Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Respiration et posture les bonnes habitudes

Le forum des "profs". Le meilleur endroit pour trouver des techniques qui vous semblent hors de portée. Un remerciement particulier à tous ceux qui permettront de partager leur culture...
risbly
Baryton
Baryton

Re: Respiration et posture les bonnes habitudes

Message par risbly »

David Liebman a donné des cours qui ont été enregistrés et où il explique le travail de la gorge et c’est passionnant. Maintenant c’est comme tous les grands saxophonistes, il y a des moments dans leurs carrières que l’on ne comprend pas…

Sonny Rollins c’est la classe et sa sonorité est extraordinaire. Dans cet exemple. On entend bien que sa colonne d’air est libre et la gorge large et souple.

Après on peut jouer sans trop se poser de questions et s’en satisfaire !
dexdex
Baryton
Baryton

Message par dexdex »

Petit aparté. Je passe pas mal de temps assis à mon bureau à bosser à l’ordi ces jours. Tendance mal au dos et à la nuque. Eh bien rien de tel que 15 minutes de soprano, debout, en se tenant droit, en respirant bien, pour se détendre. Toutes les 2 heures. Miraculeux.
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-875 | Yam 7CM | FR Carbon Classic MH
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7L | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
risbly
Baryton
Baryton

Message par risbly »

Oui cela montre bien que beaucoup de muscles sont actifs quand on souffle dans un sax, du coup c'est de l'exercice qui répare l'ankylose lié au travail sédentaire.
😀
dexdex
Baryton
Baryton

Message par dexdex »

risbly a écrit : 26 oct. 2025 08:51 Oui cela montre bien que beaucoup de muscles sont actifs quand on souffle dans un sax, du coup c'est de l'exercice qui répare l'ankylose lié au travail sédentaire.
😀
Exactement. Et le soprano, sans doute en l'absence de collier, permet une posture plus droite, plus dégagée. A priori, une bonne respiration debout en étendant les bras ferait pareil, mais c'est cool de souffler dans le petit biniou. Là, c'est dimanche, je vais m'abstenir aujourd'hui. :x25:
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-875 | Yam 7CM | FR Carbon Classic MH
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7L | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
Répondre