Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

MAO vous utilisez quoi ?

Logiciels libres ou payants, toute votre expérience est ici.
Répondre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin

MAO vous utilisez quoi ?

Message par SaXoBaR »

Tout est là question !!
J’ai utilisé par le passé Cubase et aussi Big Boss
Big Boss n’a pas suivi l’évolution et donc abandonné par l’éditeur depuis des années, dommage il me suffisait et j’arrivais à faire c3 qu3 j’avais envie …
Cubase, lui a bien évolué, j’ai la version 12 et j’ai beaucoup de mal à le maîtriser, c’est devenu une usine à gaz y’a plus rien à voir avec les debuts que j’ai connu :27:
Je n’en ai pas une grande utilité, mais j’en ai eu besoin cette semaine et je ne suis arrivé à rien…
Il y a-t-il des version open source ?
J’avoue être un peu depassé :19:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68 - ampli MarkBass

Image
couac
Site Admin
Site Admin

Re: MAO vous utilisez quoi ?

Message par couac »

Pour les logiciels open-source, tu peux aller jeter un œil sur linuxmao.org, dans le portail des logiciels. C'est un bon point de départ, tu pourras apprécier le rapport utilité/complexité en fonction de tes besoins.
Je crois que tout ce qui matche bien en libre tourne sous linux, mais dans le tas il y en a pas mal qui ont été portés sur Windows et Mac.

C'est un peu fouillis, et il faut trier entre les plugins et les logiciels autonomes.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin

Message par SaXoBaR »

@couac
Merci couac, je vais regarder ça 👍
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68 - ampli MarkBass

Image
Antoine jazz sax
Baryton
Baryton

Message par Antoine jazz sax »

C’est pour faire de l enregistrement ?
Si oui , j utilise BandLab c’est gratui Et pas mal et tu as des version d ableton lite assez facilement trouvable
C'est le saxophoniste qui fait le saxophone pas l inverse.
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin

Message par SaXoBaR »

couac a écrit : 10 nov. 2024 19:56 Pour les logiciels open-source, tu peux aller jeter un œil sur linuxmao.org
C'est un peu fouillis, et il faut trier entre les plugins et les logiciels autonomes.
C’est effectivement bien fouilli :24:
Pi, faut installer Linux où il existe un émulateur Windows ? :11:
Antoine jazz sax a écrit : 11 nov. 2024 09:40 C’est pour faire de l enregistrement ?
Si oui , j utilise BandLab c’est gratui Et pas mal et tu as des version d ableton lite assez facilement trouvable
Pas forcément pour l’enregistrement et le mixage, C’est surtout pour rentrer du note à note en midi …
J’ai cherché une version d’Ableton lite, mais c’est vendu surtout avec du matos et pour l'instant je n’ai besoin de rien :27:

Image
dexdex
Baryton
Baryton

Message par dexdex »

MAO, tout un univers. On a cru, et moi avec, à l'émergence d'applications universelles, sachant "tout" faire. Certains ancêtres, notamment sur Atari à l'époque, semblaient aller dans ce sens.

Aujourd'hui, il faut sans doute faire la part des choses entre:
  • Editer des partitions pdf et/ou papier pour des musiciens
  • Enregistrer et mixer de l'audio avec des micros, temps réel, comme dans un studio
  • Bidouiller, ralentir, transformer, etc.. des fichiers audio
  • Fabriquer une bande sonore d'accompagnement, à partir de grilles ou de patterns
  • ... et j'en oublie ...
La question est: quelles tâches attends-tu du ou des logiciels que tu cherches ?

Perso, j'utilise, dans l'ordre des besoins évoqués ci-dessus:
  • Musescore, licence publique, toutes plateformes
  • GarageBand, inclus dans MacOS
  • Audacity, licence publique, toutes plateformes
  • Band-In-A-Box, payant, Mac ou Windows, ainsi que iReal, appli iOS
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & MkVII | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
couac
Site Admin
Site Admin

Message par couac »

SaXoBaR a écrit : 11 nov. 2024 09:46 Pi, faut installer Linux où il existe un émulateur Windows ?
Non, je voulais dire que dans le tas, il y a des logiciels comme MuseScore et Audacity qui ont été portés sur Windows et/ou Mac. Il y en a d'autres qui pourraient te convenir, mais je ne sais pas ce que tu cherches.

Comme dit Dexdex, la MAO ce n'est pas un logiciel, c'est une pléthore de fonctionnalités, dont des sous-ensembles sont packagés plus ou moins heureusement dans des logiciels.
Et le meilleur logiciel n'est pas forcément le plus complet, parce qu'il y a toujours des fonctionnalités qui marchent moins bien, et le jour ou tu en as besoin, tu en viens à te poser la question: vaut'il mieux changer de logiciel, ou en trouver un pas cher ou gratuit qui fasse bien le taf pour ces fonctionnalités, et comment on fait communiquer les deux...

Ça peut devenir une vrai galère, surtout avec des versions gratuites de logiciels propriétaires, où l'entre-soi est un critère de survie.

Galère pour galère, celle de linuxmao, tu la subis au début pendant quelques semaines, et après il n'y a plus que des solutions. Du moins, c'est l'idée. Perso je ne suis jamais allé jusqu'au bout, parce que la MAO ne me passionne pas plus que ça.

J'utilise MuseScore qui me parait complet et qui a des chances d'être très sollicité parce que le développement de Finale vient d'être abandonné. Je sauvegarde en MIDI et je relis sur un clavier arrangeur, où je peux affecter des sons convenables et sortir un master en MP3.
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin

Message par SaXoBaR »

Effectivement je me suis mal exprimé, la MAO a de multiples applications
J’utilise :
- Finale, depuis des années avec mises à jour régulières,
pour faire mes orchestrations et éditer les partoches en pdf
- Audacity pour modifier ou monter des fichiers audio
- BAB, version pas récente mais me suffit pour l’instant’ Pour fairé mes arrangements perso
- Sonar X1 pour modifier les fichiers midi … et le mixage audio
J’ai fait l’acquisition de Cubase 12 y’a 2 ans et j’ai bien du mal â m’y mettre, sachant que je n’en ai pas besoin tous les jours, à chaque fois je galère pour retrouver mes marques
C’est pour ça que je pose la question, savoir si il existe un soft (ou des softs) plus simples…

Image
couac
Site Admin
Site Admin

Message par couac »

En remplacement de Cubase tu pourrais aller voir Ardour pour la production audio complète et LMMS pour la compo. Après il y a Reaper qui est payant, mais pas trop.

Les trois marchent sur Windows, Mac et Linux.

Pour les raisons que j'ai déjà dit, je n'ai pas testé.
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin

Message par SaXoBaR »

@couac :32:
Je viens de visionner un tuto de LMMS et ça correspond à ce que je cherche, :.b3:
Open-source et il a l’air d’être très complet et apparement pas compliqué :.29:
Je vois ça demain :.36:

J’avais pourtant cherché sur gogole et j’ai rien trouvé :27:

Image
Répondre