Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Ça va le bocal ?

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Répondre
dexdex
Baryton
Baryton

Ça va le bocal ?

Message par dexdex »

Oui, selon ma chère Moitié franco-suisse, l'expression serait très vernaculaire, tendance Suisse romande. Littéralement, ça va la tête, ou ça va le chalet ?

En l'occurrence, ç'est bien de nos S-Bogen, necks, ou crooks que je parle. Chiver en italien, même eux se demandent d'ou sort ce mot étrange...

Certains ont peut-être vu mes explorations côté ténor, après de longues années à souffler dans un ténor MkVII avec un bocal de Référence 54.

Plus généralement, je me retrouve à jouer un bocal non d'origine sur mes ténors, mon baryton, et très vraisemblablement un de mes sopranos.

Ca va le bocal ?

Avant de développer, Je trouverais intéressant et cool d'avoir vos expériences en matière de bocal.
Modifié en dernier par dexdex le 16 nov. 2025 20:21, modifié 1 fois.
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-875 | Yam 7CM | FR Carbon Classic MH
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7L | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur

Re: Ca va le bocal ?

Message par Pat Morisson »

Perso je suis "stock" sur sop, alto, ténor, bar sauf :
Ténor SII : origine que je n'utilise jamais + un 2ème bocal SII recintré "façon MKVI" qui sert tout le temps (au pire je pique un de ceux du SIII qui sont 100% compatibles)
Ténor SIII : origine que j'utilise très peu + un 2ème bocal SIII argent (bocal principal) + Gloger argent quand j'ai besoin d'arrondir un peu les médiums (sans perdre en haut ou en bas)
C'est "très personnel" cette histoire de bocal : je perçois le changement/réponse/résistance mais à part moi personne n'entend la différence quand je swape :x22:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
La Chèvre
Baryton
Baryton

Re: Ca va le bocal ?

Message par La Chèvre »

Bonjour,

Je partage donc ici (quitte à me répéter) mon expérience, avec des mots à ma portée.
Dans tous les cas, les bocaux étaient compatibles tant au niveau du tenon que dans la justesse.
Au ténor en premier lieu.

Sur mon ancien SA80 (aka "série 1") :
- Essai, par curiosité et opportunisme, d'un bocal de SIII (plaqué or, mais je pense que c'est un détail). Changement de position (bocal moins arqué) pour quelque chose d'un poil plus naturel, mais cela ne m'avait pas changé drastiquement la vie. En revanche, le son s'était ouvert et enrichi, tant en volume sonore qu'en harmoniques, ce que j'appellerais de "jolis reflets" pour ne pas parler de brillance (je parle bien du son et pas du visuel), puisqu'il ne s'agissait pas de ça. Plus de tout, en fait, mais sans changer la nature du tube. Mon prof avait entendu une différence très notable et m'avait conseillé de conserver cet assemblage. J'aurais gardé le tout si je n'avais pas eu la possibilité d'acquérir un vieux MVI que j'ai toujours (et que je n'honore point...) La différence la plus marquée, qui m'a fait abandonner le SA80, était la sensation de ne pas avoir de limite d'air à mettre dans le MVI, alors que le SA80 plafonnait quand il s'agissait de produire de la violence.
- De passage également, un bocal Yanagisawa bronze qui, pour sa part, dénaturait l'esprit d'origine en centrant un peu trop le son à mon goût.

Sur le MVI, j'ai également eu l'opportunité d'essayer (uniquement par curiosité car je n'ai absolument rien à reprocher au bocal d'origine), pour ceux qui m'ont laissé un souvenir :
- Un bocal de Ref36 en argent massif, qui m'a donné l'impression de "concentrer" le son, même passée la période de chauffe. Le résultat était plus moderne, plus "électro". Sympa pour déconner, mais pas mon truc.
- Un bocal Gloger en argent massif : plus intéressant que le Ref36, mais trop similaire au bocal d'origine pour rester.

