Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Bec 10mfan Ténor Avis ?

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Répondre
Dizzicat
Baryton
Baryton

Re: Bec 10mfan Ténor Avis ?

Message par Dizzicat »

chicocinquanto a écrit : 01 juin 2025 10:34 Par curiosité pourrais-tu me dire quelle ligature tu utilises sur ton Chameleon?
Yep.
J'ai testé avec une ligature MO de chez Vandoren, et avec une générique métal à deux vis, utilisée sur l'envers comme je le fais avec toutes mes deux vis.
Je n'ai ressenti aucune différence entre les deux. Elles font leur job, l'anche est parfaitement plaquée, les brides métalliques sont fines et laissent libres cours à la résonance et au suraigu.
Je n'aime pas les ligatures synthétiques type néoprène, ayant tendance à absorber un peu trop l'énergie du soufflant.

risbly a écrit : 01 juin 2025 10:43 Si tu veux, Dizzicat, une autre Chameleon en 7* et qu'il soit à vendre pas de souci je disais au cas ou, car ça m'intéresserait de tester ce bec, et donc ce serait une occasion de le faire.
Merci infiniment pour ton retour très détaillé, c'est passionnant !

J'ai un peu évolué dans le sens ou j'ai essayé les Vandoren ZZ en 2.5 conseillé par un ami.
Moi qui avait abandonné les Vandoren Classic je dois dire que ces ZZ me vont vraiment bien avec le Drake.
En plus elles ont l'air très régulièrtes dans la boite et durable au jeu, bref je suis convaincu.
Je ne saisis pas trop ta première phrase.
Concernant les anches ZZ, je les aimais particulièrement avec mon bec V16 métal chambre M, mais je n'arrive plus à les jouer correctement avec le moindre de mes becs ébonite. Les graves manquent d'amplitude.
Très curieux, comme si une compétence s'était envolée en cours de route. Je préfère nettement le feeling des Java rouge ou des tradi.

Les V16 envoient "du bois" mais j'ai parfois du mal à les contrôler. Et globalement je n'ai pas besoin de leur capacité de projection pour l'instant.
Mais bon, ne jamais dire jamais. Je viens d'intégrer une petite formation de rocksteady, au sein de laquelle je dois me faire entendre au milieu d'une basse électrique, d'une batterie et d'un trombone, en plus d'une guitare et d'un clavier...
Je vous tiendrai informés :53:
Ténor Selmer SIII 3 bocaux: origine & jubilee argenté & Yanagisawa bronze
10mfan Chameleon 8* Vandoren V16 ébo T7 T8 T11 Java T45 T55 T75 T95
Ténor Yanagisawa T500
Alto Selmer SA I+Super Session D
Soprano Yanagisawa S981+Super Session E
risbly
Baryton
Baryton

Message par risbly »

Peut être me suis je mal exprimé...
Je voulais dire, que, au cas ou chicocinquanto vendrait le sien j'estime que tu as priorité vu que tu en cherchais un depuis longtemps et ce même si tu en as trouvé un autre qui semble te convenir...
Mais pour l'instant chicocinquanto n'a pas posté d'annonce et ensuite j'évoquais mon désir par curiosité suite à tes messages, car comme dit plus haut le Drake me va très bien.
Merci pour ton retour sur les Vandoren.
Dizzicat
Baryton
Baryton

Message par Dizzicat »

risbly a écrit : 02 juin 2025 09:06 Je voulais dire, que, au cas où chicocinquanto vendrait le sien j'estime que tu as priorité vu que tu en cherchais un depuis longtemps et ce même si tu en as trouvé un autre qui semble te convenir...
...
Ok c'est beaucoup plus clair !!!
J'ai trouvé mon bonheur avec ce 8*, cela m'étonnerait que je rachète le même modèle dans une autre ouverture.
Ne te gêne donc pas pour acheter celui de ChicoCinquanto, on se fera nos petits essais comparatifs.

L'achat de ce Chameleon a plutôt suscité chez moi l'envie d'essayer leur modèle Soprano.
Ténor Yanagisawa T500
Vanadiel
Soprano
Soprano

Message par Vanadiel »

J'ai le Virtuoso et il est excellent, mais son design est plutôt basé sur celui du Robusto que du Chameleon en gros.
Dizzicat
Baryton
Baryton

Message par Dizzicat »

Je suis justement tenté par le Robusto, et le Virtuoso me fait de l’œil de ce fait.

Le Robusto devrait projeter un peu moins que le Chameleon d'après le fabricant, et ce n'est sans doute pas plus mal pour mon usage...
Cela ne fait que quelques jours que j'ai le Chamé Léon, et je l'adore déjà, mais c'est presque too much avec n'importe quelle anche.
Pas encore testé en répèt avec d'autres musicos...
Ténor Yanagisawa T500
Dizzicat
Baryton
Baryton

Message par Dizzicat »

Un première répétition avec mon nouveau groupe de rocksteady m'a convaincu de l'utilité d'un bec pêchu comme ce Chameleon.
S'harmoniser avec trombone, basse et guitare électriques, batterie, sans se perdre en route.

Par comparaison avec mon Java T95, utilisé habituellement dans de telles circonstances, je dois encore travailler un peu le changement de clé d'octave, à la jonction des sol, sol# et la 2.
La prise de bec est sensiblement différente des Java donc je suis en phase d'adaptation.
Mais les sensations de moelleux et de facilité générale sont bien là.
Pour l'instant je rôde en parallèle des Java rouge numéro 3, et des bleues traditionnelles en 2.5, avec une très légère préférence pour les bleues.
Ténor Yanagisawa T500
risbly
Baryton
Baryton

Message par risbly »

Merci pour ton retour !

Bien sur, il faut un petit moment pour se couler dans un nouveau bec...
Avec mon Drake qui est aussi assez péchu, je constate que contrairement aux idées reçues, on peut jouer très facilement tout doucement et doser la sonorité comme on veut.
Il faut bien sur, soutenir avec la colonne d'air de manière très contrôlée !

Je pourrais alimenter tes remarques sur le Chaméléon car je vais en recevoir un bientôt 😎
Répondre