Animation de soirée et cocktails, comment s'y prendre?
Re: Animation de soirée et cocktails, comment s'y prendre?
Bonjour à tous,
Quelles sont vos meilleures sources pour avoir des backing tracks corrects sur des styles variés ?
J'ai un peu de Tomplay mais bon, ça fait pas tout....
Merci et bonne journée
Quelles sont vos meilleures sources pour avoir des backing tracks corrects sur des styles variés ?
J'ai un peu de Tomplay mais bon, ça fait pas tout....
Merci et bonne journée
- dexdex
- Baryton
Perso, je gratte sur le net. Souvent, on tombe sur des vidéos karaoke, notamment pour les musiques de manga/animé très appréciées.
Des sites en ligne permettent d’extraire l’audio d’une vidéo … en ligne. Rester vigilant, on croise souvent des liens qui voudraient nous abonner. A prendre ou à laisser.
Des sites en ligne permettent d’extraire l’audio d’une vidéo … en ligne. Rester vigilant, on croise souvent des liens qui voudraient nous abonner. A prendre ou à laisser.
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-875 | V5 S25 | FR Carbon Classic MH
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7L | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
S SC-880 & YSS-875 | V5 S25 | FR Carbon Classic MH
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7L | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
- Tintin
- Baryton
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Merci Tintin, merci à tous !
- soufflantsoufflé
- Sopranino
J’utilise également des versions karaoke.net que je modifie si besoin.
Parfois je trouve ce dont j’ai besoin sur Spotify.
Sinon je joue essentiellement mes propres morceaux.
Merci Tintin pour le lien !
Parfois je trouve ce dont j’ai besoin sur Spotify.
Sinon je joue essentiellement mes propres morceaux.
Merci Tintin pour le lien !
Ténor Selmer SA80 série II, bec S90 190 anches Vandoren Bleues 4, bec V16 T7(ébonite) anches java 3, Syos "Take the A" 8 anches rico royal 3
Soprano Yamaha YSS475, bec Selmer Concept, anches V12 3
- Bastionaute
- Baryton
J’ai une animation d’anniversaire dans deux semaines.
Va falloir que je bosse pas mal de nouveaux morceaux m. je vais pouvoir recycler des morceaux que je connais déjà mais y a aussi des commandes.
Petite question technique :
Quand vous animez des anniversaires/des mariages est-ce que vous jouez que sur des morceaux sans aucune paroles ou bien vous vous autorisez à jouer sur des morceaux avec chant et à remplir les interstices?
Je trouve que jouer tout au sax fatigue l’oreille et que du coup rajouter 30% de morceaux avec chant me repose et repose les oreilles du public.
Du coup vous en pensez quoi? Je fais fausse route en tablant sur 30%. Faut que j’augmente elle pourcentage ou bien ne pas en mettre du tout?
Va falloir que je bosse pas mal de nouveaux morceaux m. je vais pouvoir recycler des morceaux que je connais déjà mais y a aussi des commandes.
Petite question technique :
Quand vous animez des anniversaires/des mariages est-ce que vous jouez que sur des morceaux sans aucune paroles ou bien vous vous autorisez à jouer sur des morceaux avec chant et à remplir les interstices?
Je trouve que jouer tout au sax fatigue l’oreille et que du coup rajouter 30% de morceaux avec chant me repose et repose les oreilles du public.
Du coup vous en pensez quoi? Je fais fausse route en tablant sur 30%. Faut que j’augmente elle pourcentage ou bien ne pas en mettre du tout?
Joueur de sax au pied de l’Acropole
- Pat Morisson
- Modérateur
Si les morceaux avec chant sont un minimum "aérés" (ex qui me viennent : You might need somebody, I don't know) ça passe très bien jusqu'à 50% sans souciBastionaute a écrit : ↑29 sept. 2025 11:19 Quand vous animez des anniversaires/des mariages est-ce que vous jouez que sur des morceaux sans aucune paroles ou bien vous vous autorisez à jouer sur des morceaux avec chant et à remplir les interstices?
Dans ce genre d'évènement on est pas en condition "concert" avec tlm qui écoute en regardant attentivement... en fait on est un peu "décoratifs" + "écoutés de façon distraite" => on peut utiliser des versions avec chant pour s'économiser
En fait c'est la réaction de l'auditoire qui va te guider : si tu es applaudi en fin de morceau tu vas privilégier les titres 100% sax, si tu fais "musique d'ambiance" et que personne ne réagit en fin de morceau tu peux mettre plus de titres avec chant et te reposer un peu
Le seul truc à soigner c'est le son : sur un titre "commercial" il faut traiter le sax un peu de la même façon sinon il ressort trop nettement
Autre truc : même si tu sens que tu n'es pas super écouté il faut enchainer les morceaux rapidement. Le paradoxe c'est que les gens ne t'écoutent pas quand tu joues mais remarquent quasi immédiatement quand la musique est arrêtée...
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture

- OLIVIERMOJOSAX
- Baryton
Pour ma part, je fais pas mal de duos (piano/sax ténor et soprano). Ce qui est évidemment différent d’un sax seul avec des backing tracks, mais le principe reste le même : nous sommes là pour contribuer à la réussite de l’événement au niveau de l’ambiance musicale.
Nous sommes les « plantes Vertes musicales »( assez bien arrosées ici en Champagne, merci !).
Je considère donc que personne n’a a priori un grand intérêt pour ce qu’on joue.
Il est clair dès le départ que nous ne chantons pas mais nous jouons dans une partie de notre répertoire des thèmes initialement chantés (ex : « jardin d’hiver », « l’hymne à l’amour », Paolo Conte , etc.).
Nous définissons au moment de l’engagement que nous ne jouons pas de variétés.
En règle générale, nous jouons pour le vin d’honneur (mariage) et la suite est animée par un DJ.
La bonne chose est que souvent, on peut jouer de bons thèmes (Europa, Chan Chan et autres) que pas mal de gens ont dans l’oreille et fréquemment des amateurs de jazz nous demandent de jouer tel ou tel standard /tube (« take five », Summertime et autres « girl From my panama »(…).parfois, des gens chantent (et même parfois bien), ça crée un peu d’interactions.
Et Il y a qd même des gens qui aiment les plantes vertes….
J’ai plutôt du plaisir à faire ces moments…
Et si jamais je déprime, je me souviens que Charlie Parker et bien d’autres bons et grands musiciens ont gagné leur vie en animant des mariages… et « sunday at the Village Vanguard » de Bill Evans a été capté sur fond de bruit de vaisselle !
Nous sommes les « plantes Vertes musicales »( assez bien arrosées ici en Champagne, merci !).
Je considère donc que personne n’a a priori un grand intérêt pour ce qu’on joue.
Il est clair dès le départ que nous ne chantons pas mais nous jouons dans une partie de notre répertoire des thèmes initialement chantés (ex : « jardin d’hiver », « l’hymne à l’amour », Paolo Conte , etc.).
Nous définissons au moment de l’engagement que nous ne jouons pas de variétés.
En règle générale, nous jouons pour le vin d’honneur (mariage) et la suite est animée par un DJ.
La bonne chose est que souvent, on peut jouer de bons thèmes (Europa, Chan Chan et autres) que pas mal de gens ont dans l’oreille et fréquemment des amateurs de jazz nous demandent de jouer tel ou tel standard /tube (« take five », Summertime et autres « girl From my panama »(…).parfois, des gens chantent (et même parfois bien), ça crée un peu d’interactions.
Et Il y a qd même des gens qui aiment les plantes vertes….
J’ai plutôt du plaisir à faire ces moments…
Et si jamais je déprime, je me souviens que Charlie Parker et bien d’autres bons et grands musiciens ont gagné leur vie en animant des mariages… et « sunday at the Village Vanguard » de Bill Evans a été capté sur fond de bruit de vaisselle !
- SaXoBaR
- Site Admin
Ce qui est sûr, comme le dit OLIVIERMOJOSAX, c’est que la musique n’est qu’une toile de fond dans ce genre d’événement et que ça ne doit être qu’instrumental, les morceaux chantés ne sont pas forcements ce qu’il a de plus adéquat.
Les thèmes jazzy sont complètement adaptés et autres bien sûr, mais je déconseille le chant comme évoqué plus haut
Les thèmes jazzy sont complètement adaptés et autres bien sûr, mais je déconseille le chant comme évoqué plus haut
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa S880, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68 - ampli MarkBass

Baryton Yanagisawa S880, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68 - ampli MarkBass

- soufflantsoufflé
- Sopranino
J’alterne les 2, ça dépend vraiment de la chanson . Par exemple, on m’a demandé Hallelujah de Léonard Cohen sans les paroles.
Inversement, sur un truc plus dansant comme « this girls » de Kungs, j’ai gardé tel quel en jouant par dessus.
Bon, avec tout ça, je n’ai pas franchement fait avancer le schmilblick.
Je rejoins ce qui est dit sur le coté plante verte. Pas facile de doser entre se faire entendre et ne pas couvrir les conversations. Et effectivement, alors qu’on peut sembler bien seul, il y a quand même quelques oreilles attentives qui traînent.
Inversement, sur un truc plus dansant comme « this girls » de Kungs, j’ai gardé tel quel en jouant par dessus.
Bon, avec tout ça, je n’ai pas franchement fait avancer le schmilblick.
Je rejoins ce qui est dit sur le coté plante verte. Pas facile de doser entre se faire entendre et ne pas couvrir les conversations. Et effectivement, alors qu’on peut sembler bien seul, il y a quand même quelques oreilles attentives qui traînent.
Ténor Selmer SA80 série II, bec S90 190 anches Vandoren Bleues 4, bec V16 T7(ébonite) anches java 3, Syos "Take the A" 8 anches rico royal 3