Au soprano (Yana S880), sur lequel je joue le bocal courbe :
- Un bocal Gloger en cuivre rouge, qui rendait l'émission beaucoup plus directe, mais qui, à mon goût, modernisait un peu trop le son et sapait la rondeur.
- Suite à un accident et en attendant le retour du bocal d'origine en pleine forme, un bocal Yana "standard" (modèle équipant les séries S99x laiton), d'apparence strictement identique au bocal d'origine, qui améliorait notablement l'émission, mais rendait un son beaucoup moins complexe, plus neutre, moins "vocal". J'ai également essayé un bocal "Elite bronze", qui modifie l'équilibre général. A priori, un peu plus d'harmoniques au détriment du beau noyau centré d'origine, mais sans excès. Fait notable, il semble mieux encaisser mon bec à plafond (Lawton BB) que le bocal d'origine (qui "sature" plus rapidement). Je l'ai toujours car je n'ai toujours pas décidé de l'intérêt de le garder ou non depuis le retour, en pleine forme, du bocal d'origine.

Bref, sympa pour la curiosité, mais pas de changement de ouf-guedin non plus, mais il faut noter que j'aime bien les bocaux d'origine de mes tubes actuels et que ce n'était que de l'expérimentation plus ou moins contrainte.
Bière de trop ? Bière quand même !
Bastionaute
Baryton
Baryton

Re: Ça va le bocal ?

Message par Bastionaute »

Salut,

Après avoir testé sur mon tenor SIII :
un bocal réf 54, j’ai laissé tombé car trop criard à mon goût
Je re teste en ce moment un bocal réf 36 que j’aime assez, position légèrement différente : le sax semble surélevé quand je le joue avec. J’aime bien le coté moelleux et plus rond et épais qu’il apporte avec le bec 10mFan Merlot que tu m’as vendu {´◕ ◡ ◕`}
Je suis à deux doigts d’adopter ce set up MAIS j’ai comme l’impression de trahir l’instrument en changeant de bocal. Le bocal d’origine a la même histoire et la même patine que le reste du sax qui va sur ses 30 ans déjà.

Changer de bocal me fait deux effets:
- avoir l’impression de jouer avec un Frankensax
- être dans le peau du cliché du cinquantenaire qui plaque sa femme pour une midinette plus jeune :139:

Si je parviens à dépasser ces deux effets il se pourrait que je m’autorise à garder le bocal réf 36 sur le SIII
Joueur de sax au pied de l’Acropole
dexdex
Baryton
Baryton

Message par dexdex »

Bastionaute a écrit : 16 nov. 2025 20:40
Changer de bocal me fait deux effets:
- avoir l’impression de jouer avec un Frankensax
- être dans le peau du cliché du cinquantenaire qui plaque sa femme pour une midinette plus jeune :139:
J’aime assez l’image. J’ai le même sentiment de Frankensax. Pire, un sentiment d’impureté, lorsqu’on greffe un bocal de marque X sur un biniou Y. Métissage ? 👽 😵‍💫 🤣

Tous mes bocaux de rechange sont de la marque d’origine.

Au baryton SA-II, un bocal Selmer SA-II cuivre rose. Différence sans doute inaudible, mais une très subtile touche de résistance supplémentaire, facilitant le subtone. Bon à prendre. Matériau ou forme ?
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

S'agissant de franco-suisse :x25: : le bocal Inderbinen avec sa clé d'octave Selmer assortie à mon S3 tranche par sa couleur anthracite mate (un "plaquage acier" totalement insensible au magnétisme :39:) : je le trouve mieux assorti au tube que le bocal d'origine.
L'émission à faible niveau sonore me demande moins de pression-retenue, la brillance se manifeste quand je le veux sans avoir besoin d'un bec extrême (ni Concept ni Guardala). Je n'ai plus de problème (de bocal) à passer de l'orchestre à la fanfare de rue avec le même tube. Il m'est même arrivé de jouer en orchestre avec le Hudson 105... et le Grassi énervé reste plus souvent dans l'étui.
Le bocal d'origine n'est pas mauvais : il m'a semblé plus adapté au tube que deux autres S3 que j'ai pu essayer, dont un booster qui accentuait encore la tendance du S3 à être "brillant-centré" partout.
dexdex
Baryton
Baryton

