Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Ecouter les anciens ?

Un grand musicien ! Un groupe que vous aimez...
OLIVIERMOJOSAX
Baryton
Baryton

Re: Ecouter les anciens ?

Message par OLIVIERMOJOSAX »

Autrefois un jazzman n’était pas crédible s’il avait besoin de partition pour jouer le répertoire (dans tous les tons ou presque) !
source :
« Qu’est-ce qu’on joue maintenant ? »
Howard Becker et Robert Faulkner ed. La Découverte.
Une mine pour le jazz.

« Tous les soirs, aux États-Unis et ailleurs, des musiciens entrent dans un club, un bar, un restaurant, s'échauffent et, sans grande concertation, se mettent à jouer. Ils ne s'étaient peut-être jamais rencontrés. Le plus souvent, ils n'ont pas répété ce qu'ils vont jouer le soir même. Pourtant, tout va se passer pour le mieux.
Comment est-ce possible ? Comment des musiciens parviennent-ils à satisfaire aussi bien un patron de bar, des jeunes mariés, que la mère d'un garçon qui fait sa bar-mitsvah ? La réponse semble évidente : ils connaissent les mêmes morceaux. Ce n'est pourtant pas aussi simple. Tel est le point de départ de cette enquête signée par deux sociologues-musiciens (ou l'inverse), Howard Becker, longtemps pianiste professionnel, et Robert Faulkner, trompettiste en activité. Quelles compétences sont réellement nécessaires ? Quelles sont les dynamiques à l'œuvre sur scène, dans le feu de l'action ? Les modes d'apprentissage ? Qu'est-ce qu'un répertoire " de jazz " ? Comment se constitue-t-il dans le parcours d'un musicien, à titre individuel puis collectif dans l'orchestre ? Cette notion de répertoire peut-elle éclairer d'autres secteurs de l'action collective ?
À partir de conversations, d'anecdotes, d'exemples très concrets, Becker et Faulkner explorent aussi un siècle de musique populaire américaine et d'édition musicale, de radio et d'industrie du disque. Ils soulignent les évolutions du métier de ces " musiciens ordinaires ", les rapports entre générations, etc., et signent, en duettistes, un livre unique, qui dévoile au lecteur les " secrets de fabrication " d'un univers passionnant. »
Version papier : 21.40 €
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

Là je me suis dit "d'où les Real Book" :27:
Indécrottable lecteur...
Remarque que l'enregistrement audio est aussi une lecture différée et pas une transmission directe.
La musique klezmer a failli disparaître (elle a partiellement disparue) avec la shoah. C'est à peu de choses près une reconstitution, à partir de quelques enregistrements et d'entretiens.

On peut faire un pontage avec le sujet sur les jams... ça pourrait aussi expliquer la douleur associée. Dans maïeutique, il y a aïe

J'ai entendu plusieurs fois répéter qu'un jazzman en France avait besoin de connaître environ 500 thèmes... et 1500 aux États-Unis. C'est une légende, ou bien ??
dexdex
Baryton
Baryton

Message par dexdex »

J’ai entendu articuler ces chiffres aussi. Quand je faisais pas mal d’animations, j’avais une liste d’une 100aine de thèmes, que je jouais de tête. Parfois le pianiste en proposait d’autres. L’un d’entre eux m’a dit une fois en connaître 1500.

Parlant des anciens. Montreux 1977, l’année de mes 18 ans. Norman Granz, grand promoteur d’un jazz très orienté jam sessions, aligne ici 6 pointures qui laissent rouler, en mode tranquille sans prise de tête. J’y étais.
Milt Jackson, 30 ans de Modern Jazz Quartet hyper formaté, ici complètement relaxe.
Clark Terry, inimitable. A la fois grand seigneur et pas vedette du tout
Eddie Lockjaw Davis, pareil, un musicien totalement à part, et pourtant représentatif
Monty Alexander, l’outsider, venu d’un autre continent, l’âge de leurs fils seul survivant…
Ray Brown, légende de la basse
Jimmie Smith, un batteur homonyme un peu oublié depuis.

Tout ce qui se passe ici est révélateur, emblématique, exemplaire, de ce que le jazz a pu être avant qu’on enclasse les gens à Boston. Ou que des pdfs de 200 pages soient proposés sur le tube.
Les cols pelle-à-tarte étaient exigés…

Écouter les anciens, ou non ?

Modifié en dernier par dexdex le 15 nov. 2025 11:20, modifié 1 fois.
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-875 | Yam 7CM | FR Carbon Classic MH
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7L | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

Ils se connaissent, ils s'écoutent, ils ont tous leur propre identité sonore, ils sont totalement présents : en langage coach, ils pratiquent l'intelligence collective (en col pelle-à-tarte).

Je zieute le titre : il n'y a pas que les anciens qu'il faut écouter. Du côté de chez moi il y a quelques jeunes (genre 22 ans et moins :x22: ) qui ont compris un tas de choses que j'aimerais bien comprendre aussi
Répondre