Nouveau bec Vandoren Java T75+
Re: Nouveau bec Vandoren Java T75+
Bonjour, je vais faire mon râleur, ce bec me tente bien mais pour ce qui me concerne j'aime bien les facings un poil raide et chez vando ils sont un poil souple, longueur de facing longue et courbe "facile".
Mais peut être est ce que je dis des bêtises...et qu'il suffit de monter en force d'anche.
J'ai remarqué ça chez tous les becs ébonite vandoren ténor, java, jumbo et v16.
N'empêche que je j'essayerai bien.
Mais peut être est ce que je dis des bêtises...et qu'il suffit de monter en force d'anche.
J'ai remarqué ça chez tous les becs ébonite vandoren ténor, java, jumbo et v16.
N'empêche que je j'essayerai bien.
saxophone ténor
Re: Nouveau bec Vandoren Java T75+
Cela reste assez subjectif, dans la mesure où la morphologie du saxophoniste est déterminante pour la production du son.
Ainsi que l'adéquation du trio matériel ABB (anche-bec-bocal). Rien ne remplace un essai personnel.
D'ailleurs le "meilleur bec du monde" pour un joueur, pendant les dix premières minutes, peut d'avérer catastrophique sur la durée si le confort n'est pas au rendez-vous.
Une fréquentation longue et assidue de son matos est nécessaire pour se forger une décision.
Ayant le T75+ depuis deux semaines je le trouve suffisamment intéressant pour prolonger l'essai pendant au moins un trimestre.
Je pense que c'est un minimum pour savoir s'il supplantera mes V16.
Ainsi que l'adéquation du trio matériel ABB (anche-bec-bocal). Rien ne remplace un essai personnel.
D'ailleurs le "meilleur bec du monde" pour un joueur, pendant les dix premières minutes, peut d'avérer catastrophique sur la durée si le confort n'est pas au rendez-vous.
Une fréquentation longue et assidue de son matos est nécessaire pour se forger une décision.
Ayant le T75+ depuis deux semaines je le trouve suffisamment intéressant pour prolonger l'essai pendant au moins un trimestre.
Je pense que c'est un minimum pour savoir s'il supplantera mes V16.
Ténor Selmer S III bocaux jubilee argenté & Yanagisawa bronze
Vandoren V16 ébo T7M & métal T7M Java ébo T45 T75 T75+ T95 D'Addario D7M
Ténor Yanagisawa T500
Alto Selmer SA I + Super Session D
Soprano Yanagisawa S981 + Super Session E
Vandoren V16 ébo T7M & métal T7M Java ébo T45 T75 T75+ T95 D'Addario D7M
Ténor Yanagisawa T500
Alto Selmer SA I + Super Session D
Soprano Yanagisawa S981 + Super Session E
- Pat Morisson
- Modérateur
- Messages : 884
- Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
- Localisation : Dordogne
- Âge : 59
- Contact :
Re: Nouveau bec Vandoren Java T75+
Le son est une chose, le confort du soufflant en est une autre... et l'un influe sur l'autre... et la notion de plaisir fait partie de l'équation
Je fais attention aux "coups de foudre" et à l'effet feu de paille qui va avec = je prends qq jours (et qq anches) pour me faire un avis à tête reposée
Si ça ne me plait pas un minimum dans les premières minutes je ne prolonge pas l'essai = si "ça veut pas cuire" au départ ça ne me plaira pas plus en insistant
Je fais attention aux "coups de foudre" et à l'effet feu de paille qui va avec = je prends qq jours (et qq anches) pour me faire un avis à tête reposée
Si ça ne me plait pas un minimum dans les premières minutes je ne prolonge pas l'essai = si "ça veut pas cuire" au départ ça ne me plaira pas plus en insistant
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
Re: Nouveau bec Vandoren Java T75+
Hello.
De retour après m'être procuré un Java T75 "normal".
Histoire de ne pas biaiser (avec deux i) la comparaison en utilisant un T45 plus fermé et nécessitant de fait une anche plus ferme.