Message par dexdex »

Paxi a écrit : 17 nov. 2025 07:31 S'agissant de franco-suisse :x25: : le bocal Inderbinen avec sa clé d'octave Selmer assortie à mon S3 tranche par sa couleur anthracite mate (un "plaquage acier" totalement insensible au magnétisme :39:) : je le trouve mieux assorti au tube que le bocal d'origine.
Oh ?! Tu as ça ? Venu le chercher ici chez eux, à Buchs ? Ça serait cool de pouvoir voir et entendre le bidule.
OLIVIERMOJOSAX
Baryton
Baryton

Message par OLIVIERMOJOSAX »

Pour ma part le bocal d'origine de mon tenor M6 de 1966 avait eu un petit pull down correctement restauré mais avec une discrète "cicatrice".
J'ai essayé un Tino Schucht (Pour M6 de la même année).
C'était pas mal du tout dans l'émission, diminuant un peu la résistance ("Selmeresque") dans le grave , mais il gommait le grain spécifique de ce M6 dans tout le medium.
J'ai aussi essayé un bocal de Ref 36 : plus clair, des graves un peu dégraissés et un aigu un peu flous et plus clairs que le bocal d'origine.
Ensuite j'ai eu la chance de trouver un bocal de M6 de 65 qui m'a parfaitement convenu : même grain, plus de présence dans l'aigu sans aucune sécheresse ou acidité.graves amples et un peu moins de résistance que le bocal d'origine.
Tout ceci dit, il ne s'agit que de fines nuances de perception.
Les gens à qui j'ai fait subir les écoutes comparatives n'ont pas souvent réellement perçu de nettes différences.
Tenorman
Ténor
Ténor

Message par Tenorman »

J'avais sur mon 10M un bocal en cuivre de Karsten Gloger, car l'original ne pouvait plus être réparé correctement. Parfait !

Pour mon Yanagisawa T-WO20, j'ai eu la chance de trouver un bocal en argent massif avec une géométrie Mark VI d'occasion.
Il ne transforme pas mon Yana en Selmer au niveau du son, mais c'est un très, très bon bocal qui offre nettement plus de possibilités que le bocal d'origine de Yana.

Il existe encore des bocaux SMG Custom qui sont censées être bonnes.

Un de mes amis a testé un bocal Boston Sax Shop et n'était que moyennement enthousiaste. C'est comme les becs américains vendus en prix boutique, qui facilitent la vie (et la rendent plus spectaculaire) des musiciens débutants, mais qui ne savent faire qu'une seule chose.

J'ai vécu une expérience étrange avec Tino Schucht.
Je lui ai demandé des informations sur un bocal Schucht (offre d'occasion dans le coin) que je ne savais pas classer.
Il m'a répondu qu'il ne valait rien (il l'avait fabriqué lui-même ?!) et que je devais absolument acheter son dernier modèle super-duper à 1 400 euros (pas l'essayer, l'acheter tout de suite !), après quoi je pourrais immédiatement jeter à la ferraille cette camelote de Gloger...
Je ne veux rien avoir à faire avec quelqu'un comme lui, quelle que soit la qualité de ses produits.
Le français est ma quatrième langue étrangère.
Veuillez m'excuser si j'écris « avec un accent » ou si le traducteur IA écrit quelque chose de bizarre.
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

dexdex a écrit : 17 nov. 2025 13:07 Oh ?! Tu as ça ? Venu le chercher ici chez eux, à Buchs ? Ça serait cool de pouvoir voir et entendre le bidule.
Acheté d'occasion à un français étudiant en Suisse... qui le jouait avec un Lupifaro (qui a probablement une géométrie analogue : le bocal est conçu pour le S3). Le voir sera plus facile que l'entendre. Si tu veux une invitation pour la sainte Cécile ce serait avec plaisir, mais c'est loin, ici.
20251117_220049.jpg
La texture est surprenante, la forme est celle d'un S3, sans renfort, le diamètre interne côté corps est identique à l'original : 16,3mm et légèrement inférieur côté bec : 12,7mm contre 12,9mm pour le Selmer.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre