Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Bec Selmer Soloist versus Theo Wanne NY Boss II

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
lagoel
Baryton
Baryton

Re: Bec Selmer Soloist versus Theo Wanne NY Boss II

Message par lagoel »

J'ai récupéré en échange sur le forum un soloist ténor en H,ce qui fait une belle ouverture pour ce genre de bec et j'en suis ravi.Je monte des java rouges en 2.Toute la tessiture sort avec égalité et extrême facilité.
Tenorman
Sopranino
Sopranino

Message par Tenorman »

Je suis étonné par la longueur de l'ouverture. 22 ou 24 mm est en fait une valeur que l'on trouve sur les becs ténors (modernes) .

Ce n'est pas la première fois que je lis des commentaires critiques sur les nouveaux Soloist de Selmer, même si le cale-porte est l'avis le plus direct.

J'ai toujours trouvé les anciens Soloist très attrayants, même si mon propre son est tout à fait différent.

Après tout, un certain Joe Henderson en a trouvé un dans la mallette de son nouveau Mark VI et n'a plus jamais joué d'autre bec... OK, ténor, mais quand même. :15:
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

Tenorman a écrit : 29 juil. 2025 10:28 Je suis étonné par la longueur de l'ouverture. 22 ou 24 mm est en fait une valeur que l'on trouve sur les becs ténors (modernes) .
Le Selmer Concept tenor arbore une table de 27 mm de long :27: une valeur que l'on trouve sur des becs baryton.
:19: les becs Selmer, c'était mieux avant

Quand aux anciens, c'est très variable : j'ai eu l'occasion d'essayer un Soloist ténor des années 50 (short shank) très très brillant, des modèles années 60 plus pacifiques, très bossa nova, d'autres plus funky. J'ai tenté de jouer un Soloist en orchestre et j'ai abandonné : trop de timbre, trop loin de la sonorité du pupitre et des voix partagées avec le ténor.
Kenny Garrett jouerait un modèle des années 60 (long shank), très ouvert et modifié, avec un insert en résine :
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur

Message par Pat Morisson »

dexdex a écrit : 29 juil. 2025 08:43 .../...
… tiens, ça rejoint mon questionnement. Ce Soloist F serait-il candidat à un séjour … chez toi ?
Sans l'avoir entre les mains je ne sais pas te dire grand chose :x22:
La plupart de ceux que j'ai refacés étaient assez fermés au départ (C, C*, D) et en les retravaillant (facing + augmentation ouverture*) ça donnait un peu de matière pour créer un joli rollover qui leur donnait pas mal de peps (la chambre horseshoe d'origine sonne très boisée)
(*) Longshank : j'en ai fait un peu à 6/.076" et pas mal en 7/.081" et 8/.086" (j'évite d'augmenter l'ouverture sur les shortshank au delà de 5/.071")
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Sax34
Baryton
Baryton

Message par Sax34 »

Le soloist tenor long shank a un son assez particulier, on aime ou pas, mais c'est un tres bon bec. Comme dit pat en ouvrant un soloist on a de la matiere pour faire soit une baffle, soit un roll over, ce qui donne un bec avec une belle puissance. Mais ce qui caractérise surtout le soloist c'est sa facilité de jeu au niveau du souffle, ça sort tout seul du grave à l'aigu.
Ce bec fait partie des incontournables que l'on regrette toujours d'avoir vendu, comme le STM.
Par contre je ne trouve pas de difference perceptible entre ceux à table gravée et les autres.
saxophone ténor
lagoel
Baryton
Baryton

Message par lagoel »

entièrement d'accord sax34,je joue un soloist H et suis épaté de la facilité de toute la tessiture et il de l'expressivité qu'il permet.
dexdex
Baryton
Baryton

Message par dexdex »

lagoel a écrit : 31 juil. 2025 09:08 entièrement d'accord sax34,je joue un soloist H et suis épaté de la facilité de toute la tessiture et il de l'expressivité qu'il permet.
J’en conclus que mon F devrait être plus docile. Rails asymétriques ou courbures fantaisistes ?
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-475 | Yam 7CM | FR Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7M | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
Sax34
Baryton
Baryton

Message par Sax34 »

Les soloists d'origine ont une courbe de facing ( si je ne dis pas de conneries..) qui permet le jeu avec des anches dures conçues pour la classique. Un soloist d'origine marche bien avec des vandos bleues.
Si on veut jouer jazz, funk ou rock il faut que le facing soit adapté à des anches faites un peu pour ça ( v16, rigotti etc..) et que l'ouverture soit plus conséquente. C'est alors l'occasion de faire baffle ou roll over et d'y mettre un facing plus raide.
Ensuite ça peut funker grâââve ou jouer du classique avec ce son centré et boisé si particulier.
Sa grande différence avec le tone edge ( Selmer Soloist vs Otto Link Tone Edge: Round 2 sur youtube ) est sa plus grande facilité de jeu, sa puissance plus grande, petite chambre oblige, mais un son un peu moins large.
J'ai les deux et mon coeur balance...
Un soloist peut envoyer aussi fort qu'un sr tech europa, ou vando v16 et jouer aussi doux et feutré qu'un tone edge.
Ce ne sont pas des manches chez selmer !
saxophone ténor
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

A propos des Soloist, Theo Wanne écrit : "The larger sizes F, G, and H only came with a SHORT length lay". Si c'est le cas sur ton bec, ça expliquerait qu'il soit plus résistant, surtout dans les graves.
Sax34 a écrit : 31 juil. 2025 10:03 Ce ne sont pas des manches chez selmer !
...mais parfois ils ont d'étranges idées à propos de la longueur de table
dexdex
Baryton
Baryton

Message par dexdex »

Paxi a écrit : 31 juil. 2025 10:17 A propos des Soloist, Theo Wanne écrit : "The larger sizes F, G, and H only came with a SHORT length lay". Si c'est le cas sur ton bec, ça expliquerait qu'il soit plus résistant, surtout dans les graves.
Sax34 a écrit : 31 juil. 2025 10:03 Ce ne sont pas des manches chez selmer !
...mais parfois ils ont d'étranges idées à propos de la longueur de table
Oui, ça parait plausible. Un peu revêche, mais pas injouable. Le truc qui te dit « soit tu fais 6 heures de gammes par jour, soit tu arrêtes le saxophone ». Étant plus Cannon que Mule, Meyer est mon ami.
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-475 | Yam 7CM | FR Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7M | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
Répondre