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Ténor: Ergonomie, confort de jeu?

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
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Atacama
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Ténor: Ergonomie, confort de jeu?

Message par Atacama »

Mon Mark VII a beaucoup de qualités: son, justesse, projection, solidité... Mais on parle souvent d'inconfort en ce qui concerne les ténors Mrk VII. Bien que je n'ai pas de très grandes mains, je m'y suis habitué. Malgré tout j'ai envie d'essayer d'autre modéles. La palette main gauche du Mark VII a une grande surface et c'est bien au niveau confort pour ceux qui ont de grandes mains, mais elle est un peu loin. Mon facteur me propose de la remonter le plus possible pour la rendre plus accessible.
Quels sont vos ressentis par rapport au confort de jeu, à l'ergonomie des sax ténors que vous avez joué?
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dexdex
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Re: Ténor: Ergonomie, confort de jeu?

Message par dexdex »

Rebonjour, cher compagnon de route. Mon MkVII m’accompagne depuis bientôt 30 ans. On a fini par s’habituer l’un à l’autre.
Ergonomie au ténor ? Yamaha.
Leurs ténors sont fluides et vifs comme … des altos.
J’ai eu 2 YTS-62, versions avec coffre sans bretelles, sans doute 2010-2015, clétage et émission juste exceptionnels. Seul petit regret, les touches en plastique.
Ai aussi craqué sur un 875, version Custom des débuts, mais mon hésitation (un brin de loyauté Selmer…) a fait qu’il est parti chez un autre acheteur. Pareil, clétage au top, et émission facile partout.
Si le budget le permet, les 2 nouveaux Selmer semblent être très bien aussi. Je n’ai essayé que le Supreme, mais ai vraiment été convaincu par l’ergonomie. On dirait un Yamaha…
Concernant l’amélioration du MkVII, passage à un bocal S-III ou Reference. Ça améliore la réponse dans les graves et le confort notamment en position debout. Voire un bocal Yam, ceux de mes 2 62 successifs le rendaient aussi sensiblement plus aimable.
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-875 | V5 S25 | FR Carbon Classic MH
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7L | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
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risbly
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Re: Ténor: Ergonomie, confort de jeu?

Message par risbly »

Je pense que c’est aussi une question d’harmonie entre le bec anche et saxophoniste, qui fait la différence en fin de compte.
Les SML sont très intéressants et abordables en second sax. Il y a aussi les Selmer SA 80 série I qui sont parfaits sur le plan ergonomique et très étonnant musicalement, moins lyrique que les MK VI mais néanmoins très addictifs !
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Paxi
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Re: Ténor: Ergonomie, confort de jeu?

Message par Paxi »

J'aime bien les palettes non articulées façon Yamaha 62 de la première série. Pour le confort et la "franchise" de la mécanique. Le Grassi Pro2000 a une palette qui ressemble beaucoup à celle du Yamaha. Je préfère ça au Série 3.
Peut-être que je changerai d'avis après réglage de mon Série 3 :.38: (qui n'est pas fiable pour le moment)
Mark7.jpg
:.27: je vois mal comment remonter la palette sans déstructurer l'ensemble. À part le Sol#, tout est surdimensionné.
Yamaha-YTS-62-Tenor-4059-15-510x340.jpg
...ça me semble plus conforme aux zones accessibles avec un petit doigt "normal"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Steve22
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Re: Ténor: Ergonomie, confort de jeu?

Message par Steve22 »

Je me suis parfaitement habitué à l’ergonomie de mon SA série II, en particulier à la palette main gauche (ergonomie générale assez proche de celle du Mark VI d’après ce que j’ai lu). De plus, mon luthier aime bien travailler sur les SA II (vis à ressort). Et un luthier heureux, c’est bon pour le temps de main d’œuvre et la qualité du résultat final.😉
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Atacama
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Re: Ténor: Ergonomie, confort de jeu?

Message par Atacama »

Ok ! Yamaha semble avoir un confort...confortable! Merci les amis. Je vais tenter d'essayer un Yamaha si j'en trouve aux alentours de chez moi.
Dommage que nous habitions loin l'un de l'autre , Dexdex, car j'aurais bien essayé ton Référence 36.

J'utilise un bocal Boston sax shop "Heritage" à la place du bocal d'origine. Celui du série III fonctionne aussi super bien. Mais je préfère le BSS.

Réorienter l'ensemble de la palette main gauche vers le haut du tube? Mon luthier pense y parvenir.
Mais depuis quelques heures je me demande si ça vaut la peine vu la part de risque, le coût....pour quelques millimétres. Peut-être?
Si je fais réaliser cette modification (RDV chez le luthier début janvier), je vous dirai le résultat.

