
La meilleure anche synthétique...
Re: La meilleure anche synthétique...
J'ai eu une "surprise" hier : une des deux Legere signature ténor 2,5 que j'utilise depuis un bon moment m'a semblé très molle (genre 2,0 injouable dans les aigus), bien qu'en apparence toujours aussi "propre". Ça finit comme ça une Legere ?
Ça change des fibereed qui perdent des morceaux avant de commencer à faiblir.
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Re: La meilleure anche synthétique...
Mon déjà lointain souvenir de Légère, Signature 3 pour ténor, était effectivement un ramollissement après quelques minutes, sans doute lié à la montée du matériau à la température buccale. Presqu’imperceptible sur une anche neuve, puis de plus en plus notable. Apres 2-3 mois déjà.Paxi a écrit : ↑27 nov. 2025 10:59 J'ai eu une "surprise" hier : une des deux Legere signature ténor 2,5 que j'utilise depuis un bon moment m'a semblé très molle (genre 2,0 injouable dans les aigus), bien qu'en apparence toujours aussi "propre". Ça finit comme ça une Legere ?
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Curieusement, ça me gênait très vite au ténor, mais j’ai pu recycler ces anches à la clarinette basse. Bec plus fermé, embouchure plus classique, ça passait très bien.
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
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Re: La meilleure anche synthétique...
Oui elle finissent comme ça (ou se fendent au milieu pour les American Cut)Paxi a écrit : ↑27 nov. 2025 10:59 J'ai eu une "surprise" hier : une des deux Legere signature ténor 2,5 que j'utilise depuis un bon moment m'a semblé très molle (genre 2,0 injouable dans les aigus), bien qu'en apparence toujours aussi "propre". Ça finit comme ça une Legere ?
Ça change des fibereed qui perdent des morceaux avant de commencer à faiblir.
Pour les "transfuges" ténor/basse :dexdex a écrit : ↑27 nov. 2025 11:13 Mon déjà lointain souvenir de Légère, Signature 3 pour ténor, était effectivement un ramollissement après quelques minutes, sans doute lié à la montée du matériau à la température buccale. Sans doute imperceptible sur une anche neuve, puis de plus en plus notable. Apres 2-3 mois déjà.
Curieusement, ça me gênait très vite au ténor, mais j’ai pu recycler ces anches à la clarinette basse. Bec plus fermé, embouchure plus classique, ça passait très bien.
Je pense qu'une "anche rincée" au ténor ne sera pas meilleure à la basse qui demande des anches "qui se tiennent bien" en général (et pour avoir un clairon "propre" en particulier...)
Sinon les Signature ténor 2.75/3.0/3.25 passent très bien à la basse, les Venn 2.5 aussi (ça équivaut à 2.75/3.0 chez Légère)
Attention à la longueur : les anches ténor sont un poil plus longues que celles de basse et demandent à être raccourcies de 2/3mm coté talon (sinon ça bute sur le bocal)
Dans l'autre sens ça fonctionne aussi : la Légère Classic Basse 2.5 donne un son très rond/sympa sur des becs autour de .105"/7*
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Re: La meilleure anche synthétique...
Oui, assez d’accord. Je pense que mon recyclage traduisait surtout le fait que les Légère Signature me convenaient mieux à la clar basse qu’aux saxophones, ou je les ai essayées au ténor et alto. Il me semble d’ailleurs qu’à l’époque, la version clar basse n’existait pas encore. Aurais-je fait oeuvre de pionnier ? 
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Re: La meilleure anche synthétique...
Les Signature ne sont pas hyper vieilles (env 12 ans)"en général", la version basse est arrivée après les ténor/altodexdex a écrit : ↑27 nov. 2025 13:56 Oui, assez d’accord. Je pense que mon recyclage traduisait surtout le fait que les Légère Signature me convenaient mieux à la clar basse qu’aux saxophones, ou je les ai essayées au ténor et alto. Il me semble d’ailleurs qu’à l’époque, la version clar basse n’existait pas encore. Aurais-je fait oeuvre de pionnier ?![]()
Le truc amusant c'est que autant j'aime beaucoup les Signature sop/alto/tenor/bar autant je les évite à la basse (les Classic basse ou les Venn ténor me conviennent mieux)
Pendant longtemps je recyclais à la basse des anches sax ténor un peu fortes (sur un B40) mais depuis que je bosse la basse sérieusement (et suis passé à des becs plus ouverts) il m'a fallu abandonner le recyclage pour avoir une démarche un peu plus rigoureuse niveau anches
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Re: La meilleure anche synthétique...
