Bonjour,
Je ne sais pas pourquoi j’ai depuis quelques temps déjà l’idée - saugrenu et plusieurs fois avortée - d’acheter un soprano.
Je me dis que je pourrais toujours l’avoir à portée de main, par exemple lors d’un week-end, ou même dans la voiture lorsque je fais le taxi et poirotte en attendant les enfants…
M’étant fais déjà très très très plaisir avec un ténor d’occasion dont je suis déjà plus que ravi, je ne compte plus mettre 4000 balles (une fois ça va, deux fois…). Je regarde donc les modèles bon marché qui pourraient remplir ce rôle sans me ruiner tout en étant pas complètement pourris.
D’où ma question, quelqu’un aurait-il déjà testé le TJ the Horn ?
D’autres idées de soprano à moins de 1000 balles ?
Merci

Trevor James the Horn - soprano
Trevor James the Horn - soprano
Ténor : Selmer Série III jubilé, Vandoren V16 T6
- dexdex
- Baryton
Re: Trevor James the Horn - soprano
Salut,
Mes publications diverses sur le site attestent de ma loyauté un peu old school envers les marques établies. J’ai ainsi opté pour un Yam 475 d’occase. On est généralement un peu plus haut que la barre symbolique des 1000€. Mais c’est une valeur sûre.
Sinon, en production asiatique autre, veiller à choisir une marque ayant une prise en charge possible par un réparateur. Les TJ ont plutôt bonne réputation, comme les Jupiter ou les Keilwerth ST Serie III ou IV. J’ai l’une et l’autre de ces 2 marques, pas d’hésitation.
Pas testé le TJ The Horn. Son prix neuf me laisse un peu dubitatif. Si on soustrait les coûts logistiques et la marge, il ne reste pas grand chose pour le biniou lui-même. Ça vaut pour n’importe quel biniou neuf à 1000€. Un peu intuitivement, je privilégierais là encore des marques s’étant fait une réputation. Généralement produites à Taïwan.
J’éviterais les bidules inconnus pouvant s’avérer difficiles à régler pour cause de matériaux médiocres.
Mes publications diverses sur le site attestent de ma loyauté un peu old school envers les marques établies. J’ai ainsi opté pour un Yam 475 d’occase. On est généralement un peu plus haut que la barre symbolique des 1000€. Mais c’est une valeur sûre.
Sinon, en production asiatique autre, veiller à choisir une marque ayant une prise en charge possible par un réparateur. Les TJ ont plutôt bonne réputation, comme les Jupiter ou les Keilwerth ST Serie III ou IV. J’ai l’une et l’autre de ces 2 marques, pas d’hésitation.
Pas testé le TJ The Horn. Son prix neuf me laisse un peu dubitatif. Si on soustrait les coûts logistiques et la marge, il ne reste pas grand chose pour le biniou lui-même. Ça vaut pour n’importe quel biniou neuf à 1000€. Un peu intuitivement, je privilégierais là encore des marques s’étant fait une réputation. Généralement produites à Taïwan.
J’éviterais les bidules inconnus pouvant s’avérer difficiles à régler pour cause de matériaux médiocres.
Modifié en dernier par dexdex le 03 mai 2025 15:42, modifié 2 fois.
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-475 | Yam 7CM | FR Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7M | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
Pour jouer dans une voiture, mieux vaut un soprano courbe et des bouchons d'oreille.
En ce moment il y a 2 yanagisawa courbes à 1500€ : à Paris et Béziers (pas de bol si tu es à Biarritz).
Sinon, la question qui tue : est-ce que tu as vraiment besoin d'un soprano ??
En ce moment il y a 2 yanagisawa courbes à 1500€ : à Paris et Béziers (pas de bol si tu es à Biarritz).
Sinon, la question qui tue : est-ce que tu as vraiment besoin d'un soprano ??
- dexdex
- Baryton
Tiens, c’est vrai. Pour la voiture, pourquoi ne pas s’orienter vers un bidule numérique genre YDS xxx ?
Tout le monde n'est pas obligé de suivre l'exemple de La chèvre
En plus, le bidule permet de choisir le son et la tonalité, donc pas la peine d'attaquer un nouveau répertoire.
C'est marrant, je serais plutôt porté sur l'AE.. que sur le YDS... Serais-je conformiste ? (un synthé ça sonne comme un synthé et ça ressemble à un synthé)

En plus, le bidule permet de choisir le son et la tonalité, donc pas la peine d'attaquer un nouveau répertoire.
C'est marrant, je serais plutôt porté sur l'AE.. que sur le YDS... Serais-je conformiste ? (un synthé ça sonne comme un synthé et ça ressemble à un synthé)
Merci pour vos conseils. C’est vrai que je préférerais moi aussi du matos fabriqué en Europe, Japon, … mais j’avais l’impression que TJ, étant une marque anglaise qui faisait faire en Chine, comme beaucoup d’autres marques européennes (ex BMW), pouvait être aussi fiable que Jupiter qui je crois à des usines à Taïwan et en Chine.
Est-ce une erreur ?
Est-ce une erreur ?
Ténor : Selmer Série III jubilé, Vandoren V16 T6
- dexdex
- Baryton
Très honnêtement, je n’ai aucune expérience avec TJ. Je reconnais que la présence d’une marque tenant sans doute à sa réputation devrait rassurer.
Mon calcul est plus celui du comptable. Avec 1000 balles, alors que le Yam vaut environ le double neuf, on a raboté ou ?
A part ça, j’ai 3 guitares de marques reconnues, américaine et japonaise, mais fabriquées en Chine. Elles font parfaitement leur job. Donc…
Même ma voiture …. chuuut, pas le moment ni l’endroit…
Mon calcul est plus celui du comptable. Avec 1000 balles, alors que le Yam vaut environ le double neuf, on a raboté ou ?
A part ça, j’ai 3 guitares de marques reconnues, américaine et japonaise, mais fabriquées en Chine. Elles font parfaitement leur job. Donc…
Même ma voiture …. chuuut, pas le moment ni l’endroit…