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Re: Les démos de becs
Posté : 05 nov. 2025 09:59
par Paxi

j'ai lu que Dexter Gordon jouait un bec ouvert à 0.080" (5)
Re: Les démos de becs
Posté : 05 nov. 2025 10:55
par Tenorman
Ce n'est pas faux...
Dexter a fait modifier ses becs et le Dukoff Hollywood 5 avait alors une ouverture d'environ 0.090 à 0.095 pouce (si je me souviens bien) et a ensuite été commercialisé sous le nom de « DG Special ».
Il y a eu une discussion approfondie à ce sujet chez SOTW il y a quelques années, à laquelle je me réfère.
Pour le Dukoff, ce n'est de toute façon que spéculation, il a disparu. Le Florida a été conservé et mesuré avec précision.
Mais la taille exacte de l'ouverture n'a pas vraiment d'importance.
Il s'agissait de petites ouvertures et il a joué très longtemps avec ces becs. C'est ce qui m'importait.

Re: Les démos de becs
Posté : 05 nov. 2025 12:08
par Pat Morisson
J'ai un exemple "assez causant" avec un pote/client fans de Stan Getz qui a travaillé des années pour s'approcher du Maître
Déjà j'ai bien dit "travaillé" : il a bossé ses phrasé, l'articulation, le répertoire pendant des années
Pour l'avoir entendu jouer à de multiples reprises le travail paie : j'ai vraiment eu l'impression d'entendre Stan Getz dans mon bureau
Il est équipé de 2 MKVI : un "early pré 57.400" et un "5 digit"
Bien entendu il a utilisé une palanquée de Tone Edge 5* de toutes époques avec des Rico Royal 4
Au début je lui ai refacé des becs en suivant ce qu'il me demandait : 5* impératif soit .085"
J'ai fait varier la longueur et la courbe de facing, l'épaisseur des rails, le profil du rollover = ça marchait très bien, sonnait comme attendu, il était très content mais il continuait à chercher...
Comme il continuait à chercher son "Graal" et revenait me voir je lui ai fait essayer un .095"/6* qu'il a immédiatement adopté avec des RJS 3... Résultat : un son "à la Getz" sans les couinements caractéristiques sur les attaques (c'est pas plus mal)
Tant qu'à y être il a même testé son bec sur quelques uns de mes ténors (Selmer toutes époques) = ça sonnait exactement pareil, la seule différence étant son "ressenti de jeu"
Des exemples comme celui la je pourrais vous en raconter une bonne quantité donc les infos de setups des grand saxophonistes sont à prendre avec beaucoup de réserve(s) : OK il y a marqué un truc sur le bec mais très souvent il y a eu "réglage/finition/refaçage" et ça personne n'a les infos (ou ne veut/peut en parler)
Re: Les démos de becs
Posté : 05 nov. 2025 12:11
par Pat Morisson
OLIVIERMOJOSAX a écrit : ↑04 nov. 2025 21:13
Je comprends.
Mon post n'est pas polémique. J'essaie de trouver comment il pourrait être possible de
Présenter votre offre de becs ( tout à fait respectable et productive). À ce jour, je ne m'y retrouve pas.
D'une certaine façon, j'essaie de faire réfléchir à l'amélioration de la communication sur la présentation de vos productions.
Cela ne conteste pas leur intérêt...
J'avais bien compris

