Achat sur Amazon Vandoren
Re: Achat sur Amazon Vandoren
Cette triste mésaventure ne fait que confirmer le choix que j’ai fait il y’a 20 ans, après quelques achats de CD sur cette plate-forme, de ne plus jamais y avoir recours. Pour les livres il y a des libraires indépendants qu’il faut soutenir, pour les CD, plus grand chose, et pour ce qui touche à la musique il y a des magasins ayant pignon sur rue qui peuvent livrer. Ca reste du commerce plus local, avec des interlocuteurs en chair et en os.
Et ça participe à l’économie plutôt que de payer pour les frasques de Jeff sur une gondole.
Et ça participe à l’économie plutôt que de payer pour les frasques de Jeff sur une gondole.
Alto YAS280, bec Vandoren AL3, anches Java 3
Par contre, je félicite quand même Amazon pour les commentaires des utilisateurs.
Ils ont publié mon commentaire indiquant qu’il vendait des contrefaçons..
Au moins ils sont transparent avec les autres clients.
Ou alors ils savent vraiment pas ce qu’est une contrefaçon
Ils ont publié mon commentaire indiquant qu’il vendait des contrefaçons..
Au moins ils sont transparent avec les autres clients.

Ou alors ils savent vraiment pas ce qu’est une contrefaçon

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

je sais, ça plombe un peu du matin
Globalement, on sait bien qu'Amazon et compagnie c'est un danger pour l'économie et un fournisseur aussi fiable qu'un dealer de quartier... et pourtant

Tiens, j'ai posé la question à une IA : est-ce qu'Amazon vend des contrefaçons ?
ben avec ça on est rassurés... tant qu'on n'achète pas
Amazon ne vend pas directement de contrefaçons, mais des produits contrefaits peuvent parfois être proposés sur sa plate-forme par des vendeurs tiers

- dexdex
- Baryton
Amazon a été pionnier. Librairie en ligne. On peut contester le concept. Nos grands-parents achetaient par correspondance, notamment via un redoutable catalogue.
Des vrais livres, de vrais auteurs, de vrais éditeurs. Lorsque nous gérions une chambre d’hôte, commander le guide vert en allemand, anglais ou néerlandais nous a rendu service. La librairie du coin ne les avaient pas.
Devenir plus généraliste, pourquoi pas. Tu habites au fin fond du Montana ou du Manitoba, ça rend service.
Ça n’interdit pas d’avoir une éthique, ad minima, de respecter les lois.
Amazon a choisi son camp.
J’avoue humblement ne pas avoir réalisé l’étendue de la pratique.
Merci donc d’avoir partagé ici. C’est aussi l’usage d’un tel forum.
Des vrais livres, de vrais auteurs, de vrais éditeurs. Lorsque nous gérions une chambre d’hôte, commander le guide vert en allemand, anglais ou néerlandais nous a rendu service. La librairie du coin ne les avaient pas.
Devenir plus généraliste, pourquoi pas. Tu habites au fin fond du Montana ou du Manitoba, ça rend service.
Ça n’interdit pas d’avoir une éthique, ad minima, de respecter les lois.
Amazon a choisi son camp.
J’avoue humblement ne pas avoir réalisé l’étendue de la pratique.
Merci donc d’avoir partagé ici. C’est aussi l’usage d’un tel forum.
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-475 | Yam 7CM | FR Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7M | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
S SC-880 & YSS-475 | Yam 7CM | FR Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7M | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
- SaXoBaR
- Site Admin
C’est clair que le concept Amazon a ses failles et comme tout rien n’est pas parfait.
J’avoue passer des commandes régulièrement, est-ce que le commerce locale en subit les conséquences ? sûrement, mais la plupart du temps, après avoir fait le tour des commerces du coin, je ne trouve pas le bidule que je cherche, alors qu’en 3 clics et une livraison le lendemain (la plupart du temps) j’ai ce que je cherche
Si ça colle pas, retour à l’envoyeur et remboursement dans la minute …
J’ai choisi mon camp
J’avoue passer des commandes régulièrement, est-ce que le commerce locale en subit les conséquences ? sûrement, mais la plupart du temps, après avoir fait le tour des commerces du coin, je ne trouve pas le bidule que je cherche, alors qu’en 3 clics et une livraison le lendemain (la plupart du temps) j’ai ce que je cherche

Si ça colle pas, retour à l’envoyeur et remboursement dans la minute …
J’ai choisi mon camp

Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa S880, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68 - ampli MarkBass

Baryton Yanagisawa S880, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68 - ampli MarkBass

- couac
- Site Admin
Entre 40 millions de consommateurs qui font la tournée des magasins et un million de camionnettes électriques qui livrent 40 clients, pour vendre dans les deux cas des articles majoritairement "made in China", en comptant dans le premier cas ce qui se passe entre le moment où le container arrive à quai et le moment où l'article est dispo en rayon dans un magasin chauffé, et dans le second cas juste un voyage en train du container jusqu'à l'entrepôt du VPCiste, je pense bien que la seconde logistique est nettement plus favorable économiquement, et en terme de bilan carbone.
Il va falloir s'y faire, c'est cette logique là qui va s'imposer dans les prochaines décennies. On voit déjà Auchan fermer des supermarchés, alors que PicNic se développe à toute vitesse, parce qu'ils ont assez de marge pour casser les prix.
Mais voilà, aujourd'hui il y a Amazon qui fait son renard dans le poulailler. Ils ont été visionnaires et ils en profitent.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M

Un autre exemple de contrefaçon qui peut dissuader d'acheter du matos d'occasion...
parce qu'on avait un musicien qui disait beaucoup de c........ dès qu'il trouvait un micro. Il va peut-être reprendre du service... une fois que j'aurais gratté le faux logo.
(Je l'ai payé 30€, prix de vente A.... 45€, le vrai Neumann coûte environ 600€) La cellule est plutôt jolie, mais ce n'est clairement pas la même que la cellule Neumann
J'ai acheté ça à un gars qui teste beaucoup de matériel audio (il a son site et sa chaîne youtube). Le micro n'a rien à voir avec le modèle original, mais ce n'est pas un mauvais micro. Je l'avais acheté pour un groupe... mais finalement il n'a pas servi (Je l'ai payé 30€, prix de vente A.... 45€, le vrai Neumann coûte environ 600€) La cellule est plutôt jolie, mais ce n'est clairement pas la même que la cellule Neumann
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Paxi le 26 août 2025 11:49, modifié 2 fois.
- couac
- Site Admin
Quand elles sont livrées, elles ont plus de temps pour pondre des oeufs.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.