Joe Allard
Joe Allard
Dans la suite d'une discussion où on a évoqué Berklee College of Music (Of Boston, New York and Valencia), j'ai recherché des documents sur l'embouchure/pince/gorge... et (re)trouvé une interview de Joe Allard.
Je n'ai pas saisi l'intégralité, un peu parce que c'est en anglais et beaucoup parce que... si je comprenais tout, je serais plus avancé dans ma pratique.
Du coup, je compte sur vous pour avancer. Je comprends que :
- Si je ressent que ma pince est serrée, me dire "relâche la pince" n'est pas forcément une bonne solution (comme de me dire "détend-toi" si je suis en haut d'une échelle bancale). Si ma pince est crispée, c'est peut être que j'ai un défaut au niveau de la colonne d'air. Peut être qu'en concentrant, en focalisant d'avantage le flux d'air jusqu'au bec, je n'aurais plus besoin de serrer la mâchoire ni les lèvres pour forcer l'étanchéité, que ça sonnera mieux et que ça sera peut être plus facile de reste juste,
- "ouvrir la gorge" n'a littéralement pas de sens, c'est la position de la langue et la focalisation du flux d'air qui sont en jeu. La position de base "idéale" selon Joe Allard étant celle du i français (et surtout pas AAAAAH)
- comme les chanteurs, on aurait intérêt à exercer notre souffle en dehors des moments où on joue (oups, "aurait" parce je ne le fais pas), parce que quand on joue, on a un tas d'autres choses à penser (exercice vers 56'40")
Je n'ai pas saisi l'intégralité, un peu parce que c'est en anglais et beaucoup parce que... si je comprenais tout, je serais plus avancé dans ma pratique.
Du coup, je compte sur vous pour avancer. Je comprends que :
- Si je ressent que ma pince est serrée, me dire "relâche la pince" n'est pas forcément une bonne solution (comme de me dire "détend-toi" si je suis en haut d'une échelle bancale). Si ma pince est crispée, c'est peut être que j'ai un défaut au niveau de la colonne d'air. Peut être qu'en concentrant, en focalisant d'avantage le flux d'air jusqu'au bec, je n'aurais plus besoin de serrer la mâchoire ni les lèvres pour forcer l'étanchéité, que ça sonnera mieux et que ça sera peut être plus facile de reste juste,
- "ouvrir la gorge" n'a littéralement pas de sens, c'est la position de la langue et la focalisation du flux d'air qui sont en jeu. La position de base "idéale" selon Joe Allard étant celle du i français (et surtout pas AAAAAH)
- comme les chanteurs, on aurait intérêt à exercer notre souffle en dehors des moments où on joue (oups, "aurait" parce je ne le fais pas), parce que quand on joue, on a un tas d'autres choses à penser (exercice vers 56'40")
- OLIVIERMOJOSAX
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Re: Joe Allard
Intéressant !
La voyelle à penser et à mimer est une image utile, notamment pour la position des lèvres et de la langue.
A la clarinette basse, mon prof (classique, ex soliste de la garde républicaine) me demande de varier entre "A" et "U" pour bien conscientiser et faire "sonner" les registres de la clarbasse ( + 4 octaves) et il a raison, à partir du haut de la 3ème octave, c'est très net.
Pour le sax, ça marche aussi, les 3 autres paramètres étant la pression jugale (ou pas), la pression labiale et la colonne d'air...
La voyelle à penser et à mimer est une image utile, notamment pour la position des lèvres et de la langue.
A la clarinette basse, mon prof (classique, ex soliste de la garde républicaine) me demande de varier entre "A" et "U" pour bien conscientiser et faire "sonner" les registres de la clarbasse ( + 4 octaves) et il a raison, à partir du haut de la 3ème octave, c'est très net.
Pour le sax, ça marche aussi, les 3 autres paramètres étant la pression jugale (ou pas), la pression labiale et la colonne d'air...