Hello les Amis
Je ne sais pas comment vous faites pour jouer avec des anches en plastique, je l'ai essayé une fois et ça a été la dernière..Ce n'est pas du tout confortable du moins c'est mon ressenti.
Après elles durent sûrement plus longtemps, mais si tu veux faire durer tes anches il y a 2 solutions...Le 1ere ne pas trop jouer...
la 2eme (pub) utilise une ligature JLV chère à l'achat c'est vrai...Chiante à poser parfois...c'est vrai aussi...Mais qui me permet de garder plus longtemps la même anche.
Je ne sais pas comment vous faites pour jouer avec des anches en plastique, je l'ai essayé une fois et ça a été la dernière..Ce n'est pas du tout confortable du moins c'est mon ressenti.
Après elles durent sûrement plus longtemps, mais si tu veux faire durer tes anches il y a 2 solutions...Le 1ere ne pas trop jouer...
la 2eme (pub) utilise une ligature JLV chère à l'achat c'est vrai...Chiante à poser parfois...c'est vrai aussi...Mais qui me permet de garder plus longtemps la même anche.
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(Tenor Selmer Mark6- Tenor Trevor James "signature custom" GL - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
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Re: La meilleure anche synthétique...
La première fois que je me suis mis au volant de la voiture de mes parents, en leur présence, j’ai cru que je n’y arriverais jamais. 
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J’ai quand même ressayé. Puis encore.
La première fois que je suis monté sur le vélo de ma grande sœur, ça a failli mal finir.
La première fois que j’ai soufflé dans une clarinette à 11 ans, ça n’a fait que couiner.
Les anches synthétiques nécessitent du temps. C’est normal. Dans mon cas, ça a été un choix délibéré. La pratique multi-instrumentale en plein-air comme principale motivation.
Je reconnais que revenir au roseau ne m’enchanterait guère.
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J’ai quand même ressayé. Puis encore.
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Les anches synthétiques nécessitent du temps. C’est normal. Dans mon cas, ça a été un choix délibéré. La pratique multi-instrumentale en plein-air comme principale motivation.
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Re: La meilleure anche synthétique...
Pour ma part, à la Clar basse et avec un Selmer Focus ( sur une Selmer hybride pré /23), venn 2 est largement suffisante en force mais pour enregistrer, je préfère Rigotti Gold Red 2,5…
Malgré la faible ouverture du bec, je ne joue pas d’anche dure à la basse. Je me concentre sur la pression jugale et la langue (mais c’est un autre sujet)…
Malgré la faible ouverture du bec, je ne joue pas d’anche dure à la basse. Je me concentre sur la pression jugale et la langue (mais c’est un autre sujet)…
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Re: La meilleure anche synthétique...
Comme toi je ne suis pas amateur d'anche dure à la basseOLIVIERMOJOSAX a écrit : ↑09 déc. 2025 13:26 Pour ma part, à la Clar basse et avec un Selmer Focus ( sur une Selmer hybride pré /23), venn 2 est largement suffisante en force mais pour enregistrer, je préfère Rigotti Gold Red 2,5…
Malgré la faible ouverture du bec, je ne joue pas d’anche dure à la basse. Je me concentre sur la pression jugale et la langue (mais c’est un autre sujet)…
Chez moi la Venn 2 passe très/trop facile sur des becs type B40/Focus (et le son devient facilement nasillard), la 2.5 passe nickel sur B40/Focus (et même sur B50/Concept sans demander d'effort particulier)
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Re: La meilleure anche synthétique...
C’est pour ça que je parle de pression jugale.
Sur la clarinette je trouve que c’est plus impactant que sur le sax.
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