Recueils recommandés pour les débutants
- couac
- Site Admin
Re: Recueils recommandés pour les débutants
J'ai Mintzer et Snidero, moi aussi j'avais commencé puis abandonné, tellement il y a d'autres façons de travailler.
Mais mon prof actuel me fait travailler Mintzer, et c'est vrai que ça vaut le coup de s'accrocher. Il y a un morceau dont le tempo varie de Easy à Forget it.
Mais mon prof actuel me fait travailler Mintzer, et c'est vrai que ça vaut le coup de s'accrocher. Il y a un morceau dont le tempo varie de Easy à Forget it.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
- Pat Morisson
- Modérateur
Les études de Mintzer au bout d'un an de sax ça me parait "un peu optimiste" (même à faible tempo)
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture

Il y a une ou deux Easy qui sont praticables assez vite : je suis passé par là. À condition d'être déjà lecteur...
- couac
- Site Admin
En vrai j'ai commencé avec du Klosé pendant un an, puis du Lennie Niehaus dont les mélodies sont très abordables.Pat Morisson a écrit : ↑25 juin 2025 10:56 Les études de Mintzer au bout d'un an de sax ça me parait "un peu optimiste" (même à faible tempo)
J'ai repris Mintzer l'année dernière, bien rouillé après un an sans avoir touché mon sax, et ça s'est bien passé. Ça m'a surtout fait travaillé le déchiffrage, le phrasé et l'articulation.
Merci encore !
Mon prof m'a confirmé qu'en début d'année prochaine on commencerait ensemble le Bobby à moustache !
Mon prof m'a confirmé qu'en début d'année prochaine on commencerait ensemble le Bobby à moustache !
débutant complet - yas-280
- OLIVIERMOJOSAX
- Baryton
« Patterns for jazz »
de Jerry Coker et autres.
Très progressif et ça peut aller très loin…
https://www.stretta-music.fr/coker-patt ... 07344.html
C’est aussi téléchargeable.
J’y reviens toujours 45 ans après mes débuts.
Ça me recale si besoin…
de Jerry Coker et autres.
Très progressif et ça peut aller très loin…
https://www.stretta-music.fr/coker-patt ... 07344.html
C’est aussi téléchargeable.
J’y reviens toujours 45 ans après mes débuts.
Ça me recale si besoin…
- OLIVIERMOJOSAX
- Baryton
Avec un métronome...
Les cahiers de Chad LB sont remarquable aussi, dans le genre.
Cela va de très souple avec "Easy minor licks", ou "Pentatonics" jusqu'à assez ardu avec "Angular shapes" (ces dernières phrases étant conçues avec Ryan Devlin, dont l'attrait pour le style de Grossman est notoire).
Parfait pour délier la colonne d'air et acquérir les automatismes digitaux.
L'avantage de ces cahiers c'est que le tempo n'a aucune importance.
Seule la régularité compte, donc métronome plus qu'utile comme dit Le Mojo.
Les motifs sont classés par tonalité et type d'accords ou modes.
Cela va de très souple avec "Easy minor licks", ou "Pentatonics" jusqu'à assez ardu avec "Angular shapes" (ces dernières phrases étant conçues avec Ryan Devlin, dont l'attrait pour le style de Grossman est notoire).
Parfait pour délier la colonne d'air et acquérir les automatismes digitaux.
L'avantage de ces cahiers c'est que le tempo n'a aucune importance.
Seule la régularité compte, donc métronome plus qu'utile comme dit Le Mojo.
Les motifs sont classés par tonalité et type d'accords ou modes.
Ténor Selmer SIII 3 bocaux: origine & jubilee argenté & Yanagisawa bronze
10mfan Chameleon 8* Vandoren V16 ébo T7 T8 T11 Java T45 T55 T75 T95
Ténor Yanagisawa T500
Alto Selmer SA I+Super Session D
Soprano Yanagisawa S981+Super Session E
Ténor Yanagisawa T500
- couac
- Site Admin
Il me semble que ces derniers recueils sont efficaces avec les impros "verticales", qui consistent juste à sortir les bonnes notes en harmonie avec les accords.
Je recherche plutôt des exercices, si ça existe, qui permettent d'ajuster une musique que j'ai dans la tête, qui me vient à la suite du thème, de façon à ce qu'elle colle à l'harmonisation et au tempo. C'est mon problème, quand je suis lancé, je sors complètement des clous.
Je sais qu'il y a une technique qui consiste à improviser en écoutant le thème. J'ai essayé. Mais s'il existe une méthode progressive je suis preneur.
Je recherche plutôt des exercices, si ça existe, qui permettent d'ajuster une musique que j'ai dans la tête, qui me vient à la suite du thème, de façon à ce qu'elle colle à l'harmonisation et au tempo. C'est mon problème, quand je suis lancé, je sors complètement des clous.
Je sais qu'il y a une technique qui consiste à improviser en écoutant le thème. J'ai essayé. Mais s'il existe une méthode progressive je suis preneur.
Je ne suis pas sûr de saisir ce que tu veux dire.couac a écrit : ↑30 juin 2025 23:29 Il me semble que ces derniers recueils sont efficaces avec les impros "verticales", qui consistent juste à sortir les bonnes notes en harmonie avec les accords.
Je recherche plutôt des exercices, si ça existe, qui permettent d'ajuster une musique que j'ai dans la tête
qui me vient à la suite du thème, de façon à ce qu'elle colle à l'harmonisation et au tempo. C'est mon problème, quand je suis lancé, je sors complètement des clous.
Les cahiers évoqués ci dessus permettent d'acquérir une sorte de "fluidité modale". Je ne sais pas si c'est ce que tu entends par "juste sortir les bonnes notes en harmonie avec..."
C'est un travail tout sauf anodin, de longue haleine et indispensable, car il permet de te libérer de la réflexion digitale.
Pour improviser sur un thème, il faut de toutes façons en intérioriser la grille.
On peut en jouer les fondamentales d'accord et les quintes "comme le ferait" un bassiste en walking, puis jouer les accords en arpège, avant de passer à un travail d'improvisation thématique plus élaboré.
Ténor Selmer SIII 3 bocaux: origine & jubilee argenté & Yanagisawa bronze
Ténor Yanagisawa T500
Ténor Yanagisawa T500