Bonjour à tous, je pousse un coup de gueule sur les fabricants de becs. Ils sont dans leur grand majorité trop courts. Ici dans le sud l'hiver ça va pas trop mal, mais dès que l'été arrive il faut les tirer et là sur beaucoup de saxs ils ne tiennent que par 5 mm sur les bocaux et branlent copieusement...
Mention spéciale à selmer ,vandoren ( mais pas tous) et le healer de Pat qui font des tenons assez longs.
Et pourtant je ne pince pas !
Obligé de faire des bagues de rallonge pour pouvoir les jouer.
Pourquoi économiser 8 mm de matière ?

Râlerie sur les becs
Râlerie sur les becs
saxophone ténor
- dexdex
- Baryton

Re: Râlerie sur les becs
Amusant. Je fais plutôt le constat inverse. Notamment depuis que j’ai détendu mon embouchure. Surtout soprano et clarinette, tout est en butée.
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-875 | V16 S6 | FR Carbon Classic MH
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7L | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
S SC-880 & YSS-875 | V16 S6 | FR Carbon Classic MH
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7L | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
Pardon, j'ai oublié de préciser, sop et alto aucun probleme. C'est sur les becs tenor que ça merdoie...
saxophone ténor
- Pat Morisson
- Modérateur

Perso j'ai visé 5mm "en plus" sur mes becs (sauf soprano) pour avoir de la marge (il n'y a pas que des S....r/Y..a/Y.m) mais c'est vraiment "au cas ou" et avec une pince souple il faut vraiment bien enfoncerSax34 a écrit : ↑31 janv. 2026 18:36 Bonjour à tous, je pousse un coup de gueule sur les fabricants de becs. Ils sont dans leur grand majorité trop courts. Ici dans le sud l'hiver ça va pas trop mal, mais dès que l'été arrive il faut les tirer et là sur beaucoup de saxs ils ne tiennent que par 5 mm sur les bocaux et branlent copieusement...
Mention spéciale à selmer ,vandoren ( mais pas tous) et le healer de Pat qui font des tenons assez longs.
Et pourtant je ne pince pas !
Obligé de faire des bagues de rallonge pour pouvoir les jouer.
Pourquoi économiser 8 mm de matière ?
A moins de jouer "exotique" par 40° tu ne devrais pas avoir de souci avec un bec de longueur "standard"
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture

Effectivement ça dépend du sax ténor, sur des grassis pros ou amatis ats 83 les becs standard, d'addario select jazz, tone edge new vintage, etc..il manque bien au moins 5 mm.
Avec un t 75 vando, un soloist long shank ou un S90 aucun soucis. Par contre avec un soloist short shank, l'été c'est compliqué...
Les effets du réchauffement climatique ne sont pas intégrés dans la conception des becs
Avec un t 75 vando, un soloist long shank ou un S90 aucun soucis. Par contre avec un soloist short shank, l'été c'est compliqué...
Les effets du réchauffement climatique ne sont pas intégrés dans la conception des becs
saxophone ténor
- Pat Morisson
- Modérateur

Et voilà... une petite équipe d'exotiques bien réputés pour être trop courts et faits pour jouer en hiver dans les pays de l'Est
Du coup ton "râlage" faut le faire contre les constructeurs qui ont "commis" ces tubes... pas contre les fabricants de becs

Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture

Oui il y des becs qui se marient bien et d'autres moins biens avec certains tubes, dommage que les fabricants ignorent un peu ce phénomène alors que sur ce point précis il eut fallu juste un peu plus de matière.
Par exemple chez otto link entre tone edge et new vintage, même volumétrie externe mais chambre plus petite sur le new, otto link aurait au moins du faire le new un poil plus long. On en fait des tonnes sur les formes de chambre mais point sur la volumétrie interne totale. C'est ben dommage...
Heureusement qu'on peut faire des bagues qui résolvent ce problème
Par exemple chez otto link entre tone edge et new vintage, même volumétrie externe mais chambre plus petite sur le new, otto link aurait au moins du faire le new un poil plus long. On en fait des tonnes sur les formes de chambre mais point sur la volumétrie interne totale. C'est ben dommage...
Heureusement qu'on peut faire des bagues qui résolvent ce problème
saxophone ténor