Bec Selmer ténor super session et équivalents réso chamber
Bec Selmer ténor super session et équivalents réso chamber
Bonjour,
par curiosité, quelqu'un a-t'il essayé le bec selmer super session ténor ?
Il y peu de joueurs de ce bec et une seule vidéo sur youtube. Apparemment il ne déclenche pas l'enthousiasme des foules.
Il se compare à quoi de connu ce bec ?
Autre question, y a t-il des becs qui peuvent se comparer à l'otto link réso chamber à part le GS blanc en résine dentaire qui est copié dessus ?
par curiosité, quelqu'un a-t'il essayé le bec selmer super session ténor ?
Il y peu de joueurs de ce bec et une seule vidéo sur youtube. Apparemment il ne déclenche pas l'enthousiasme des foules.
Il se compare à quoi de connu ce bec ?
Autre question, y a t-il des becs qui peuvent se comparer à l'otto link réso chamber à part le GS blanc en résine dentaire qui est copié dessus ?
Modifié en dernier par Sax34 le 29 nov. 2024 15:05, modifié 1 fois.
saxophone ténor
Re: Bec Selmer ténor super session
Phil tone Intrepid ?
Ce n'est pas une réplique du Reso chamber, mais une application du même concept de géométrie interne (longue fenêtre, chambre profonde...). Si Phil nous lit il pourra probablement en dire plus ?
peut-être bien que c'est un bec que j'aurais dû garder, mais il demandait à être peu enfoncé sur le liège de mon Grassi. Je n'ai pas compris pourquoi, d'ailleurs : c'est pourtant un bec avec un gros volume interne ?
Super session, j'ai connu au soprano : chambre de la taille d'un petit pois, son direct, très centré et très dépendant de l'ouverture du bec (un E ne sonne pas du tout comme un F qui n'a rien à voir avec un H).
Je ne sais pas si le modèle ténor est dans le même esprit.
Ce n'est pas une réplique du Reso chamber, mais une application du même concept de géométrie interne (longue fenêtre, chambre profonde...). Si Phil nous lit il pourra probablement en dire plus ?
peut-être bien que c'est un bec que j'aurais dû garder, mais il demandait à être peu enfoncé sur le liège de mon Grassi. Je n'ai pas compris pourquoi, d'ailleurs : c'est pourtant un bec avec un gros volume interne ?
Super session, j'ai connu au soprano : chambre de la taille d'un petit pois, son direct, très centré et très dépendant de l'ouverture du bec (un E ne sonne pas du tout comme un F qui n'a rien à voir avec un H).
Je ne sais pas si le modèle ténor est dans le même esprit.
- OLIVIERMOJOSAX
- Baryton
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Re: Bec Selmer ténor super session
A propos de l’Intrepid, j’en ai eu un acheté d’occasion et aménagé par Phil Engelman, selon son propriétaire. En effet, assez proche du GS reso FG puisqu’inspiré comme celui-ci par le Resochamber Otto Link.
L’intrepid était un peu plus puissant un tout petit peu plus brillant dans l’aigu. Excellent bec que j’aurais gardé si je n’avais pas eu mes habitudes sur le GS.
L’intrepid était un peu plus puissant un tout petit peu plus brillant dans l’aigu. Excellent bec que j’aurais gardé si je n’avais pas eu mes habitudes sur le GS.
Re: Bec Selmer ténor super session
Et un tone edge standard, ça ne s'approcherait pas d'un reso chamber, pas de baffle, un très léger roll over qu'on peut faire sauter et une grande chambre ?
ça à l'air assez ressemblant.
Il faudrait comparer les deux.
ça à l'air assez ressemblant.
Il faudrait comparer les deux.
saxophone ténor
- OLIVIERMOJOSAX
- Baryton
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- Enregistré le : 18 juin 2021 11:50
Re: Bec Selmer ténor super session
C’est la famille, en effet…
Re: Bec Selmer ténor super session
Sauf erreur, les "Reso chamber" sont l'équivalent ébonite des "Tone master" métal. Je ne connais pas les originaux, mais je joue une "réédition" du bec métal : ça ne se joue pas de la même manière qu'un "Super tone master". Si tu veux de la projection avec un bec comme ça, c'est à toi de le faire (zéro baffle, un son très malléable). Sans un bon soutient il n'en sort rien de bon.
Par rapport aux modèles actuels, la chambre a l'air d'avoir un diamètre plus important et la plafond, une pente assez raide. Je ne sais pas quel rôle joue la longueur de la fenêtre, mais ça doit faire partie de l'équation. Tu vas avoir pas mal de boulot en partant d'un Tone edge.
Il y a des commentaires de quelques collectionneurs et refaceurs là : https://www.saxontheweb.net/threads/wha ... pc.357356/
Pour les Tone Master, la réédition n'a pas de rollover à l'origine. Ça en fait une chose assez sombre et molle : un tout petit rollover est bienvenu.
Par rapport aux modèles actuels, la chambre a l'air d'avoir un diamètre plus important et la plafond, une pente assez raide. Je ne sais pas quel rôle joue la longueur de la fenêtre, mais ça doit faire partie de l'équation. Tu vas avoir pas mal de boulot en partant d'un Tone edge.
Il y a des commentaires de quelques collectionneurs et refaceurs là : https://www.saxontheweb.net/threads/wha ... pc.357356/
Pour les Tone Master, la réédition n'a pas de rollover à l'origine. Ça en fait une chose assez sombre et molle : un tout petit rollover est bienvenu.