- couac
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Re: Joe Allard
Le sujet est sur Joe Allard (un presque homonyme), et pas sur la détente ni sur l'ouverture de gorge, je suis donc hors sujet...
Je vais quand même transgresser un peu la charte pour évoquer deux techniques que je pratique au début de chaque session depuis quelques semaines:
- pour ouvrir la gorge, jouer les notes avec la clé d'octave mais en sortant celle un octave en dessous, comme si la clé n'était pas actionnée. Partir du do médium et descendre par demi-tons jusqu'au plus bas possible. Empêcher la clé du bocal de se refermer en intercalant un crayon. On ne peut pas y arriver sans ouvrir la gorge (parait-il). Le son est pourri, c'est normal, ça ne sert à rien de l'améliorer. La première fois que je l'ai fait, j'ai eu de la peine ensuite pour sortir les aigus
- Dans le cas ou les crispations arrivent quand on joue les aigus, jouer la note sans la clé d'octave, en étant le plus détendu possible, puis sans s'arrêter de souffler actionner la clé d'octave en essayant de garder la détente. Pas si simple, surtout au niveau du sol, sol#. Ca m'a rappelé mes débuts au ténor. Partir du sol, puis monter par demi-ton dans les aigus jusqu'au fa# avec les clés de côté.
Je vais quand même transgresser un peu la charte pour évoquer deux techniques que je pratique au début de chaque session depuis quelques semaines:
- pour ouvrir la gorge, jouer les notes avec la clé d'octave mais en sortant celle un octave en dessous, comme si la clé n'était pas actionnée. Partir du do médium et descendre par demi-tons jusqu'au plus bas possible. Empêcher la clé du bocal de se refermer en intercalant un crayon. On ne peut pas y arriver sans ouvrir la gorge (parait-il). Le son est pourri, c'est normal, ça ne sert à rien de l'améliorer. La première fois que je l'ai fait, j'ai eu de la peine ensuite pour sortir les aigus
- Dans le cas ou les crispations arrivent quand on joue les aigus, jouer la note sans la clé d'octave, en étant le plus détendu possible, puis sans s'arrêter de souffler actionner la clé d'octave en essayant de garder la détente. Pas si simple, surtout au niveau du sol, sol#. Ca m'a rappelé mes débuts au ténor. Partir du sol, puis monter par demi-ton dans les aigus jusqu'au fa# avec les clés de côté.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
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Re: Joe Allard
Je ne crois pas que ça soit hors sujet : les exercices sur les harmoniques font partie des "concepts" de Joe Allard.
Je pratique régulièrement les exercices accessibles via le lien en bas de cet article :
https://www.neffmusic.com/blog/2016/04/ ... saxophone/
Je ne passe pas encore la série complète, mais ça m'aide bien à progresser en justesse et en stabilité des aigus en situation de jeu collectif (toujours moins facile qu'à la maison).
Fichier en direct : https://d1av9c1o38t6ow.cloudfront.net/2 ... ercise.pdf
Je pratique régulièrement les exercices accessibles via le lien en bas de cet article :
https://www.neffmusic.com/blog/2016/04/ ... saxophone/
Je ne passe pas encore la série complète, mais ça m'aide bien à progresser en justesse et en stabilité des aigus en situation de jeu collectif (toujours moins facile qu'à la maison).
Fichier en direct : https://d1av9c1o38t6ow.cloudfront.net/2 ... ercise.pdf
- couac
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Re: Joe Allard
Je pratique aussi les harmoniques, mais je n'arrive décidément pas à aller plus loin que le Sib aigu. J'accroche le ré avec la clé de côté, mais je ne le tiens pas plus de deux secondes. A partir du si grave, je ne sais même pas sortir le si aigu .
J'ai l'impression que ça doit partir de très bas dans la colonne d'air, et qu'il faut lâcher prise, mais je n'ai pas encore pris le coup.
J'ai l'impression que ça doit partir de très bas dans la colonne d'air, et qu'il faut lâcher prise, mais je n'ai pas encore pris le coup.