Si je m'attache à mon Mark VII ? Il a un son puissant et plus moderne que le VI ( écoutez Marius Neset par exemple) et le bocal BSS lui apporte un beau grain.
Profitez du soleil.
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ficelle69
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Re: Ténor: Ergonomie, confort de jeu?

Message par ficelle69 »

Bonjour a vous, je ne parlerai pas de ténor mais de sop, j'ai eu un yss 475 et un yana 900 courbe et le confort de jeu est au top sur le yana et était un peu moins agréable sur le 475 (a mon ressenti)..après qualitativement , le 900 est une marche au dessus du 475.
concernant les ténors , je n'ai jamais essayé de yamaha autre que 275.
sop yana sc900/tone edge 7* refacé PM/gonzalez 2.5
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Paxi
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Re: Ténor: Ergonomie, confort de jeu?

Message par Paxi »

Atacama a écrit : 13 oct. 2025 19:30 Profitez du soleil.
:11: il doit bien être quelque part au dessus des nuages...
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OLIVIERMOJOSAX
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Re: Ténor: Ergonomie, confort de jeu

Message par OLIVIERMOJOSAX »

La meilleure ergo que j’ai eue au ténor c’est le Balanced action car je n’ai pas de grosses mains.
La pire c’est le Conn NW.

Les Buescher à partir de l’Aristocrat (divers millésimes (modèles) sont très corrects, le Martin Commitee 2 est très bien, le Commitee 3 est jouable, après un peu d’habituation, le King super 20 (rapidement essayé à différentes reprises) ne m’a pas paru injouable, le SML GM ne m’a pas semblé difficile, le Dolnet Bel Air 1953 était bien sauf le Eb et C graves gênants par leur position(dommage, très belle sonorité pas très éloignée du Balanced), le Mark VI me va bien, j’ai eu un M7 avec lequel j’ai eu, après habituation, de bonnes sensations mais des clés palette auriculaire et Eb et C graves trop grosses, en effet pas gêné par leur disposition après habituation).

Les cheminées en ligne ne me gênent pas, je ne sens pas vraiment de difficulté par rapport aux cheminées modernes (Mark VI et les suivants).
Les Buffet SDA sont lourds mais jouables, le S1 est une fausse innovation (réglage complexe de Eb et C graves, support pouce droit inadapté.
Les italiens (une fois les défauts corrigés (Borgani, Rampone) vont bien mais je n’ai fait qu’essayer (Borgani : très beau son).
Les Grassi sont un peu rudes mais jouables…

Les taïwanais (Cannonball, TJ, Eastman (aujourd’hui RPC), etc…) sont Amazon (amazing) et bien dessinés…

Les Couesnon, Pierret, Lorée, sont … curieux et je ne connais pas (et je le regrette) les Beaugnier.

Yana et Yamaha sont confortables…

Donc j’en conclus qu’on peut s’adapter à pas mal de tubes et de clétages sans grande difficulté…

Mais je ne suis pas saxophoniste classique médaillé; sinon je suppose que je jouerais un Selmer serie 2, 3, Supreme …
Modifié en dernier par OLIVIERMOJOSAX le 15 oct. 2025 10:17, modifié 2 fois.
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risbly
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Re: Ténor: Ergonomie, confort de jeu?

Message par risbly »

Oui je rejoins ce que dit Oliviermojosax, qui a d'ailleurs une impréssionnante expérience de biniou !
Toutefois j'ajoute que les sax modernes avec les cheminées désaxées sont plus confortable à mon sens. Sur mon SML c'est assez net, mais bien sur, l'habitude va contrecarrer ce positionnement, on s'en rend compte quand on passe du SML au MK VI, et je préfère le MK VI pour cette raison, mais comme j'ai la chance d'avoir les deux je peux choisir...
Lorsque je n'avais que le SML je ne me posais pas de question.

Les palettes de Mib et Do grave sur le SA 80, sont élargies par rapport au MK VI et je trouve que c'est vraiment un plus, pour un bouchage net et franc sans effort, mais le MK VI ou les Balance bien réglés sont suffisants.

Tout ça pour dire que les instruments évoluent au fil des ans et se perfectionnent, parfois c'est contre productif comme le MK VII, au niveau ergonomie, mais dans l'ensemble on a un très haut niveau et les différences avec les marques s'atténuent je pense.

Même si je trouve que l'on a un lissage de la sonorité des instruments actuels.

Les flûtes traversières on beaucoup évoluées ces dernières années, la qualité est impressionnante, la diversité en termes de sonorité est bien plus évidente qu'avec les sax, mais ça tient au fait que les embouchures sont réalisées à la main et donc c'est l'artisan qui fait la différence et la personnalité de l'instrument s'en ressent. Je parle des embouchures Pro, pas des instruments d'études qui comme les sax sont très conformes à une sonorité attendue.

😉
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