Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

(Ténor) Bec Vandoren TL5

Mettez ici vos besoins
H.Ludo
Sopranino
Sopranino

Re: (Ténor) Bec Vandoren TL5

Message par H.Ludo »

A la base c'était pour trouver un autre bec en attendant que le V16 T6M revienne (autre poste dans Q/R)..

Je cherchais à compléter le duo Bec Jazz projettant et bec classique pour avoir un bon duo.. Mais ducoup pour le moment je n'ai plus de bec.. et c'est pas évident d'émettre un son sans bec :102:

Vous m'avez convaincu a aller faire un tour dans un magasin au Luxembourg qui vends du matos pour nos instruments, au prix du neuf "conseillé" bien évidemment :x23:
risbly
Baryton
Baryton

Message par risbly »

Si tu veux, je vends un bec ténor ébonite que je n'utilise pas. Si ça t'intéresse fais moi un MP.
L'option d'aller en boutique est un très bon choix car tu pourras les essayer 😎
H.Ludo
Sopranino
Sopranino

Message par H.Ludo »

Bon bah finalement jai acheté le bec directement en magasin, ils vendaient principalement du Vandoren, et j’ai même eu le luxe de comparer plusieurs TL5 pour m’assurer qu’ils étaient bien finis avant achat, et pour le coup ils étaient quasiment identiques et bien finis 😇

Quel super bec! Je le joue avec des anches bleues 3, et ce qui me vient directement à l’esprit, c’est la douceur..

Puis finalement j’ai été agréablement surpris du prix, 140€ neuf.. et surtout pas de tracas de contrefaçon

Un régal
risbly
Baryton
Baryton

Message par risbly »

Tu as eu raison et puis c'est toujours agréable de voir un magasin avec plein de choses à découvrir...
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

:.36: tu es paré pour le classique. Tu joues déjà en orchestre ?
Je suis passé au TP4 (série Profile) et il me semble que c'est très proche du TL5 : le Profile est juste plus fin. C'est assez proche du T20, en plus "sécurisé" / contenu. Moins de risques de dérapages incontrôlés.
Côté anches, j'ai adopté les D'addario Reserve 3.0 c'est équivalent en dureté au Vandoren 3, mais l'anche neuve est moins rugueuse et brutale que la Vando. Un tout petit peu moins sombre aussi.
H.Ludo
Sopranino
Sopranino

Message par H.Ludo »

Paxi a écrit : 07 août 2025 12:19 :.36: tu es paré pour le classique. Tu joues déjà en orchestre ?
Je suis passé au TP4 (série Profile) et il me semble que c'est très proche du TL5 : le Profile est juste plus fin. C'est assez proche du T20, en plus "sécurisé" / contenu. Moins de risques de dérapages incontrôlés.
Côté anches, j'ai adopté les D'addario Reserve 3.0 c'est équivalent en dureté au Vandoren 3, mais l'anche neuve est moins rugueuse et brutale que la Vando. Un tout petit peu moins sombre aussi.
Pas encore, j'aimerai bien m'y inscrire dans quelques temps; J'ai encore le dernier cycle de piano à passer, qui est assez chronophage en plus de mon travail du Saxo (Jazz) principalement;

Mais l'avantage du TL5, c'est qu'il projette moins que mon V16 T6S et je le trouve moins agressif pour mes oreilles et celles de ma femme et de mes enfants, surtout quand je répète à la maison avec toute cette résonnance :102: Pour travailler les gammes et autres pièces (y compris jazz) je trouve ça super sympa. C'est un peu le sax mute que je cherchais depuis si longtemps :56:
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

Exactement. Ça permet de souffler à peu près normalement pour obtenir un son mezzo-forte bien rond, d'articuler façon "j'ai une patate chaude dans la bouche", etc... bien pour les notes tenues piano et les intervalles improbables (suites de bach...), mais pas efficace pour le funk...
Répondre