Entre le T75 normal et le T75+ comparés cette fois avec la même anche, on retrouve cette différence de projection déjà constatée avec le T45.
Ceci dit le T75 semble un poil plus puissant que le T45 mais il reste en retrait par rapport au +.
Et surtout les notes critiques au changement de registre semblent un peu moins ouvertes que sur le + (Ré 2, Mi b 2).
La nouvelle version apporte donc des améliorations significatives, susceptibles de se retrouver sur l'ensemble des ouvertures dispos...
Mais la cohabitation entre les deux gammes ne paraît pas aberrante. L'ancien T75 recèlerait un potentiel de contrôle dans le registre grave peut-être un chouïa meilleur, à mon niveau.
Je n'imagine donc pas le nouveau design remplacer définitivement l'ancien...
Ps: sinon, il n'y a pas l'air d'y avoir pléthore de visites sur ce forum, ou bien ?
De retour après m'être procuré un Java T75 "normal".
Histoire de ne pas biaiser (avec deux i) la comparaison en utilisant un T45 plus fermé et nécessitant de fait une anche plus ferme.
Entre le T75 normal et le T75+ comparés cette fois avec la même anche, on retrouve cette différence de projection déjà constatée avec le T45.
Ceci dit le T75 semble un poil plus puissant que le T45 mais il reste en retrait par rapport au +.
Et surtout les notes critiques au changement de registre semblent un peu moins ouvertes que sur le + (Ré 2, Mi b 2).
La nouvelle version apporte donc des améliorations significatives, susceptibles de se retrouver sur l'ensemble des ouvertures dispos...
Mais la cohabitation entre les deux gammes ne paraît pas aberrante. L'ancien T75 recèlerait un potentiel de contrôle dans le registre grave peut-être un chouïa meilleur, à mon niveau.
Je n'imagine donc pas le nouveau design remplacer définitivement l'ancien...
Ps: sinon, il n'y a pas l'air d'y avoir pléthore de visites sur ce forum, ou bien ?
Ténor Selmer S III bocaux jubilee argenté & Yanagisawa bronze
Vandoren V16 ébo T7M & métal T7M Java ébo T45 T75 T75+ T95 D'Addario D7M
Ténor Yanagisawa T500
Alto Selmer SA I + Super Session D
Soprano Yanagisawa S981 + Super Session E
Vandoren V16 ébo T7M & métal T7M Java ébo T45 T75 T75+ T95 D'Addario D7M
Ténor Yanagisawa T500
Alto Selmer SA I + Super Session D
Soprano Yanagisawa S981 + Super Session E
Re: Nouveau bec Vandoren Java T75+
Salut.
Un mois de recul bien tassé sur ces matériels. T75, T75+, V16 Ebo M7, V16 métal M7.
Le T75 normal fait quasiment jeu égal sur tous les critères avec le T75+, à l'exception d'une projection un cheveu meilleure et d'un timbre un chouïa plus enrobé pour le "plus +".
C'est sans doute la première fois que je fais des comparaisons aussi poussées, aussi je vous demande votre indulgence quant à mes tâtonnements.
Je me rends compte qu'il est difficile de faire ces comparatifs avec la même anche sur tous les becs. Il faut parfois optimiser le couple anche-bec, même à ouverture "identique".
J'aime tellement la capacité de contrôle du T75 normal dans le grave que j'en ai profité pour m'acheter un T95.
Du fait de sa table rallongée ce dernier permet de jouer les même anches que le T75 ou peu s'en faut.
Sa projection est suffisamment importante pour moi, et même assez impressionnante pour un bec ébonite.
Je crois, après plusieurs années de tergiversations, avoir trouvé "mon" bec.
J'ai également profité de l'occasion pour m'acheter un D'addario Select Jazz ouverture 7 (le D7M doc).
J'ai été favorablement impressionné par son homogénéité générale, sa capacité de projection et sa chaleur, son articulation, son contrôle dans le grave.
Ses aigus sont néanmoins assez accentués, mais sans aigreur. C'est ma seule réserve, il semble optimisé pour le registre haut.
C'est celui dont je trouve le feeling général le plus proche du T75+.
