Atacama a écrit : ↑23 août 2025 12:03
L'idée est bonne. En espérant que la dégustation nous apporte l'ivresse?...au prix d'une bonne bouteille génial!
Comme je dois aller à Paris dans quelques jours j'essayerai d'y passer (si je peux emporter mon sax....)
Je pensais les contacter dans ce sens, mais ils ne rouvrent que lundi. Des aoûtiens.
Re: La meilleure anche synthétique...
Posté : 23 août 2025 15:08
par Pat Morisson
Paxi a écrit : ↑23 août 2025 11:07
Pour le Healer baryton, j'ai pour le moment quelques anches ZZ à écouler, mais à 9€ pièce, je vais probablement passer aux Signature d'ici peu. Le tout, c'est de trouver du premier coup la bonne dureté (et de venir en répète avec de bonnes lunettes).
Par contre Healer baryton et Fibereed, ça ne me va pas.
Signature 2.75 pour le Healer 105
Re: La meilleure anche synthétique...
Posté : 24 nov. 2025 13:29
par Bob2712
Bonjour
J’ai testé les anches légère signature 2,5 baryton sur un bec syos spark 6 outre la sensation désagréable en bouche je trouve que le son manque de richesse et donne un son un peu nasillard je pense que la petite chambre de mon bec n’est pas adapté à ce type d’anche
Je joue depuis peu du baryton et n’ai pas trop d’expérience du couple bec anche idéal pour moi, sur mes autres sax je joue avec des anches rigotti gold sur ténor bec spark syos 7,sur alto royal D’Addario bec syos strady 5 soprano : anche syos Arcane( rigotti) bec syos signature dan farshaw
Mais devant le coût des anches baryton j’essaie de trouver l’anche synthétique pour mon bec syos spark6 alors si vous avez un conseil je suis preneur merci
Re: La meilleure anche synthétique...
Posté : 24 nov. 2025 17:06
par Pat Morisson
Bob2712 a écrit : ↑24 nov. 2025 13:29
.../...
J’ai testé les anches légère signature 2,5 baryton sur un bec syos spark 6 outre la sensation désagréable en bouche je trouve que le son manque de richesse et donne un son un peu nasillard je pense que la petite chambre de mon bec n’est pas adapté à ce type d’anche
.../...
Cette sensation désagréable c'est la vibration d'une anche trop faible... Signature 2.75/3.0 ça serait plus cohérent
Ouverture 6 (.100" annoncé) dans cette marque c'est assez fermé + tu as du baffle + une chambre pas bien grosse = normal que ce soit nasillard surtout avec des anches faibles
Re: La meilleure anche synthétique...
Posté : 25 nov. 2025 10:36
par Paxi
Avec un Metalite M7, je jouais une fibereed carbon M. Ce n'est pas très raisonnable, mais bizarrement ça passait mieux que d'autres anches plus "sages" comme la Legere Classic, que j'utilise maintenant avec le Healer (les Hemke 3.0 passent aussi avec le Healer, mais ça projette moins).
Les Plasticover passaient bien avec le Metalite aussi.
Comme quoi le bon couple au baryton n'est pas évident à trouver.
PS : le couple Metalite / Fibereed me convenait côté son, j'ai juste arrêté parce que ça commençait à m'esquinter les dents : ça vibre terriblement.
PS2 : j'ai eu un Daro Berhoozi (similaire au Spark ?) et je n'ai pas trouvé l'anche correspondante : ni fibereed, ni legere, ni ZZ, ni plasticover...
Re: La meilleure anche synthétique...
Posté : 25 nov. 2025 10:50
par dexdex
Je m’interroge. Tout acquis aux anches synthétiques que je suis, je me demande si trouver ses marques sur un biniou, le baryton en l’occurrence, ne passe pas par 6-12 mois d’anches roseau. Poser des bases stables.
Accessoirement, le baryton demande une solide colonne d’air, et du débit. Un son minçolet pourrait aussi signaler qu’il reste du travail dans ce domaine.