Re: Bec Selmer ténor super session
Merci pour le lien et les commentaires, très intéressants.
Je vais essayer d'en faire un en partant d'un bec lelandais couesnon.
Donc une chambre la plus grande possible, pas de baffle ni roll over, des parois latérales creusées et une ouverture de 6 ou 6*.
On verra bien ce que ça donnera....
Ce sera un couesnon reso chamber
Je vais essayer d'en faire un en partant d'un bec lelandais couesnon.
Donc une chambre la plus grande possible, pas de baffle ni roll over, des parois latérales creusées et une ouverture de 6 ou 6*.
On verra bien ce que ça donnera....
Ce sera un couesnon reso chamber
saxophone ténor
- OLIVIERMOJOSAX
- Baryton
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- Enregistré le : 18 juin 2021 11:50
Re: Bec Selmer ténor super session
J'ai eu un Tone Master (donc métal).
Ce bec avait été sévèrement déglingué quand je l'avais acheté.
C'est Pat Morrison (salut Pat) qui me l'avait très bien restauré. Il me semble qu'il était ouvert à 6.
D'après Theo Wanne le Resto Chamber était une version économique du Tone Master.
En effet, de mémoire c'est le même genre de sensations avec le GS resochamber FG qu'avec ce Tone Master. Comme le dit Paxi, c'est au soufflant de faire le son. Ces becs sont plutôt sombres a priori et demandent de prendre des repères et de savoir précisément comment on veut sonner. Mais ce côté sombre n'est pas absolu, loin de là !
Ils sont très réactifs à l'anche qu'on utilise.
Ce qui m'enchante avec le GS (j'ai eu la même expérience avec l'Intrepid), c'est que c'est vraiment moi qui décide du son que je produis :
Plutôt incisif avec des Rigotti Gold bleues, beaucoup plus mat avec des Vando V21.
C'est donc qu'ils expriment bien la typicité de l'anche qu'on leur associe.
Et le positionnement de l'anche a une forte influence sur le son ( c'est vrai pour tous les becs d'ailleurs).
Et la première octave est vraiment très belle...
Quant à la ligature, pas besoin de se prendre la tête : une Rovner de base , une Selmer 2 vis ou équivalent, une Vando M/O vont très bien.
Je n'ai pas essayé d'autre ouverture que 7*.
Je me dis que c'est déjà beaucoup vu le volume de la chambre.
Ce bec avait été sévèrement déglingué quand je l'avais acheté.
C'est Pat Morrison (salut Pat) qui me l'avait très bien restauré. Il me semble qu'il était ouvert à 6.
D'après Theo Wanne le Resto Chamber était une version économique du Tone Master.
En effet, de mémoire c'est le même genre de sensations avec le GS resochamber FG qu'avec ce Tone Master. Comme le dit Paxi, c'est au soufflant de faire le son. Ces becs sont plutôt sombres a priori et demandent de prendre des repères et de savoir précisément comment on veut sonner. Mais ce côté sombre n'est pas absolu, loin de là !
Ils sont très réactifs à l'anche qu'on utilise.
Ce qui m'enchante avec le GS (j'ai eu la même expérience avec l'Intrepid), c'est que c'est vraiment moi qui décide du son que je produis :
Plutôt incisif avec des Rigotti Gold bleues, beaucoup plus mat avec des Vando V21.
C'est donc qu'ils expriment bien la typicité de l'anche qu'on leur associe.
Et le positionnement de l'anche a une forte influence sur le son ( c'est vrai pour tous les becs d'ailleurs).
Et la première octave est vraiment très belle...
Quant à la ligature, pas besoin de se prendre la tête : une Rovner de base , une Selmer 2 vis ou équivalent, une Vando M/O vont très bien.
Je n'ai pas essayé d'autre ouverture que 7*.
Je me dis que c'est déjà beaucoup vu le volume de la chambre.
Re: Bec Selmer ténor super session et équivalents réso chamber
Merci de vos avis, et le nouveau V16 T7 L à chambre large, ça joue dans la même catégorie ?
saxophone ténor
Re: Bec Selmer ténor super session et équivalents réso chamber
Je suppose que le V16L est plus proche d'un Tone edge actuel (bien fait), non ?
Des photos d'un Reso original et de la version James Bunte (avec un rollover musclé)
https://www.neffmusic.com/blog/2020/12/ ... ce-review/
Sur le site de Sebastian Knox, une description : "une chambre plus grande que celle des Tone edge ulterieurs et plus serrée que les modèles précédents (eburnated bar) et aussi un corps plus large et un beau baffle court". Ce n'est donc pas la chambre la plus large possible et l'absence de baffle qui le caractérise.
J'ai eu un Lelandais, probablement retravaillé par Bob Carpenter (non signé mais c'est ce qu'en disait le précédent propriétaire) qui correspondait bien à la description.
Des photos d'un Reso original et de la version James Bunte (avec un rollover musclé)
https://www.neffmusic.com/blog/2020/12/ ... ce-review/
Sur le site de Sebastian Knox, une description : "une chambre plus grande que celle des Tone edge ulterieurs et plus serrée que les modèles précédents (eburnated bar) et aussi un corps plus large et un beau baffle court". Ce n'est donc pas la chambre la plus large possible et l'absence de baffle qui le caractérise.
J'ai eu un Lelandais, probablement retravaillé par Bob Carpenter (non signé mais c'est ce qu'en disait le précédent propriétaire) qui correspondait bien à la description.