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Re: Joe Allard
idem pour le Sib aigu à partir du doigté Sib grave, mais franchement, ça ne me traumatise pas. Je préfère passer ça tranquillement, c'est même une des conditions de réussite de l'exercice
Dans un registre similaire, j'ai le "top tones" de Sigmund ( ) Sigurd Rasher depuis longtemps et je ne travaille régulièrement que la partie "Homogénéité sur tout le registre" et "Imagination tonale" (traduction maison). Le reste, je le garde pour plus tard parce que c'est pas à ma portée.
Dans un registre similaire, j'ai le "top tones" de Sigmund ( ) Sigurd Rasher depuis longtemps et je ne travaille régulièrement que la partie "Homogénéité sur tout le registre" et "Imagination tonale" (traduction maison). Le reste, je le garde pour plus tard parce que c'est pas à ma portée.
Re: Joe Allard
Je ne suis pas très bon avec le saxophone et j'ai plein de trucs à apprendre mais après avoir bosser pendant 2 ans tous les jours 10 minutes les harmoniques au début de chaque session , c'est venu progressivement les uns après les autres.
Je les ai bossé à l'alto et cela m'a permis de monter même plus haut encore quand je suis passé au ténor. Il y a encore du boulot pour les sortir direct. mais ça passe quand je monte progressivement jusqu'au sib suraigu.
C'est juste un travail à faire tout se fait avec la gorge et l'arrière de la langue ou en tout cas, c'est ce dont j'ai l'impression.
Bon courage à vous, mais çà paie ensuite.
Je les ai bossé à l'alto et cela m'a permis de monter même plus haut encore quand je suis passé au ténor. Il y a encore du boulot pour les sortir direct. mais ça passe quand je monte progressivement jusqu'au sib suraigu.
C'est juste un travail à faire tout se fait avec la gorge et l'arrière de la langue ou en tout cas, c'est ce dont j'ai l'impression.
Bon courage à vous, mais çà paie ensuite.
Tenor Selmer SA80 II, Jody jazz dv 8*, legere
Alto SDA Meyer 7m, legere
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- couac
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Re: Joe Allard
Ca fait maintenant quelques semaines que je travaille les exercices de Joe Allard à partir du pdf pointé par Paxi.
C'est super intéressant.
Je n'en suis encore qu'aux deux premiers exercices que je ne réussis pas encore parfaitement, mais j'entends déjà une belle différence.
Ces exercices font avancer par demi-tons dans le sens d'une difficulté croissante, et ils font bien prendre conscience des parties de la colonne d'air qui sont mises à contribution, qui arrivent pas à pas à leurs limites, et qu'il faut faire travailler pour progresser.
Y a pas à dire, quand on sait ce qu'il faut faire, sait quand même plus facile d'avancer.
C'est super intéressant.
Je n'en suis encore qu'aux deux premiers exercices que je ne réussis pas encore parfaitement, mais j'entends déjà une belle différence.
Ces exercices font avancer par demi-tons dans le sens d'une difficulté croissante, et ils font bien prendre conscience des parties de la colonne d'air qui sont mises à contribution, qui arrivent pas à pas à leurs limites, et qu'il faut faire travailler pour progresser.
Y a pas à dire, quand on sait ce qu'il faut faire, sait quand même plus facile d'avancer.
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Re: Joe Allard
quand on change de bec tout le temps, c'est très utile d'apprivoiser tout ça.
Bon, par contre, les suraigus je m'y suis pas encore collé... ça va être l'occasion de prendre quelques cours
Bon, par contre, les suraigus je m'y suis pas encore collé... ça va être l'occasion de prendre quelques cours
- couac
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Re: Joe Allard
Justement hier soir j'ai sorti mon premier sol suraigu, sur les conseils de mon prof.
Ca fait des années que j'essaie, et là en deux minutes, il me l'a fait faire.
Clé de X, clé de côté du la# et 4. Il est sorti de son œuf tout timide et encore un peu hésitant.
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