Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Grassi Wonderful

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Paxi
Baryton
Baryton

Re: Grassi Wonderful

Message par Paxi »

Steve22 a écrit : 10 août 2025 17:35 Merci Paxi. Tu m'auras appris le concept de Balanced action breveté Selmer...
Et quand on apprend définitivement au moins un truc (important !) par jour, tout roule. :126:
Si tu veux essayer le Wonderful (ou le Professional 2000, j'ai pas décidé), je serai pas loin de chez toi d'ici jeudi :46:
Paraît qu'il y a une Jam avec Jean Quillivic au 2 Rivières à Morlaix le 17...
Modifié en dernier par Paxi le 11 août 2025 12:31, modifié 1 fois.
risbly
Baryton
Baryton

Message par risbly »

Sur LBC il y a cette annonce https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 3037613976
Je remarque que les tiges qui commandent les clés graves sont inversées par rapport à la normale, et je trouve que les palettes sont très Selmer effectivement...
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

C'est le modèle Grassi le plus courant, "standard" successeur du modèle surnommé "Jade Roller" : la mécanique des graves est du même type que celle de quasiment tous les saxophones à cheminées des graves à droite produits entre les années 50 et 80. La palette s'actionne vers l'avant. Le Do# grave est assez "costaud" à sortir, étant d'une seule pièce avec un levier défavorable pour le petit doigt.
Les SML ont une mécanique similaire à partir du Revision B. Plus raffinée et efficace sur les modèles suivants, mais avec le même principe.
Les Buffet crampon Super dynaction ont une palette des graves semblable aussi.

De mémoire, sur les Grassi "standard" il n'y a pas de jonction Sol#-Do# grave : du coup il faut bien préparer à l'avance certains enchaînements, en mettant le petit doigt sur les 2 clés à la fois... ...mémoire qui flanche : ça c'est pour le Conn 16M, qui a quelques similitudes avec le Grassi "standard" côté sensations de jeu et sonorité, je trouve.
Screenshot_20250811_122425_Firefox Focus.jpg
Le Wonderful et le Professional 2000 partagent le clétage "moderne" ci-dessous (similaire au Yamaha 62 des années 80)
IMG-20220127-WA0009.jpg
Un historique de la production Grassi (en anglais, traductible) : https://cafesaxophone.com/threads/grass ... nes.13245/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Steve22
Baryton
Baryton

Message par Steve22 »

Merci pour l’info et l’invitation.
Paxi a écrit : 10 août 2025 20:54
Steve22 a écrit : 10 août 2025 17:35 Merci Paxi. Tu m'auras appris le concept de Balanced action breveté Selmer...
Et quand on apprend définitivement au moins un truc (important !) par jour, tout roule. :126:
Si tu veux essayer le Wonderful (ou le Professional 2000, j'ai pas décidé), je serai pas loin de chez toi d'ici jeudi :46:
Paraît qu'il y a une Jam avec Jean Quillivic au 2 Rivières à Morlaix le 17...
Ténor SA II ; bec d'Autan Autantic, Syos Smoky 7 - Alto Bettersax et Jody Jazz Custom dark 6 - Soprano SA II Vandoren S35 - Anches Rico Royal, La Voz, Vandoren V16, ZZ, Vandoren classiques ou Rigotti
Répondre