Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
couac a écrit : ↑01 déc. 2024 12:21
En quelques mois elles ont perdu de leur transparence, parce que le cerveau à des capacités d'analyse incroyables, et c'est lui qui déicide d'entendre le meilleur comme le pire.
J'en suis resté aux AR4x même... si je n'étais pas né quand elles sont sorties :
-Soit c'est du snobisme teinté d'avarice, parce qu'elles ne m'ont coûté que quelques pulvérisation de nettoyant contact sur le potard du tweeter. (N'empêche que ça m'arrive de pleurer en écoutant de la musique avec elles et jamais avec un Samsung et des in-ear à membrane de tungstène).
-Soit c'est une histoire plus complexe liée à l'évolution de la technologie : plus on optimise, plus on accumule des suppressions d'écarts "négligeables". Ça doit finir par jouer. Le Yamaha 62 a beaucoup marqué l'industrie du saxophone parce qu'il était le premier à autant recourir à la CAO + à l'hydroformage : ça en fait un saxophone plus juste que la moyenne.
Bref, je suis certain qu'on peut préférer un vieux biniou et ce n'est pas pour rien que le ténor Selmer le plus côté en ce moment est le SBA (ça ne veut pas dire que ça soit pour des raisons indiscutables).
Paxi a écrit : ↑01 déc. 2024 13:48
.../...
Bref, je suis certain qu'on peut préférer un vieux biniou et ce n'est pas pour rien que le ténor Selmer le plus côté en ce moment est le SBA (ça ne veut pas dire que ça soit pour des raisons indiscutables).
Hormis les qualités (indéniables) du ténor SBA c'est aussi sa rareté qui fait monter la côte car il a été produit pendant à peine 7 ans avec plusieurs versions de pavillon (dont certaines à éviter)
Perso mon "cheval de trait" est un SIII depuis 1998 et, même si je les joue régulièrement, j'évite de sortir mes vintages de la maison (sauf endroit "calme")
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
Je vais pas être objectif du tous mais à mes yeux les meilleurs selmer sont les modèles 22-26-28 car je ne possèdes dans ma collection que 3 selmers un baryton modèle 22, un sopranino modèle 26 et un modèle 28 pre SSS c melody et c'est eux que je préfères et que j'aimes le plus car ce sont des sax à moi, que j'affectionnes et que j'ai choisis d'acheter plutôt que d'autres, donc l'affectif joues beaucoup.
Certains aimeront et chouchouterons leurs modèles 22, d'autre leurs SSS, d'autres leurs cigar cutter, d'autre leurs mark vi, mark vii... Etc. Vous aurez compris la logique,
Le meilleurs selmer comme le meilleurs sax du monde ou meilleurs instrument du monde est celui avec lequel tu as le plus d'affection.
Par exemple, je prends mon cas, j'ai l'un des instruments et des sax les plus rares du monde : un c soprano Adolphe sax 1853 originale du père, je pourrais me dire whouaou, c'est trop un kiffes, il est trop rare (2 modèle fabrique dont le miens est numéro UNO)
Et bah oui je l'adores, oui je suis hyper fiere, de l'avoir
Mais je préfères mon conn mezzo soprano en Fa, je préfères mon alto couesnon ALTO LA GRAVE ET SOL AIGU, car j'ai une histoire, une épopée derrière, celle de la recherche acharné, de la longue attente, du fantasme d'en chopper un qui se réalise, et ça le rend encore plus merveilleux que l'objet lui même
Par exemple, mon couesnon alto LA GRAVE SOL Aigu, des années que j'en cherches un, j'ai complètement abandonné l'idée d'en toucher un, d'en jouer dessus, puis un jours une annonce sur leboncoin,
J'ai sauté vite sur l'occasion, le mec me dit j'attends de faire une estimation,
Plein d'autres demandes pour lui, au final quelques jours, le emc me demande si l'offre de 4500€ à la place de 3000€ demande tenait encore, j'ai dit oui, j'ai récolté l'argent dessus, et après j'ai pris ma voiture, et je me suis déplacé aller retour (7h de bagnole, hyper heureux d'aller voir la bête, et de le ramener chez moi) la joie était au paroxysme.
Et c'est ce genre de chose, d'histoire, qui peut paraître anecdotique qui joue énormément sur l'affecte et qui te fait dire au final que le meilleur selmer, le meilleurs sax, ou meilleurs instruments au monde. Pas simplement juste la mécanique, la justesse, la rareté et le prix.
Exemple, mon saxello King est pas très juste, mon c soprano Adolphe sax 1853 est pas très juste (y a largement meilleurs) mais je prends 1 milliards de fois plus plaisirs à souffler et à faire à la limite le con, pour tenter des trucs et avoir des résultats plus ou moins surprenant, que de jouer sur un yamaha moderne, ou un mark vi car je trouves cela hyper conventionnelle, hyper asceptiser (mais il y a d'énorme qualité derrière) et donc cela me touche en terme d'affecter, du coups je serais et je suis très froids, très glaciale, très dure même envers un mark vi, yamaha, yanagisawa, mais parce que l'affecte bah j'ai aucun affect avec ses binioux.
L'affect c'est super important, c'est comme une relation amoureuse ou d'amitié, si tu ressens rien pour la personne, que le courant passe pas ou qu'il n'y a pas de courant entre les deux tous court, ça sert à rien d'essayer la relation, ni même de continuer à fréquenter la personne.