A l'usage cependant, et là c'est un critère éminemment personnel, je préfère le profil extérieur du Java normal en terme d'endurance.
C'est donc ce critère morphologique qui emporte ma décision.
NB: j'ai fait des essais en croisant les bocaux.
Même si j'adore mon Selmer S3 Jubilee argenté avc le V16 métal, je trouve que mon Yanagisawa bronze fonctionne à merveille avec les Java normaux, ainsi qu'avec le V16 ébonite et le D'addario.
A plus.
Un mois de recul bien tassé sur ces matériels. T75, T75+, V16 Ebo M7, V16 métal M7.
Le T75 normal fait quasiment jeu égal sur tous les critères avec le T75+, à l'exception d'une projection un cheveu meilleure et d'un timbre un chouïa plus enrobé pour le "plus +".
C'est sans doute la première fois que je fais des comparaisons aussi poussées, aussi je vous demande votre indulgence quant à mes tâtonnements.
Je me rends compte qu'il est difficile de faire ces comparatifs avec la même anche sur tous les becs. Il faut parfois optimiser le couple anche-bec, même à ouverture "identique".
J'aime tellement la capacité de contrôle du T75 normal dans le grave que j'en ai profité pour m'acheter un T95.
Du fait de sa table rallongée ce dernier permet de jouer les même anches que le T75 ou peu s'en faut.
Sa projection est suffisamment importante pour moi, et même assez impressionnante pour un bec ébonite.
Je crois, après plusieurs années de tergiversations, avoir trouvé "mon" bec.
J'ai également profité de l'occasion pour m'acheter un D'addario Select Jazz ouverture 7 (le D7M doc).
J'ai été favorablement impressionné par son homogénéité générale, sa capacité de projection et sa chaleur, son articulation, son contrôle dans le grave.
Ses aigus sont néanmoins assez accentués, mais sans aigreur. C'est ma seule réserve, il semble optimisé pour le registre haut.
C'est celui dont je trouve le feeling général le plus proche du T75+.
A l'usage cependant, et là c'est un critère éminemment personnel, je préfère le profil extérieur du Java normal en terme d'endurance.
C'est donc ce critère morphologique qui emporte ma décision.
NB: j'ai fait des essais en croisant les bocaux.
Même si j'adore mon Selmer S3 Jubilee argenté avc le V16 métal, je trouve que mon Yanagisawa bronze fonctionne à merveille avec les Java normaux, ainsi qu'avec le V16 ébonite et le D'addario.
A plus.
Ténor Selmer S III bocaux jubilee argenté & Yanagisawa bronze
Vandoren V16 ébo T7M & métal T7M Java ébo T45 T75 T75+ T95 D'Addario D7M
Ténor Yanagisawa T500
Alto Selmer SA I + Super Session D
Soprano Yanagisawa S981 + Super Session E
Vandoren V16 ébo T7M & métal T7M Java ébo T45 T75 T75+ T95 D'Addario D7M
Ténor Yanagisawa T500
Alto Selmer SA I + Super Session D
Soprano Yanagisawa S981 + Super Session E
- dexdex
- Baryton
- Messages : 805
- Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
- Localisation : Sud du Jura
- Âge : 65
Re: Nouveau bec Vandoren Java T75+
Notre indulgence t’est acquise. Je pense que nous avons tous ces phases de tâtonnements. Les miens ont aussi laissé des traces ici. Et pourraient dans un avenir proche….
Finalement, T75, T95, c’est lequel que tu retiens ? Pour mémoire, c’est la gamme Jumbo Java ?
Finalement, T75, T95, c’est lequel que tu retiens ? Pour mémoire, c’est la gamme Jumbo Java ?
Modifié en dernier par dexdex le 15 mai 2024 13:58, modifié 1 fois.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & MkVII | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & MkVII | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Re: Nouveau bec Vandoren Java T75+
Je n'ai comparé que ce qui me paraissait comparable.
Ainsi je parle des T75 & T95 gamme Java "normale". Avec le Roll Over Baffle. A comparer avec le Java T75+ faisant l'objet de ce fil.
