Tintin a écrit : ↑29 avr. 2022 09:13
pinuche a écrit : ↑28 avr. 2022 19:21
je trouve superflu de faire des ouvertures au 100 eme de milimetre de precision . ou bien de preciser au 100eme pres la valeur de l'ouverture . A l'oreille humaine, entre du 1.70 mm et du 1.73 mm de différence, faut avoir des oreilles de chauves souris pour en percevoir les nuances profonde. C'est que a partir de 1 chiffre aprés la virgule qu'on commence a percevoir une nuance . une precision au 10 eme de mm , ...a la limite a 0.05 pour les plus exités de l'oreille....c'est suffisant je trouve . on se rend compte par exemple pour les autolink , que leur ouvertures en inch tombe plus ou moins sur des chiffre rond, c'est quand on fait la conversion des inch vers des mm que ca donne des nombre a 2 chiffres aprés la virgule.
Pour la planeité de la table...en revanche...le 100 eme de mm se justifie plus...
 
Et encore, pour la table, certaines marques (Selmer ?) auraient des tables volontairement concaves (ou convexes ?)... 
 
 
on peut faire une table convexe avec un precision de l'ordre du 100 eme.
La precision au 100 eme pour la table...sert selon moi.....a son etancheité.Et c'est dans ce cas justifié a mon avis.
Les tables convexes existent bien a mon avis , mais je n'en suis pas certain . J'avais eu cette idée de le faire sur mes becs 3D,suite a une discussion avec un prof de ma connaissance .et avant ça j'ai essayé de me renseigner sur le net si ça existait pas déjà, je crois me souvenir etre tombé sur un article en anglais qui parlait des otto link a tables convexes.....je ne me rappelle plus tres bien a vrai dire ou j'avais trouvé ça .
 En fait pour la table convexe, l'idée ,c'est de "précontraindre" l'anche.....comme on "précontraint" des poutrelles béton ou une poutre d'un plancher en béton....pour lui modifier son module d’élasticité......c'est le principe du barage voute....ou de l'arc pour tirer une fleche.On arrive ,dans le domaine batiment et BTP , grâce a la précontrainte....a faire des poutres de portée plus grande grâce a ce procédé...a donner plus de force de résistance, a une poutre, une voûte de barrage,un arc.....ou pourquoi pas une anche de saxophone. Ainsi l'anche rendu "plus forte" par la "precontraire".....vibrera plus vite......et donc aura un timbre en theorie...plus riche, plus brillant. Mais la table convexe ne sert a rien si la ligature ne vient pas "poinconner" l'anche au centre de la table pour la faire flechir....faudrait un shema pour mieux comprendre. Cette notion de resistance au poids, a l'effort....on la retrouve egalement dans la notion d'impédence (le contraire de "pédant" lol).Autre avantage de la precontrainte : les anches tendent a ce cintrer par l'humidité et le temps dans le sens de la largeur également,ce qui les empechent a terme de vibrer correctement (essayez de faire vibrer un bois ou une feuille en forme de tuile, vous n'y arriverez pas). faire donc flechir l'anche par la precontrainte dans le sens de la longueur, redressera l'anche bien droite dans le sens de sa largeur. faire un test sur un papier ou carton tordu pour bien comprendre le principe. Je sais pas si je suis un pionnier dans cette idée....j'en doute,ça serait un peu prétentieux de ma part de dire que oui.....je pense que cette idée avait été trouvé avant moi....