Les démos de becs
- OLIVIERMOJOSAX
- Baryton

Les démos de becs
Bonjour à tous (toutes).
J'ai envie de mettre les pieds dans le plat (ambiance terroir)...
La plupart des démos de becs que je zieute sont plus des pubs que des démos.
Je vise particulièrement les démos de becs de ténor.
La plupart temps, on voit et entend des saxophonistes bodybuildés (avec réverb ) qui nous montrent combien les becs qu'ils présentent sont vraiment super timbrés, gras, spécifiques....
J'entends des patterns, des balades, du smooth jazz, bref... Des clichés et des banalités...
Pour ma part ce n'est pas du tout ce que j'attends :
J'aimerais beaucoup plus entendre (écouter) ces mêmes saxophonistes me faire entendre (écouter) la substantifique moelle de ces becs :
-Sans accompagnement,
-Sans réverbération ou autre effet,
-Sur des sons filés, des gammes chromatiques, des intervalles, des tierces, des octaves, des Arpèges, des subtones, des suraigus et harmoniques ...
La plupart du temps, j'entends des gens qui nous font entendre LEUR façon de jouer ces becs.
Ça ne m'intéresse pas du tout et
Pour les facteurs de bec, ça me paraît très contreproductif.
Il ne faut pas confondre publicité et présentation objective d'un vrai travail d'artisan.
Désolé si je ne me fais pas de nouveaux amis.
Il apparaît à peu près un nouveau facteur de bec par mois (estimation basse).
A peu près aucun ne présente correctement le produit de son travail conséquent d'élaboration d'un bec.
Je ne m'intéresse absolument pas à ce que Chris Potter ou autre Éric Mariental jouent.
J'attends des présentations professionnelles.
Vous pouvez me lyncher si ça vous convient...
J'ai envie de mettre les pieds dans le plat (ambiance terroir)...
La plupart des démos de becs que je zieute sont plus des pubs que des démos.
Je vise particulièrement les démos de becs de ténor.
La plupart temps, on voit et entend des saxophonistes bodybuildés (avec réverb ) qui nous montrent combien les becs qu'ils présentent sont vraiment super timbrés, gras, spécifiques....
J'entends des patterns, des balades, du smooth jazz, bref... Des clichés et des banalités...
Pour ma part ce n'est pas du tout ce que j'attends :
J'aimerais beaucoup plus entendre (écouter) ces mêmes saxophonistes me faire entendre (écouter) la substantifique moelle de ces becs :
-Sans accompagnement,
-Sans réverbération ou autre effet,
-Sur des sons filés, des gammes chromatiques, des intervalles, des tierces, des octaves, des Arpèges, des subtones, des suraigus et harmoniques ...
La plupart du temps, j'entends des gens qui nous font entendre LEUR façon de jouer ces becs.
Ça ne m'intéresse pas du tout et
Pour les facteurs de bec, ça me paraît très contreproductif.
Il ne faut pas confondre publicité et présentation objective d'un vrai travail d'artisan.
Désolé si je ne me fais pas de nouveaux amis.
Il apparaît à peu près un nouveau facteur de bec par mois (estimation basse).
A peu près aucun ne présente correctement le produit de son travail conséquent d'élaboration d'un bec.
Je ne m'intéresse absolument pas à ce que Chris Potter ou autre Éric Mariental jouent.
J'attends des présentations professionnelles.
Vous pouvez me lyncher si ça vous convient...
Re: Les démos de becs
Au vu de ma courte expérience du saxophone (10 ans), j'ai essayé un nombre déraisonnable de becs. À part des incompatibilités majeures, il me faut plusieurs jours d'essai dans des contextes différents pour savoir si un bec me convient, encore plus pour savoir s'il me plaît et s'il apporte quelque chose d'intéressant à ma pratique.
Effectivement, d'une vidéo soigneusement préparée de 3 minutes, "on" ne retire pas grand chose de réel... à moins d'être celui qui a préparé la vidéo ?
- OLIVIERMOJOSAX
- Baryton