J'ai été quelque peu décontenancé par l'essai des Jumbo. En particulier un Jumbo T75, essayé en magasin et non acquis.
Je n'exclus pas d'y revenir un jour.
Ainsi je parle des T75 & T95 gamme Java "normale". Avec le Roll Over Baffle. A comparer avec le Java T75+ faisant l'objet de ce fil.
J'ai été quelque peu décontenancé par l'essai des Jumbo. En particulier un Jumbo T75, essayé en magasin et non acquis.
Je n'exclus pas d'y revenir un jour.
Ténor Selmer S III bocaux jubilee argenté & Yanagisawa bronze
Vandoren V16 ébo T7M & métal T7M Java ébo T45 T75 T75+ T95 D'Addario D7M
Ténor Yanagisawa T500
Alto Selmer SA I + Super Session D
Soprano Yanagisawa S981 + Super Session E
Vandoren V16 ébo T7M & métal T7M Java ébo T45 T75 T75+ T95 D'Addario D7M
Ténor Yanagisawa T500
Alto Selmer SA I + Super Session D
Soprano Yanagisawa S981 + Super Session E
Re: Nouveau bec Vandoren Java T75+
Du coup, j'ai ressorti un Java T75 (pas le +) que j'ai dans un tiroir depuis un moment, et j'ai été aussi surpris par la facilité du contrôle dans les graves! Et les aigus sont assez clairs aussi. Mais dans l'ensemble je vais rester fidèle à mon V16 ébonite refacé qui est tellement confortable à jouer une fois qu'on a trouvé les bonnes anches. Et j'aime bien le timbre général.
D'accord avec Sax 34 , les vandos sont des becs "faciles" par rapport à des Otto Link par exemple, mais moi j'aime...
D'accord avec Sax 34 , les vandos sont des becs "faciles" par rapport à des Otto Link par exemple, mais moi j'aime...
Soprano Advence, bec Super Session E
Alto YAS 32, bec Meyer 6M
Ténor MARK VI et SA 80 série 1, bec Vando T7 ébonite, Otto Link TE 7 NT
Alto YAS 32, bec Meyer 6M
Ténor MARK VI et SA 80 série 1, bec Vando T7 ébonite, Otto Link TE 7 NT
Re: Nouveau bec Vandoren Java T75+
J'ai pas aimé le jumbo en conditions "à la maison", ça passait mieux en répète avec un groupe bien surchargé (4 altos, 2 trompettes 1 trombone, basse, guitare, batterie), mais dans les parties solo, ça restait trop "mince" à mon goût, compte tenu de mon son, qui n'est pas super épais quelque soit le setup... il y a encore du boulot
C'est un bec qui perce dans à peu près n'importe quel contexte, le tout c'est d'assumer ce à quoi ressemble ce qui perce. A capacité de perçage équivalente, je préférais le type MB1 (même si à l'extrême et dans les aigus ça finit par ressembler à du kazoo)
Je suis aussi revenu à du plus "sage"... néanmoins il y a des contextes où ça ne "brille" pas assez
...on n'en sort pas facilement de la quête du bec
C'est un bec qui perce dans à peu près n'importe quel contexte, le tout c'est d'assumer ce à quoi ressemble ce qui perce. A capacité de perçage équivalente, je préférais le type MB1 (même si à l'extrême et dans les aigus ça finit par ressembler à du kazoo)
Je suis aussi revenu à du plus "sage"... néanmoins il y a des contextes où ça ne "brille" pas assez
...on n'en sort pas facilement de la quête du bec
- dexdex
- Baryton
- Messages : 805
- Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
- Localisation : Sud du Jura
- Âge : 65
Re: Nouveau bec Vandoren Java T75+
En aparté, l’option d’une anche “cinglante” sur un bec “gentil” est mon choix depuis bien 2 décennies, sur tous mes binious, clarinettes incluses. Les becs “bas de plafond” sont partis à la retraite. Dont 2 Jumbo Java alto. Seul le soufflant reste, parfois bas de plafond…
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & MkVII | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & MkVII | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M