de risque, le coût....pour quelques millimétres. Peut-être?
Si je fais réaliser cette modification (RDV chez le luthier début janvier), je vous dirai le résultat.
Si je m'attache à mon Mark VII ? Il a un son puissant et plus moderne que le VI ( écoutez Marius Neset par exemple) et le bocal BSS lui apporte un beau grain.
Profitez du soleil.