Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Saxo Dorlet vintage

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Répondre
Didlle21
Sopranino
Sopranino

Saxo Dorlet vintage

Message par Didlle21 »

Bonjour à tous
En tant que joueur novice de saxo, j'envisage l'acquisition d'un sax. Je suis partagé entre un sax d'étude type Yamaha yas 280 et un sax vintage Dorlet série 2 de 1948 en très bon état et jouable immédiatement. Mais je suis dans l'incertitude de pouvoir jouer facilement avec le Dorlet, mais l'instrument me fait rêver. Je ne voudrais pas que celui ci me freine dans ma progression d'apprentissage.
Dans l'attente de vos conseils.
Merci
Steve22
Baryton
Baryton

Re: Saxo Dorlet vintage

Message par Steve22 »

Tu parles de la marque Dolnet ?

Rien de tel pour apprendre le saxophone qu'un saxophone de qualité conçu pour l'étude.
Les Yamaha YAS 280 sont d'excellents instruments question ergonomie, mécanique, justesse et facilité d'émission du son.
En outre, ils ne décotent pas beaucoup à la revente, étant une valeur sure.
Tu pourras aussi le conserver quelques années avant d'épuiser toutes ses potentialités musicales et sonores.

On peut dire que des sax vintage pouvaient être en leur temps des saxophones professionnels. Mais ils peuvent être auss plus exigeants pour un "étudiant" de 2026, ne facilitant pas les débuts de l'apprentissage, même en supposant une bonne conservation, une bonne remise en état et une bonne justesse.

Didlle21 a écrit : 14 mars 2026 18:45 Bonjour à tous
En tant que joueur novice de saxo, j'envisage l'acquisition d'un sax. Je suis partagé entre un sax d'étude type Yamaha yas 280 et un sax vintage Dorlet série 2 de 1948 en très bon état et jouable immédiatement. Mais je suis dans l'incertitude de pouvoir jouer facilement avec le Dorlet, mais l'instrument me fait rêver. Je ne voudrais pas que celui ci me freine dans ma progression d'apprentissage.
Dans l'attente de vos conseils.
Merci
Didlle21
Sopranino
Sopranino

Message par Didlle21 »

Bonsoir Steeve
Oui, désolé c'est bien Dolnet.
Merci pour ta réponse, en effet, même si le Dolnet me séduit par son côté vintage avec un prix très abordable, je te rejoins sur la crainte que les difficultés supplémentaires pour en jouer ralentissent mon apprentissage.
Bien sûr, le vendeur a 50 ans de sax derrière lui, donc sa démonstration fût époustouflante, mais mes essais avec le Dolnet furent un peu moins spectaculaires.
A plus
couac
Site Admin
Site Admin

Message par couac »

Yamaha sans hésitation, pour apprendre avec une ergonomie moderne.
Tu peux aussi en trouver d'occasion, à condition qu'il soit relativement récent, ou alors vendu par un luthier. S'il a besoin d'une grosse révision il risque de revenir plus cher qu'un neuf.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Mikosax
Soprano
Soprano
Localisation : Entre la ville de la moutarde et les crus du Chambertin

Message par Mikosax »

Bienvenue voisin.
Les Dolnet sont connus pour permettre d'avoir un bon son une fois maîtrisés, mais sont dotés d'une ergonomie de tracteur des années 50, ce qui ne facilite pas un apprentissage 'fluide' - pour utiliser un mot à la mode. Les Yamaha sont connus pour une ergonomie correcte et un son 'standard' mais le 'chipotage' sur le son sera à envisager plus tard, après avoir fait les premiers pas. En revanche, il peut être intéressant de se pencher aussi sur le bec.

Ceci dit, comme tu indiques que tu es inscrit dans une école de musique, tu pourrais en parler avec le prof de sax, notamment en ce qui concerne le bec. Même, si tu n'as pas encore rejoint les cours de sax, je n'imagine pas qu'un prof puisse refuser de donner quelques conseils, voire d'essayer le zinzin. D'ailleurs, sans vouloir être trop indiscret, dans quelle école de l'agglo est-tu inscrit ?
«Je ne suis pas d’accord avec la dictature des gagneurs d’argent, sauf que je suis contraint de les nourrir chaque jour !» Pierre Rabhi

Membre de l'Harmonie des cheminots de Dijon
Quelques notes sur le Jazz et la musique : Ressources Jazz
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

Mon premier saxophone était un Dolnet ( :28: ) ...soprano (double :28: ) ensuite mon premier ténor était un Dolnet (re- :28: ).
Mes motivations étaient le prix et la croyance que j'aurais un meilleur son avec un Dolnet qu'avec un Yamaha d'étude.
Quand on commence, le son clair des Yamaha est peu flatteur, avec le même niveau, le son plus sombre des Dolnet renvoie une meilleure image.

Points négatifs déjà cités : un Dolnet, ce n'est pas confortable (quel que soit le modèle, l'ergonomie n'est pas optimale : ça fait mal et ça ralentit la progression technique).

Autre point négatif majeur : les Dolnet font partie des saxophones qui coûtent moins cher que le prix d'une remise en état chez un luthier. Ceux qui ont payé la facture ne revendent pas et ceux qui vendent pas cher sont passés par l'étape bricolage maison.

Les Yamaha d'étude sont un peu décourageant au début, mais ensuite ce sont de bons instruments.
Si le son de base ou l'aspect des 23, 25, 275, 280... rebute, les modèles 32, 475 ou 480 peuvent être un très bon point de départ : ça sonne très bien et c'est agréable à jouer.
Répondre