Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Le bec idéal pour les petites faiblesses de santé.

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
lagoel
Baryton
Baryton

Le bec idéal pour les petites faiblesses de santé.

Message par lagoel »

Il y a 12 ans première maladie et arrêt du violon car plus assez de toucher au bout des doigts,du coup j'ai repris mon instrument de jeunesse à savoir le sax ténor.Comme quoi toute chose amène quelque part.
Dernièrement,autre maladie et problème de souffle par le ventre,j'avais du mal avec mon florida en 8 que j'adore.Sans enthousiasme j'ai fais le tour de mes becs et ai redécouvert le S 80 selmer que l'on range dans le tiroir de l'oubli,le résultat m'a épaté,beaucoup moins d’effort sur le ventre et logique meilleur son.
Ma conclusion est de garder de côté un S80 aukazou,c'est bon pour le moral et ma foi très plaisant,on peut même faire du jazz sympa,heureux :.31:
PS: je ne vous embête plus avec mon S....promis.
Tenorman
Sopranino
Sopranino

Re: Le bec idéal pour les petites faiblesses de santé.

Message par Tenorman »

Il est dommage que la santé mette des bâtons dans les roues d'une activité épanouissante.
C'est encore mieux quand il existe un moyen de déjouer la maladie.

Un tel S80 n'est pas si mal - et nous savons que Joe Henderson a passé sa vie à jouer avec le bec qu'il a trouvé dans la valise de sa nouvelle Mark VI...

Bon courage!
ficelle69
Baryton
Baryton

Message par ficelle69 »

Moi j'ai laissé de coté a regret le tone edge 7* refacé par Pat pour un vando s27 ..............ça le fait aussi
sop yana sc900/tone edge 7* refacé PM/gonzalez 2.5
couac
Site Admin
Site Admin

Message par couac »

Pareil, je redécouvre mon S80, que j'ai trouvé dans la boite de mon premier ténor. Je l'avais abandonné au bout de trois mois pour un TE7.
J'ai du y revenir pour jouer dans une harmonie. Mon V16 actuel et les pains ressortaient trop.
Le jeu est plus facile et moins fatigant, mais la qualité des anches a un plus grand impact. L'accès aux extrêmes est parfois moins aisé, certains exercices sont plus délicats, comme jouer grave en maintenant la clé d'octave, sortir des harmoniques, ou les grands intervalles en legato.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
soufflantsoufflé
Sopranino
Sopranino

Message par soufflantsoufflé »

C'est pénible quand les problèmes de santé viennent nous enquiquiner dans notre pratique.
Effectivement, ça fait parfois du bien de rejouer un bec classique. Je rejoue, de temps en temps, mon S90 190 et je le trouve agréable. trop sombre pour ce que je joue désormais mais facile.
Mon V16 T7 est également très facile à jouer mais mon SYOS est celui qui offre le moins de résistance (un Take the A, ex Chad LB).
Michael Brecker était passé sur Guardala suite à un problème de gorge et recherchait une émission plus facile.
Ténor Selmer SA80 série II, bec S90 190 anches Vandoren Bleues 4, bec V16 T7(ébonite) anches java 3, Syos "Take the A" 8 anches rico royal 3
Soprano Yamaha YSS475, bec Selmer Concept, anches V12 3
Saxway
Soprano
Soprano

Message par Saxway »

Peut être hors sujet mais qui peut se recouper, pensez vous qu il soit judicieux d avoir un bec plus dédié aux jeux en harmonie ou classique et un autre plus rock/funk/pop où il est possible d avoir un compromis avec un seul bec?
dexdex
Baryton
Baryton

Message par dexdex »

Saxway a écrit : 08 juin 2025 11:38 Peut être hors sujet mais qui peut se recouper, pensez vous qu il soit judicieux d avoir un bec plus dédié aux jeux en harmonie ou classique et un autre plus rock/funk/pop où il est possible d avoir un compromis avec un seul bec?
Les 2 écoles se défendent. La question de l’effort respectif reste entière, et contribuera peut-être à trancher.

Est-ce que mon C* arrive à lutter contre 2 Stratocaster branchées à des Marshall 100W à lampes et un émule de Keith Moon ?
A contrario…
Est-ce mon Durga 9 s’insère discrètement dans ce quatuor de Mozart réarrangé ?

J’ai longtemps privilégié 1 setup par biniou, passe-partout. Mais ne faisant ni rock, ni quatuor, ça passe pour tous mes gigs. Sauf ..
Depuis que je joue régulièrement en solo sur du mp3 en EHPAD, j’ai réalisé que des becs plus fermés faisaient bien le job, moins fort, et avec moins d’effort.
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-475 | Yam 7CM | FR Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7M | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

Du côté des candidats polyvalents, j'ai testé le Tone edge 6, un Lelandais à chambre large ouvert à 6, un Soloist ouvert à 0.090" et un Vandoren V5 Java à 0.100". C'est le V5 qui faisait le mieux l'affaire des deux côtés : assez cohérent avec le timbre du pupitre d'orchestre et assez clair et puissant pour l'ensemble blues-funk. Mais je suis quand même repassé au Vandoren V5 T20 pour l'orchestre, parce qu'il est plus stable côté justesse (et cohérent avec les autres : si tu es un peu bas où les voisins sont un peu haut, ça craint...).
Et autant le T20 passerait très bien en répète jazz, autant je me sentirais un peu en difficulté avec lui avec un volume sonore élevé.
Le gros avantage à avoir un bec dédié à l'orchestre, c'est qu'on n'a pas besoin de retenir son souffle (tout en maintenant une colonne d'air solide). Et ça laisse du choix pour le reste du répertoire...
couac
Site Admin
Site Admin

Message par couac »

J'ai un bocal et un bec pour l'orchestre, un autre bocal et un autre bec pour le jeu en groupe, avec pour chaque couple son liège et son accordage spécifique.
Sauf que je n'ai pas de groupe pour cause de parachutage encore trop récent.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

:12: c'est un intérêt des becs classiques Vandoren : le tenon est à un diamètre plus "normal" que les Selmer S80 et équivalents : ça passe sans compresser le liège.
Une autre option consiste à élargir et raccourcir le tenon : j'ai fait ça sur un S80F que j'aimais plutôt bien, sauf que la forme convexe du bec ne me convient pas.
Je serais curieux de savoir ce que donne le Théo Wanne Essential Concert : est-ce qu'il est aussi polyvalent qu'un T20 ??? :09: C'est pile le genre de raisonnement qui conduit à accumuler des becs...
Répondre