C'est ça.
Rien de "scientifique", objectivé, mesuré..
Rien de "scientifique", objectivé, mesuré..
L'étude comportementale d'une cohorte de saxophonistes suivie d'un travail de modélisation des géométries associées aux caractéristiques acoustiques les plus recherchées, puis la création d'un lexique facile à comprendre... pourtant plus scientifique, n'apporte pas forcément des résultats plus convainquants que l'essai simple d'un bec conçu par tâtonnement expérimental par quelqu'un d'autre. Le tout c'est de savoir à qui on confie la tâche d'endurer les essais... et les erreurs.
- OLIVIERMOJOSAX
- Baryton

Il y a de déjà de quoi améliorer (objectiver)
les informations.
Après, évidemment, rien ne remplace un essai.
Des becs à tester chez soi avec expédition et renvoi à la charge du musicien intéressé ?
On n'a rien sans rien (terroir).
Pour ma part, sans essai In Situ (du duo piano/Sax au sextet, j'ai quand même du mal à sérieusement évaluer un bec à 300 boules...).
les informations.
Après, évidemment, rien ne remplace un essai.
Des becs à tester chez soi avec expédition et renvoi à la charge du musicien intéressé ?
On n'a rien sans rien (terroir).
Pour ma part, sans essai In Situ (du duo piano/Sax au sextet, j'ai quand même du mal à sérieusement évaluer un bec à 300 boules...).
- Pat Morisson
- Modérateur

Quand on fait une vidéo de présentation il est quasi impossible de couvrir tous les secteurs que tu évoques...
Tu es bien placé pour savoir que le soufflant est la plus grosse variable de l'équation et au dessus de ça il faut prendre en compte le matériel utilisé pour la prise de son + anches utilisées etc etc ... bref c'est sans fin
Comme tu le dis, "on n'a rien sans rien" mais pour quelqu'un comme moi proposer des essais devient rapidement compliqué car il faut bien tout prendre en compte :
- frais A+R : 2 Colissimo R1 (8.35€) + emballage (env 3.00€) = env 20€
- avoir une caution? prépaiement valeur du/des bec(s) ?
- Gérer un stock démo ?
- Après essai que deviennent les becs "non retenus" ? B stock ? qui absorbe les coûts ?
- Quid du temps passé à suivre tout ça + nettoyer/désinfecter des becs? ça finit par représenter du temps...
- le client est il conscient des frais générés (cf au dessus) et est il prêt à les supporter?
Si ça doit devenir "une usine à gaz" + que ce soit potentiellement source de fâcherie pour (peut être?) vendre qq becs de plus = je préfère me concentrer sur mon métier (j'ai des journées bien chargées) sans y rajouter ça
Les autres le font ? c'est leur choix (leur "prix public" a certainement été calculé en conséquence)
PS : j'ai un parc de becs d'essais mais je ne le dis pas trop fort
Tu es bien placé pour savoir que le soufflant est la plus grosse variable de l'équation et au dessus de ça il faut prendre en compte le matériel utilisé pour la prise de son + anches utilisées etc etc ... bref c'est sans fin
Comme tu le dis, "on n'a rien sans rien" mais pour quelqu'un comme moi proposer des essais devient rapidement compliqué car il faut bien tout prendre en compte :
- frais A+R : 2 Colissimo R1 (8.35€) + emballage (env 3.00€) = env 20€
- avoir une caution? prépaiement valeur du/des bec(s) ?
- Gérer un stock démo ?
- Après essai que deviennent les becs "non retenus" ? B stock ? qui absorbe les coûts ?
- Quid du temps passé à suivre tout ça + nettoyer/désinfecter des becs? ça finit par représenter du temps...
- le client est il conscient des frais générés (cf au dessus) et est il prêt à les supporter?
Si ça doit devenir "une usine à gaz" + que ce soit potentiellement source de fâcherie pour (peut être?) vendre qq becs de plus = je préfère me concentrer sur mon métier (j'ai des journées bien chargées) sans y rajouter ça
Les autres le font ? c'est leur choix (leur "prix public" a certainement été calculé en conséquence)
PS : j'ai un parc de becs d'essais mais je ne le dis pas trop fort
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture

- OLIVIERMOJOSAX
- Baryton

Je comprends.
Mon post n'est pas polémique. J'essaie de trouver comment il pourrait être possible de
Présenter votre offre de becs ( tout à fait respectable et productive). À ce jour, je ne m'y retrouve pas.
D'une certaine façon, j'essaie de faire réfléchir à l'amélioration de la communication sur la présentation de vos productions.
Cela ne conteste pas leur intérêt...
Mon post n'est pas polémique. J'essaie de trouver comment il pourrait être possible de
Présenter votre offre de becs ( tout à fait respectable et productive). À ce jour, je ne m'y retrouve pas.
D'une certaine façon, j'essaie de faire réfléchir à l'amélioration de la communication sur la présentation de vos productions.
Cela ne conteste pas leur intérêt...
- Tintin
- Baryton

Helas ! Il n'y a pas 36 solutions. Mais qu'une seule : essayer avant d'acheter. Ce n'est pas souvent possible... alors il faut acheter et revendre si cela ne convient pas. Certains distributeurs offrent des possibilités par correspondance du style "remboursé si non satisfait" avec retour du bec dans un délai prédéterminé (de grosses enseignes en France et en Allemagne notamment). Ou bien encore, comme j'ai fini par le faire, renoncer à la course au bec : quand t'as trouvé chaussure à ton pied, pourquoi changer ?

Tenor Mark VI ; Alto SIII
- Tenorman
- Ténor

Le problème, c'est que c'est le joueur qui fait le son, comme l'a déjà dit Pat.
J'ai comparé cinq types de métal Link, du Double Ring au Early Babbitt (trois Florida au milieu), et j'ai joué et enregistré la même chose une cinquantaine de fois d'affilée.
À titre de contrôle, j'ai fait un passage avec un Guardala New Crescent, que je trouve déjà assez agressif.
Résultat sur l'enregistrement : aucune différence notable à l'écoute ! Des nuances minimes dans le son aux extrêmes.
C'était tout. Seul le New Crescent pouvait être distingué avec une certaine certitude. Pour tous les autres, personne (j'ai fait écouter à d'autres musiciens) ne pouvait dire quel bec jouait à quel moment.
Peu importe qu'il s'agisse d'une piste sèche, d'un EQ+compresseur+espace ou d'un mixage complet avec playalong.
Résultat derrière le tube : des différences drastiques dans la réponse, l'articulation, le toucher et aussi le son...
J'ai comparé cinq types de métal Link, du Double Ring au Early Babbitt (trois Florida au milieu), et j'ai joué et enregistré la même chose une cinquantaine de fois d'affilée.
À titre de contrôle, j'ai fait un passage avec un Guardala New Crescent, que je trouve déjà assez agressif.
Résultat sur l'enregistrement : aucune différence notable à l'écoute ! Des nuances minimes dans le son aux extrêmes.
C'était tout. Seul le New Crescent pouvait être distingué avec une certaine certitude. Pour tous les autres, personne (j'ai fait écouter à d'autres musiciens) ne pouvait dire quel bec jouait à quel moment.
Peu importe qu'il s'agisse d'une piste sèche, d'un EQ+compresseur+espace ou d'un mixage complet avec playalong.
Résultat derrière le tube : des différences drastiques dans la réponse, l'articulation, le toucher et aussi le son...
- Tenorman
- Ténor

+1
Il existe une interview de Dexter Gordon dans laquelle il parle des becs.
Ou plutôt, il se moque des musiciens qui essaient sans cesse de nouveaux équipements.
Au cours de sa vie, Dexter a joué, selon ses propres dires, avec trois becs. Mais il ne dit pas lesquels.
Ce que l'on sait avec certitude :
un Dukoff Hollywood (DG Special) environ 6* sur le 10M,
un Otto Link STM « Florida » USA environ 7* sur le Mark VI
et le bec qui était fourni avec son premier ténor Buescher.
Anches : Rico 3 ou LaVoz M (qui sont pratiquement identiques)