Par ailleurs, je confirme que certaines anches synthétiques ont un spectre sonore moins riche, et n’aiment pas l’effet combiné de becs étroits ou plafonnés. Les Fiberreed Carbon sont très représentatives de ce phénomène. Je ne joue que des becs à chambre moyenne ou grande, et sans plafond marqué. Peu d’expérience récente avec Légère.
Re: La meilleure anche synthétique...
Posté : 25 nov. 2025 10:55
par Paxi
Toujours référence au bec Daro Berhoozi de la même marque, la chambre XS sarbacane à pois chiches (la même que le Spark ?) n'est pas aidante : va remplir un gros tube avec ça...
Très prétentieux de ma part... : j'aime pas sa sonorité au baryton...
...sachant ce qu'il sait faire au ténor et à la clar basse. Leo P. joue un bec "moins extrême" (Théo Wanne Durga) et il est plus présent, je trouve.
Je repasse régulièrement au roseau, Hemke 3.0 voire Reserve 3.0 (nettement plus dures), histoire de travailler le son.
Re-PS : Woodbrass liquide des vieux stocks, j'ai eu les Hemke à 27€ la boîte de 5 et actuellement ils vendent les LaVoz MH au même tarif.
Re: La meilleure anche synthétique...
Posté : 25 nov. 2025 12:28
par dexdex
Le bec couleur Sugus framboise en a aussi le goût ?
Re: La meilleure anche synthétique...
Posté : 25 nov. 2025 12:43
par Paxi
On comprend mieux Krema par ici (les suisses ont donc inventé le coucou et le krema )
Peut-être est-ce pour le manger* en fin de set ?
Histoire que la fine équipe comprenne que décidément il ne veut pas jouer du baryton, mais du ténor... c'est pas compliqué, quand même !!!
Le fait qu'il joue un Weltklang tout rapé est déjà un signal suffisamment clair : c'est pas son truc, le baryton, à Daro. *ça n'a que la couleur du Sugus : manger de l'ABS n'est pas bon pour la santé
Re: La meilleure anche synthétique...
Posté : 26 nov. 2025 12:15
par Pat Morisson
Paxi a écrit : ↑25 nov. 2025 10:55
Toujours référence au bec Daro Berhoozi de la même marque, la chambre XS sarbacane à pois chiches (la même que le Spark ?) n'est pas aidante : va remplir un gros tube avec ça...
.../...
Le paramètre important dont on ne parle pas c'est qu'il joue un 10 (.140")
Pour le setup il faut trouver l'équilibre (en terme de son, résistance) en tenant compte de :
- Profil de baffle
- Ouverture (ce n'est pas une fin en soi : la longueur et profil de facing sont largement aussi importants)
- Taille de chambre
- Dimension des rails
- Anche(s) utilisées
Le choix de l'anche va, bien entendu, beaucoup influencer le son et le confort de jeu et il faut se méfier des setups "atypiques":
- si il faut descendre à 1.5 et être obligé de gratter c'est qu'il il y a de forte chances que le bec soit trop ouvert
- jouer du 4 et avoir un son mat : bec peu ouvert ou "trop facile" (ça peut être un choix délibéré mais il ne faut pas s'attendre à sortir du mix facilement)
Certaines combinaisons ne fonctionnent pas (ou très mal) :
- une Fiberreed Carbon sur un bec "à baffle" peu ouvert = très "délicat" à maîtriser + son qui "décolle le papier peint"
- une Vando bleue sur un bec ouvert + facing moderne = très résistant et son peu équilibré
Dans le cas de Bob2712 le fait d'utiliser une anche synthétique n'est pas la "cause racine" du problème : il y a plusieurs facteurs imbriqués qui font penser à une "erreur de casting"
- Faible expérience au bar = utiliser un bec "à baffle" au début n'est pas idéal
- "Bec à baffle" + petite ouverture/chambre = ça donne un bec instable à moins d'utiliser une anche dure (mais là ça devient physique à emmener)
- Anche trop faible = son nasillard (et "boite à couic")
- La justesse ne doit pas être folichonne