La meilleure anche synthétique...
La meilleure anche synthétique...
Bonjour à tous,
Je cherche une anche stable et fiable et ne plus avoir a trier des anches roseau dans une boite neuve.
J'ai essayé la legere signature, american cut, venn et silverstein jazz. J'en suis assez déçu, le son n'est pas tres beau. Par exemple sur un stm une american cut donne l'impression que le bec est très terne. Une venn d'addario de jouer avec un kazoo. Et j'ai la sensation qu'elles se courbent au bout d'un moment et réduisent l'ouverture du bec.
Ça fonctionne bien un moment et ca se degrade à mon avis et le plaisir de jouer s'estompe.
Existe t'il des anches synthétiques vraiment ressemblantes aux anches roseau ?
Je cherche une anche stable et fiable et ne plus avoir a trier des anches roseau dans une boite neuve.
J'ai essayé la legere signature, american cut, venn et silverstein jazz. J'en suis assez déçu, le son n'est pas tres beau. Par exemple sur un stm une american cut donne l'impression que le bec est très terne. Une venn d'addario de jouer avec un kazoo. Et j'ai la sensation qu'elles se courbent au bout d'un moment et réduisent l'ouverture du bec.
Ça fonctionne bien un moment et ca se degrade à mon avis et le plaisir de jouer s'estompe.
Existe t'il des anches synthétiques vraiment ressemblantes aux anches roseau ?
saxophone ténor
- Antoine jazz sax
- Baryton
Re: La meilleure anche synthétique...
Tu peu essayé les Marca unic c’est vraiment pas mal une base naturel modifié
Envoi un mo si tu veu essayer je suis ambassadeur de la marque …
Envoi un mo si tu veu essayer je suis ambassadeur de la marque …
C'est le saxophoniste qui fait le saxophone pas l inverse.
- dexdex
- Baryton
Peut-être pas. Ou peut-être ?
Je joue les Fiberreed Carbon depuis plus de 20 ans au baryton, et progressivement à tous les autres depuis, clarinette incluse. Conséquence, l’anche a disparu de mes préoccupations. Vraiment.
Raisonnablement maîtrisées, elles font raisonnablement illusion. Je n’ai pas été viré d’un orchestre depuis. J’ai évité les profs de sax, mais ça depuis toujours. Mais ne suis membre d’aucune secte non-plus, ni d’un parti politique. I did it my way. Une façon de vivre sa rébellion. Utile.
Elles sonnent très TRÈS clair, et manquent un peu de corps par nature. Il faut dès lors éviter les becs qui accentuent la même tendance, Berg Larsen, Guardala, Theo Wanne ou Jumbo Java pour en citer quelques uns. Essentiellement ceux à « plafond » très marqué, ou autre restriction de chambre.
Et passer du temps à donner du corps à sa sonorité en « soufflant chaud », flux large et stable. Jouer des balades devant une vitre ou un miroir, pour s’entendre. Ou des notes longues si on a la patience.
Tous mes becs sont tendance grande chambre, liste ci-dessous.
Pour être parfaitement transparent, le plus exigeant reste l’alto, sur lequel je ne m’aime pas plus que ça. Je le joue peu depuis 10 ans, il me le rappelle avec force. Et, au soprano, j’ai opté pour la Carbon Classic, taillée plus dans l’esprit Vando bleue, moins stridente. L’alto pourrait suivre.
Mon plan B, c’est la Légère Signature. En 4uor, c’est elle que j’utiliserais. Elle a moins d’aiguës, et reste ainsi plus en retrait. Plus Desmond que Sanborn. D’ailleurs, à la clarinette basse, j’utilisais une Légère Signature pour sax tenor. Ce biniou est désormais à la retraite.
Voilà. Il faudrait que je refasse une petite vidéo ou l’on entend tous les binious individuellement.
A ma connaissance, les cordes en nylon ont remplacé les boyaux de mammifères sur la plupart des guitares classiques. Sont-elles ressemblantes ?
Tiens, …..
https://www.saxofan.eu/viewtopic.php?t=1570
Modifié en dernier par dexdex le 29 mai 2025 10:05, modifié 1 fois.
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-475 | Yam 7CM | FR Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7M | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
- SaXoBaR
- Site Admin
Bravo Dexdex, bien xpliqué
J’ai longtemps utilisé les plasticover, que je trouvais très stables et régulières
Depuis 2 ans, à peu près , j’ai opté pour "légère dignature" et ça le fait très bien pour le ténor et baryton …
Comme le dit Dexdex, je n’ai plus depuis des années le soucis de l’anche qui va bien

