Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Pop test du saxophone

Le forum des "profs". Le meilleur endroit pour trouver des techniques qui vous semblent hors de portée. Un remerciement particulier à tous ceux qui permettront de partager leur culture...
Répondre
Paxi
Baryton
Baryton

Pop test du saxophone

Message par Paxi »

Un test facile et rapide une fois qu'on a entraîné son oreille.
Ça peut devenir une routine rapide et discrète avant de jouer, comme de vérifier si le Sol# et le Do# grave ne sont pas collés...
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur

Re: Pop test du saxophone

Message par Pat Morisson »

Paxi a écrit : 03 sept. 2025 08:31 .../...
Ça peut devenir une routine rapide et discrète avant de jouer, comme de vérifier si le Sol# et le Do# grave ne sont pas collés...
Ce test donne une vague idée de "comment ça bouche" mais n'est pas super fiable : à moins de "fuir comme un panier" (ou qu'il manque des pièces) tous les tubes font ce type bruit quand on fait cette manip
:19:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

C'est subtil, mais ça ne sonne pas tout à fait pareil si ça fuit ou si ça bouche bien. Avec un tube qui fuit, le "pop" est plus ou moins le même quel que soit le doigté, pas aussi chromatique et résonnant qu'un tube bien réglé.
Et c'est plus évident avec certains luthier qu'avec d'autres. J'ai remarqué ça avec Nicolas Flamigni (qui officie à la boutique Woodbrass), d'ailleurs c'est la première chose qu'il fait en prenant un tube, avant de sortir la lampe. Il me semble qu'Hervé Martin procède comme ça aussi, mais je ne sais plus très sûr... effectivement ça permet peut-être plus de tester la qualité de positionnement des tampons que le bouchage.
Je ne sais pas qui a ajusté mon baryton (un gourou du 77...) mais il passe très bien le test.

C'est peut-être plus clair sur cette vidéo :
Tintin
Baryton
Baryton

Message par Tintin »

Paxi a écrit : 03 sept. 2025 14:20 C'est subtil, mais ça ne sonne pas tout à fait pareil si ça fuit ou si ça bouche bien. Avec un tube qui fuit, le "pop" est plus ou moins le même quel que soit le doigté, pas aussi chromatique et résonnant qu'un tube bien réglé.
Et c'est plus évident avec certains luthier qu'avec d'autres. J'ai remarqué ça avec Nicolas Flamigni (qui officie à la boutique Woodbrass), d'ailleurs c'est la première chose qu'il fait en prenant un tube, avant de sortir la lampe. Il me semble qu'Hervé Martin procède comme ça aussi, mais je ne sais plus très sûr... effectivement ça permet peut-être plus de tester la qualité de positionnement des tampons que le bouchage.
Je ne sais pas qui a ajusté mon baryton (un gourou du 77...) mais il passe très bien le test.

C'est peut-être plus clair sur cette vidéo :
Un gourou du 77 : ça ne peut être que Laurent Rousset. Une référence qui soigne mes tubes aux petits oignons :.36:
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

C'est fort possible. Si le département n'était pas accessible qu'à dos de mule (plus vite que par d'autres moyens) depuis Paris, j'y aurais sans doute été plus souvent pour mes histoires de lutherie.
Tenorman
Alto
Alto

Message par Tenorman »

Je n'ai rien contre Matt Stohrer et ses vidéos. Mais ici, il ne se rend pas service.

Le ténor résonne dans le mécanisme. On n'entend pas le cuir, mais le métal qui se referme.
Sur l'alto, le son est complètement différent, et pas seulement en termes de hauteur.

De plus, ce « test pop » ne veut pas dire grand-chose : on peut presser le tube de manière à ce qu'il soit à peu près bouchon... OK.

Cela n'a pas grand-chose à voir avec un état jouable et ne dit qu'une chose : le biniou fait « pop ». Super ! :11:
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

Je connais (malheureusement) quelqu'un qui revend des saxophones "réglés pour la vente" qui font un pop pas joli ou plutôt un "schlonk". Je connais (heureusement) des luthiers dont le travail s'exprime dès la prise en main. Après, ça dépend effectivement de la sensibilité de chacun. Pour ma part, je préfère quand un sax répond sans que j'ai besoin de "saquer dedans" ou de presser comme un malade pour pouvoir souffler comme je veux.
Matt Stohrer est peut-être un sensible (un wokie ?)... je me dit que c'est tant mieux.
Je ne vois pas en quoi ça le dessert
Répondre