Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

(Ténor) Bec Vandoren TL5

Mettez ici vos besoins
H.Ludo
Sopranino
Sopranino

(Ténor) Bec Vandoren TL5

Message par H.Ludo »

Bonjour à tous,

Si quelqu'un aurait un Vando TL5 qui ne lui sert plus et qui est en bon état, je serai bien interessé, hésitez pas à m'en informer :)

Bonne journée à tous!
Paxi
Baryton
Baryton

Re: (Ténor) Bec Vandoren TL5

Message par Paxi »

Ça se trouve assez facilement sur les annonces, mais attention, il y a des faux qui circulent, j'en ai eu un et ça a été relativement pénible de convaincre le vendeur de le reprendre.
La différence la plus notable, c'est que l'intérieur des faux est brillant façon plastique moulé... parce que c'est du plastique.
Les vrais sont finis à la main, on voit les traces de lime et ça sent légèrement le caoutchouc.
...et les faux ne sont pas bien pour l'orchestre : ça sonne correctement mais la dynamique est mauvaises et les intervalles passent très mal. C'est déjà assez compliqué, autant ne pas en rajouter.

PS : sinon le T20 est une bonne alternative, plus facile à trouver, avec la même ouverture.
H.Ludo
Sopranino
Sopranino

Message par H.Ludo »

Ah ? Je pensais pas qu'il y avait des contrefacons de becs de ce type :27:

Brrrrrr... voilà qui complique encore les choses
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur

Message par Pat Morisson »

H.Ludo a écrit : 05 août 2025 16:10 Bonjour à tous,

Si quelqu'un aurait un Vando TL5 qui ne lui sert plus et qui est en bon état, je serai bien interessé, hésitez pas à m'en informer :)

Bonne journée à tous!
Le TL5 est vendu nu = il faudra aussi te procurer la ligature adaptée
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

H.Ludo a écrit : 05 août 2025 16:22 Ah ? Je pensais pas qu'il y avait des contrefacons de becs de ce type :27:
Screenshot_20250806_062449_Firefox Focus.jpg
Le lien sur google est désactivé mais il y a dû y avoir des ventes. Sur photo, c'est difficile de faire la différence, à première vue dans la main non plus. Mais vu que c'est du plastique il y a moyen de les différencier quand même : si on frotte le talon sur du papier / papier kraft, les vrais sentent le caoutchouc, les faux sont en plastique. Et l'intérieur des faux est brillant, ce qui n'arrive jamais sur les vrais.
En achetant sur annonce, il faut être prêt à lancer une procédure de réclamation si c'est un faux... sinon les boutiques restent plus fiables.

On accède encore aux ventes
Screenshot_20250806_063934_Firefox Focus.jpg
Le bec sur la photo est peut-être un vrai, celui qui est envoyé sera faux

L'intérieur ressemble à ceci
Screenshot_20250806_064652_Firefox Focus.jpg
Ça brille... celui-là est un "Concept". Moins bien réussi extérieurement : le tenon est coupé droit, le vrai est de travers...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

Pat Morisson a écrit : 05 août 2025 23:36 Le TL5 est vendu nu = il faudra aussi te procurer la ligature adaptée
Même les ligatures Vandoren existent en contrefaçon, mais les plus complexes (Optimum) sont vendues plus chères que les originales :39:
dexdex
Baryton
Baryton

Message par dexdex »

… ça trompe énormément…. :11:
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-875 | Yam 7CM | FR Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7M | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
risbly
Baryton
Baryton

Message par risbly »

Sur la pub d' Ali Express on voit bien que la table, enfin ce qui s'appelle normalement une table, est vraiment pas belle et certainement pas plane, les stries en travers montrent une fabrication désastreuse.
Dans le cas d'un achat de bec Vandoren, si on se trouve à Paris le mieux est d'aller chez eux directement, ils sont vraiment très sympa.
Le neuf est préférable, à mon avis.
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur

Message par Pat Morisson »

OK les temps sont durs pour tout le monde mais il y a un proverbe qui dit "Quand on a pas de sous on n'a pas les moyens d'acheter pas cher" et ça s'applique assez bien à notre matériel : acheter 3 fois pas cher un truc qui ne fonctionne pas bien (ou mal) ça revient plus cher que d'acheter directement un truc qui marche
:19:
Quand on commande un produit de marque sur Alimachin ou Tému faut vraiment être candide (et je reste poli) pour croire recevoir autre chose qu'une contrefaçon... :x22:
Là ou ça se corse c'est pour les occasions : on n'est pas alerté par la provenance (ni par le prix vu que c'est de l'occasion) et, malheureusement, certaines contrefaçons sont devenues difficiles à repérer ( exemple avec certains faux Théo Wanne qui sont à s'y tromper...)
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

dexdex a écrit : 06 août 2025 08:08 … ça trompe énormément…. :11:
Ben... normal pour un éléphant, non ? :27:

Quitte à acheter neuf, tu peux mettre sur ta liste de choix le Theo Wanne "essentials" Concert, quasiment au même prix.
Répondre