J’ai longtemps utilisé les plasticover, que je trouvais très stables et régulières
Depuis 2 ans, à peu près , j’ai opté pour "légère dignature" et ça le fait très bien pour le ténor et baryton …
Comme le dit Dexdex, je n’ai plus depuis des années le soucis de l’anche qui va bien

Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa S880, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68 - ampli MarkBass

Baryton Yanagisawa S880, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68 - ampli MarkBass

Bonjour. Je lis ce fil avec intérêt. Je n'ai jamais testé d'anche synthétique.
S'agissant de la marque légère signature par exemple, en ténor, je verrais bien pour moi une 2,5. La 2,5 correspond à quelle force chez Vandoren (en particulier sur les Vando "classiques" qui sont un standard connu et partagé) ? Merci
S'agissant de la marque légère signature par exemple, en ténor, je verrais bien pour moi une 2,5. La 2,5 correspond à quelle force chez Vandoren (en particulier sur les Vando "classiques" qui sont un standard connu et partagé) ? Merci
Ténor SA II ; bec d'Autan Autantic, Syos Smoky 7 - Alto Bettersax et Jody Jazz Custom dark 6 - Soprano SA II Vandoren S35 - Anches Rico Royal, La Voz, Vandoren V16, ZZ, Vandoren classiques ou Rigotti
- SaXoBaR
- Site Admin
Pour moi, 2,5 plasticover correspond à la légère signature 2,5 mais un petit peu plus dure,Steve22 a écrit : ↑29 mai 2025 14:09 Bonjour. Je lis ce fil avec intérêt. Je n'ai jamais testé d'anche synthétique.
Et je m’y suis adapté
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM

- dexdex
- Baryton
J’ai lâché prise depuis trop longtemps, et je venais de LaVoz et Vando V16, donc pas vraiment d’éléments de réponse.
Les tableaux des fabricants peuvent être un bon début.
https://www.legere.com/need-to-know/strength-charts/
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
Extra ! Merci
dexdex a écrit : ↑29 mai 2025 15:10 J’ai lâché prise depuis trop longtemps, et je venais de LaVoz et Vando V16, donc pas vraiment d’éléments de réponse.
Ténor SA II ; bec d'Autan Autantic, Syos Smoky 7 - Alto Bettersax et Jody Jazz Custom dark 6 - Soprano SA II Vandoren S35 - Anches Rico Royal, La Voz, Vandoren V16, ZZ, Vandoren classiques ou Rigotti
- chicocinquanto
- Alto
Je joue sur les anches légère. J’ai toujours des anches classiques à la maison (Boston sax) mais je me suis habitué aux légère qui sont extrêmement pratiques avec une sacré longévité.
Je jouais sur les American Cut et je suis récemment passé sur les French Cut que je préfère,
Le saxophoniste Yannick Coderre en parle sur sa chaîne YouTube
Je jouais sur les American Cut et je suis récemment passé sur les French Cut que je préfère,
Le saxophoniste Yannick Coderre en parle sur sa chaîne YouTube
Je trouve la 2,5 legere signature équivalente à la 2,5 fibereed carbon (M) en dureté. Et les deux équivalentes à du 2,5 vando bleu (un bon 3 V16).
Pour l'orchestre, j'ai opté un moment pour des signature 3 au ténor. J'ai bien envie de les réutiliser, mais je trouve le résultat moyen avec un Vandoren T20.
Pour l'orchestre, j'ai opté un moment pour des signature 3 au ténor. J'ai bien envie de les réutiliser, mais je trouve le résultat moyen avec un Vandoren T20.