Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Becs "haut de gamme" et petites ouvertures

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
fanfaresque
Alto
Alto

Becs "haut de gamme" et petites ouvertures

Message par fanfaresque »

Salut à tous,
Le terme "haut de gamme" est peut être mal choisi, je pourrais dire .becs complexes, plus riches...
Par exemple je pense aux marques comme Jody jazz, Théo Wanne, gottsu, aizen, berg larsen... et de nombreux autres (inclus les plus petits qui fabriquent à la commande)

En effet j'ai constaté que dès qu'ils sont évoqués dans les discussions ou dans des tests, on n'évoque que des ouvertures à partir de 7 / 7* (pour le ténor)
Certaines marques sur ces becs ne fabriquent d'ailleurs pas en dessous de ces ouvertures.
Ma question est: ces becs sont-ils interressants, apportent-ils vraiment un plus dans les ouvertures plus petites.
dexdex
Baryton
Baryton

Re: Becs "haut de gamme" et petites ouvertures

Message par dexdex »

Mon ressenti est que le ténor a besoin de ces ouvertures dès 2.2++ mm (F ou 6) pour sortir de son caractère un peu fermé de gros basson bougon que lui confèrent l’essentiel des becs dits classiques.

Sachant que pas grand-chose ne différencie ces derniers les uns des autres, on voit mal l’intérêt de poser 600€ sur la table pour ce que Selmer, Vando ou D’Addario font très bien pour 200.

Pat a fait, me semble-t-il, une remarque allant dans ce sens à propos du bec métal jazz de Selmer, proposé en 3 ouvertures seulement. Et d’ailleurs, Vando eux-mêmes ne déclinent les Java, Jumbo et V16, clairement destinés au Ja(zz) et à la Va(riété), qu’à partir de ces moyennes et grandes ouvertures.
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-875 | Yam 7CM | FR Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7M | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

Morgan propose un modèle Classique avec des ouvertures à partir de 2C (0.065"/1,6mm) pour 329$
À part ça, on peut aussi se dire que Vandoren et Selmer ne vendent que du haut de gamme.
Chez Vandoren les gammes V5 et Optimum sont à peu près au même tarif, Profile un peu au dessus... dans les tarifs Selmer qui culminent au Concept :27:

Gros basson, flûte grave et apaisée, cor sorti du bois, tuba aigu et vif, euphonium débouché... l'exigence de l'orchestre n'est pas la singularité
fanfaresque
Alto
Alto

dexdex a écrit : 08 sept. 2025 10:52 Mon ressenti est que le ténor a besoin de ces ouvertures dès 2.2++ mm (F ou 6) pour sortir de son caractère un peu fermé de gros basson bougon que lui confèrent l’essentiel des becs dits classiques.
c'est justement cette petite plage d'ouverures de 2.2 à 2.4 mm qui m'interpelle car elles ne sont quasiment jamais évoquées lorsqu'il s'agit de ces becs à plus de 400 € (pour simplifier).
fanfaresque
Alto
Alto

dexdex a écrit : 08 sept. 2025 10:52
Sachant que pas grand-chose ne différencie ces derniers les uns des autres, on voit mal l’intérêt de poser 600€ sur la table pour ce que Selmer, Vando ou D’Addario font très bien pour 200.

c'est peut-être la réponse à ma question, finalement, ces becs couteux n'apportent pas grand chose de plus sur des ouvertures 2.2 / 2.4 par rapport aux standards moins chers.
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

Getasax propose un Reso chamber en ouverture 5 (0.080" / 2 mm). Un facing dit "Joe Allard". Ça correspond au standard des années 50 au même titre que le 7* maintenant.
L'offre est très réduite, mais je suppose que c'est davantage parce que ça n'intéresse pas grand monde. Mais il doit y avoir quelques adeptes, ne serait-ce que ceux qui ont acquis un Reso original (ou Master Link ou...) ?

Dexter Gordon est supposé avoir joué un bec ouvert à 0.080" pendant la période Blue Note

En orchestre, c'est un choix délibéré : faible ouverture, rails larges, plafond haut et anche dure, ça limite les artefacts
Modifié en dernier par Paxi le 08 sept. 2025 17:37, modifié 1 fois.
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur

Message par Pat Morisson »

Pour la "frontière" entre les 2 types :
- à partir de 6*/.095" ténor ou 6/.076" alto on est dans les ouvertures "contemporaines", en dessous on est dans les ouvertures utilisées en "classique"
- un bec peu ouvert avec des rails larges + pas de baffle = peu brillant/timbré, fonctionnement très stable = c'est le type "classique"
- bec ouvert + rails fins + baffle/rollover = brillant/timbré, stabilité quelquefois délicate = c'est le type "contemporain"
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
dexdex
Baryton
Baryton

Message par dexdex »

Merci Pat, ça clarifie un peu le pourquoi de cette segmentation.

Tiens, c’est qui ce Dexter Gordon ? Un basketteur ?
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-875 | Yam 7CM | FR Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7M | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

dexdex a écrit : 08 sept. 2025 17:43 Tiens, c’est qui ce Dexter Gordon ? Un basketteur ?
:x22: un gars qui joue du 6
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur

Message par Pat Morisson »

Paxi a écrit : 08 sept. 2025 17:57
dexdex a écrit : 08 sept. 2025 17:43 Tiens, c’est qui ce Dexter Gordon ? Un basketteur ?
:x22: un gars qui joue du 6
Même pas : .080" pour un ténor Link ça fait 5 :x22: :.13:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Répondre