Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Sax ténor japonais abordable

Mettez ici vos besoins
natha
Sopranino
Sopranino

Sax ténor japonais abordable

Message par natha »

Salut à tous,

J'aimerai bien me trouver un ténor japonais moderne et abordable mais c'est pas toujours facile à trouver et c'est souvent très loin de chez moi...

Donc zone géographique : région centre, ile de France, Normandie.

Je pense à 1000€ max un sax d'étude Yamaha 2xx ou bien un peu plus de 1000€ pour un yam intermédiaire 480 / 32, ou bien un yana 500-800...

Et sinon éventuellement à 2000€ max un yam 62 ou un yana 901-902...

Je pense que ça peut se trouver mais je me trompe peut être, dites moi ce que vous en pensez.

En tout cas si vous connaissez quelqu'un qui en vend un faites moi signe👍🏼. Merci.
Paxi
Baryton
Baryton

Re: Sax ténor japonais abordable

Message par Paxi »

Dans la série ténor vintage français, il y a un Courtois à vendre pas loin de Plaisir (78)... de bon augure ??
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 3063560098
Ce serait un stencil Beaugnier, graves à droite

Le vendeur est un passionné... je ne le connais pas, mais il vend beaucoup (plus que moi :30: )
Modifié en dernier par Paxi le 04 oct. 2025 16:18, modifié 1 fois.
natha
Sopranino
Sopranino

Message par natha »

Yes j'avais vu, et j'avais repéré ce vendeur qui a souvent des jolis sax vintage en vente et à côté de chez moi.

Ceci dit étant un saxophoniste relativement moyen je cherche plutôt un instrument moderne et je vise un des deux facteurs japonais pour assurer la justesse du biniou, le bonhomme n'étant pas vraiment capable de corriger en temps réel :-)

A la limite faudrait que je passe l'essayer, en l'occurrence c'est vraiment pas loin donc ça pourrait se faire... Merci paxi !
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

natha a écrit : 04 oct. 2025 13:17 ... Merci paxi !
...d'avoir répondu à côté de la plaque :30:
Quand j'ai commencé, j'ai été vaguement incité par un très bon saxophoniste à aller voir du côté des saxophones un peu hors du rang. Si je peux le permettre un conseil de ce côté là : c'est une excellente idée à condition qu'ils soient bien réglés... et bien conçus d'origine. Les Beaugnier de cette période sont bien placés, reste à voir son état.
ficelle69
Baryton
Baryton

Message par ficelle69 »

Bonjour, si tu trouves un yana ancien,pas un 901, ce sont de bons biniou, sinon on voit régulièrement des yam 275/280 c'est bien aussi.........faut pas se presser mais pas simple si c'est loin......
sop yana sc900/tone edge 7* refacé PM/gonzalez 2.5
lagoel
Baryton
Baryton

Message par lagoel »

Salut,
l'important n'est peut-être pas que l'élu soit japonnais mais que tu tombes en amour avec un bon biniou à l'ergonomie qui va bien,la justesse est un sujet plus polémique surtout à partir de deux personnes,le mieux est sûrement d'écumer ton périmètre de chasse au sax ténor et de voir venir. :27:
Steve22
Baryton
Baryton

Message par Steve22 »

Si tu peux pousser un peu plus loin que le Mont Saint-Michel (qui est breton faut pas l'oublier😉), j'ai vu celui-là très récent et à un bon prix.
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 3034059745
Il y moyen de se le faire livrer aussi.
L'avantage avec ces modèles récents, c'est qu'il y a moyen de les améliorer ensuite en mettant un bocal custom avec une perce choisie.
J'ai vu celui-ci aussi qui a l'air en bon état.
Il y a pas mal de pro et de luthiers qui disent le plus grand bien du YTS 23, le prédécesseur du YTS 25.
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 3058234236
natha a écrit : 04 oct. 2025 09:12 Salut à tous,

J'aimerai bien me trouver un ténor japonais moderne et abordable mais c'est pas toujours facile à trouver et c'est souvent très loin de chez moi...

Donc zone géographique : région centre, ile de France, Normandie.
Modifié en dernier par Steve22 le 04 oct. 2025 14:37, modifié 2 fois.
fanfaresque
Ténor
Ténor

Message par fanfaresque »

ficelle69 a écrit : 04 oct. 2025 13:50 Bonjour, si tu trouves un yana ancien,pas un 901, ce sont de bons biniou, sinon on voit régulièrement des yam 275/280 c'est bien aussi.........faut pas se presser mais pas simple si c'est loin......
Juste par curiosité, c'est quoi le souci avec le 901?
Steve22
Baryton
Baryton

Message par Steve22 »

Il n'y a pas de beaucoup soucis on dirait.
https://www.shwoodwind.co.uk/Reviews/Sa ... _tenor.htm
fanfaresque a écrit : 04 oct. 2025 14:23

Juste par curiosité, c'est quoi le souci avec le 901?
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

Le 901 aurait un peu le même genre de soucis que le 500 (souvent appelé 800 pour la vente) : aucun problème, très bonne justesse, clétage bien fait, mais très neutre, pas beaucoup de "chaleur", de "rondeur". Pas ce qu'on attend en général d'un ténor.
Ça rejoint un peu le Yamaha 23. Un saxophone que j'ai beaucoup apprécié pour la fanfare/brass band : ça se joue facilement, ça sonne très clair, ça projette plus facilement qu'un Selmer ou équivalent.
Je connais quelqu'un qui passe d'un Yanagisawa de prêt (un 900, il me semble) à un Yamaha YTS 280 : sa sonorité est nettement plus ronde, plus colorée avec le Yamaha.
Stephen Howard semble apprécier les saxophones au son clair et malléable. Et nettement moins ceux qui ont un timbre affirmé. Il me semble qu'à propos du Yamaha 280, il dit regretter qu'il sonne moins "clair" que les précédents, ce qui peut aussi être pris comme un avantage.
Répondre