Re: Les démos de becs
Posté : 05 nov. 2025 13:19
par OLIVIERMOJOSAX
Mais oui

Re: Les démos de becs
Posté : 05 nov. 2025 14:40
par risbly
Ce fil est très intéressant et comme tout le monde le dit c'est surtout en termes de ressenti que les choses changent d'un bec à l'autre.
J'ai le même constat en enregistrant plusieurs becs différents, à l'écoute ça ne change pas grand chose, par contre le ressenti est totalement différent.
Le bec que je joue en ce moment a été choisi pour ça et j'en suis heureux comme ça, c'est celui avec lequel je me sens le mieux, en plus du choix sur le plan de la sonorité.
Le plus important est de ne pas ressentir de limitations, avec le matériel, bec ou sax et c'est ça qu'il faut viser, mais bien sur, ce n'est pas aussi facile et en plus ça peut changer au fil du temps.
Re: Les démos de becs
Posté : 05 nov. 2025 21:24
par Sax34
Ah ben en voilà un bon sujet !
Personnellement je souffre d'une becquite aïgue qui me taraude les neurones. Ce qui m'a permis d'acheter puis de revendre bien plus de 500 becs et la plupart du temps de les refacer. Essayer un nouveau bec, c'est comme goûter un vin qu'on ne connaît pas. Tel ou tel va titiller tes papilles auditives alors que ton voisin le trouvera fade ou trop épicé.
Le son produit par un bec est essentiellement une sensation ressentie par le joueur et finalement assez peu par l'auditeur. Avec le temps on arrive un peu à saisir quel type de bec utilise un musicien, mais il faut être soi même pratiquant pour saisir la subtilité.
Pour ce qui concerne les becs, c'est vrai qu'une vidéo n'indique pas grand chose et il y a souvent un marketing débridé qui confine à une simple manipulation des esprits. Les mots utilisés renvoient a des sensation vécues ou des représentations mentales et c'est vrai que mettre "slant" ou "MB" sur un bec est plus vendeur que "pièce de bouche en laiton oriental" et pour en avoir essayé pas mal, un truc a 18€ peut surpasser un bec bien plus cher. Je me souviens d'ébauches chinoises mal finies mais refacées être équivalentes à un RR florida.
Faut essayer beaucoup de becs pour avoir une idée un peu précise de ce qu'on recherche sans compter que nos goûts évoluent tout le temps.
Acheter des becs de façon compulsive relève d'une névrose, mais il y en a de bien pires

Re: Les démos de becs
Posté : 05 nov. 2025 21:51
par Tintin
Sax34 a écrit : ↑05 nov. 2025 21:24
Ah ben en voilà un bon sujet !
Personnellement je souffre d'une becquite aïgue qui me taraude les neurones. Ce qui m'a permis d'acheter puis de revendre bien plus de 500 becs et la plupart du temps de les refacer....
Et quel est celui que tu mets au pinacle ?
Re: Les démos de becs
Posté : 05 nov. 2025 22:12
par Sax34
Pour l'instant un sr tech europa et un drake boney james, tres bons becs pour moi.
Avec des becs de bons concepteurs, drake, sr tech, sakshama, pmo, lba, phil tone, ted klum, brancher, on est rarement déçu !
Re: Les démos de becs
Posté : 06 nov. 2025 18:42
par soufflantsoufflé
Comme beaucoup, j’ai eu tendance à acheter pas mal de becs pour tenter de trouver le son parfait (à mes oreilles). J’ai testé, sur mon ténor, du meyer, du Link STM, Brancher B27, Syos Chad LB, Berg Larsen … tout ça pour toujours revenir sur mon V16 T7 ébonite. Alors, oui, il y avait des differents pour moi, sur la facilité de jeu ou la puissance permise par l’un ou l’autre mais pour la plupart des auditeurs, rien d’extraordinaire.
Finalement, j’ai vendu mes becs pour ne garder que le V16 et mon S90, en me disant qu’il valait mieux que je bosse mon son avec un bec peut-être imparfait mais qui semble être celui qui me correspond le mieux.
Même réflexion au soprano, je reste finalement sur mon Concept et essaye de me concentrer sur mon jeu.
Ceci étant dit, chassez le naturel… J’envisage de reprendre un alto dans un futur que j’espère pas si lointain. Et évidemment, j’ai regardé pas mal de vidéos et de sax et d’essais de becs. Je sais bien que je n’aurai pas le son d’untel ou d’untel mais cela aide parfois à se repérer face au choix proposé. La difficulté le concernant, c’est l’essai. Je n’ai pas grand chose sous la main, il faudrait que je commande sur Thomann puis que je procède à des renvois.
Paradoxe vous avez dit?