Bah avec le sax, l'analogie c'est la même, on pourrait parler de meilleurs selmer, lequel est le meilleurs, bah réponse extrêment difficile, dépend de ton coups de cœur, de ton affecte avec le sax,
Perso moi mon coups de cœur en alto selmer, comme baryton, c'est le modèle 22, plusieurs fois, les gens ont pu remarquer que je fais pas mal la promotions et l'apologie du modèle 22,
Bah ouaip c'est con, car techniquement c'est vieillot, c'est ergonomiquement obsolète, manque l'identité sonore et grain, la patine selmer mais bon, c'est un modèle spéciale car c'est leur tous premier selmer, et que malgres ses défauts et ses loupes, ils ont réussis à créer une histoire, à délivrer un produit d'excellente qualité quand même, qui a un bon son d'époque mais à la française mais qui n'a pas vraiment l'identité selmer mais il reste un modèle solide, de bonnes qualités et qui pour un prix décents ≈2000€ max en superbe état comme neuf, te permettra de bien kiffer et d'entre dans l'univers selmeriste sans trop débourser, donc un bon petit selmer vintage pour les petites bourses qui peuvent en avoir pour leur argent et seront pas déçus de la qualité intrinsèque.
Donc oui le modèles 22, c'est un modèles dans lequel j'aimes beaucoup, j'ai pas mal de sympathie et d'empathie pour ce bon vieux modèles souvent critiquer à tord et à travers, sous côté, et assez injustement rejeté et mis de côté, souvent oublié et mis dans l'ombre de ses successeurs lointains, alors qu'il peut clairement avoir un attrait et un style propre à lui même.
1 soprillo
5 sopranino (1 courbé orsi)
3 c soprano (1 Adolphe sax)
8 soprano dont 1 saxello, tipped bell, perfect curved
1 mezzo soprano en Fa
8 altos (un buescher droit et daisy gold, couesnon low A high G)
6 c-melody
1 ténor
2 baryton
J'ai un mark 6 de 1973 un des derniers et question ergonomie il n'a rien à envier au sax plus actuels. Question son il paraitrait que les vieux mark 6 sonnent mieux....à voir ou à essayer...Je n'en suis pas pleinement convaincu.
En revanche pour être sur de ne pas se tromper, c'est de prendre un selmer super action serie 2, ils sont vraiment bien.
Après, chacun à des sensations différentes sur les saxs, je préfère par exemple mon tenor trevor james custom signature à mon Mark 6 au niveau de la sonorité.
Il me semble avoir plus d'harmoniques et un son plus puissant.
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(Tenor Selmer Mark6- Tenor Trevor James "signature custom" GL - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Question compliquée et réponse pas bien plus simple :D
J'ai eu plusieurs modèles en alto et ténor :
- le SIII alto ne m'a vraiment pas laissé de souvenir mémorable, c'est fermé, le timbre est joli mais sans caractère, c'est clairement un saxophone classique et centré
- le Mk7 alto est un super biniou, le clétage main gauche demande de la prise en main mais rien d'impossible
- le SA80 alto c'est l'évolution du Mk7, celui que je joue, super précis, super juste, un timbre très sympa et chaud, c'est vraiment le sax passe-partout qui s'adapte à tous les styles de jeu
- le SA80 ténor c'est aussi un très très bon instrument, le son est assez brillant (beaucoup plus que celui du Mk6 mais un peu moins que le Mk7) et hyper homogène
- le Mk6 ténor, c'est celui que je joue le plus, un tardif argenté de 1977-78, quasiment le tube du Mk7 avec l'ergonomie du 6, timbre velouté mais puissant, et en plus il est plutôt léger comparé à un sax moderne
J'ai eu l'occasion de tester d'autres modèles :
- le Balanced (en ténor) ça sonne très vintage, pas très juste, mais fort caractère, et c'est un poids-plume
- j'ai testé des Super Balanced (Super Action officiellement) alto et ténor du début des années 50, de vrais joujoux magiques, ça sort tout seul, c'est chaud, puissant, hyper jazz
- et le meilleur Selmer dans lequel j'aie jamais soufflé est un alto Mk6 argenté de 1953-54 qui appartient à un pote !
Je te rejoins sur les SA 80 mais j'ai plus joué des series 2. J'ai eu il me semble un serie 1 à un moment mais il fallait le faire retamponer, je connais moins en revanche.
Ils sont à mon sens très polyvalents est on a le son Selmer. Par contre ç est plus fragile, il me semble que la production japonaise plus qualitative.
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(Tenor Selmer Mark6- Tenor Trevor James "signature custom" GL - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
C'est pourtant simple : le meilleur saxophone Selmer est mon MK VI de 1970, argenté, sans F# et sans gravure mais avec une douce patine par le temps.
30 ans qu'il m'accompagne fidèlement.
Ca aide le débat ?
Mon meilleur Selmer, c'est le ténor Série 3. Pas de bol pour lui, je le cantonne pour le moment au rôle de ténor d'harmonie J'attends qu'il prenne sa patine... il n'a que 20 ans
On a oublié aussi le selmer reference 36 qui est luis aussi au top, peut être meilleur je pense que le super action 80 série 1 ou 2....
Mais un modèle qui reste cher même en occasion, je ne sais pas d'ailleurs si il est toujours fabriqué...