Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Saxophones Grassi : vos avis d'utilisateur ?

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Sax34
Baryton
Baryton

Re: Saxophones Grassi : vos avis d'utilisateur ?

Message par Sax34 »

J'ai été longtemps fan des grassis, d'abord le jade roller puis le pro 2000.
Je me suis lassé du jade en raison de l'ergonomie pas vraiment facile sur les clefs main gauche et je suis passé au 2000. Beau son rugissant mais pas très juste avec certains becs. C'est vrai que leur rapport qualité prix est intéressant. J'avais vendu un jade a jean michel auchère qui trouvait qu'il sonnait mieux qu'un mkvi, d'ailleurs degibri en joue un. Un autre membre du forum, une veritable encyclopédie des saxs, organophil, les trouvait fantastiques.
Puis je suis passé a un modele que je trouve un peu comparable, mais avec un peu moins de potentiel, mais mieux construit, plus léger et plus juste...un yts 23.
J'ai changé ma ferrari contre une toyota 😉
saxophone ténor
Tintin
Baryton
Baryton

Message par Tintin »

Sax34 a écrit : 03 déc. 2024 06:47 J'ai été longtemps fan des grassis, d'abord le jade roller puis le pro 2000.
Je me suis lassé du jade en raison de l'ergonomie pas vraiment facile sur les clefs main gauche et je suis passé au 2000. Beau son rugissant mais pas très juste avec certains becs. C'est vrai que leur rapport qualité prix est intéressant. J'avais vendu un jade a jean michel auchère qui trouvait qu'il sonnait mieux qu'un mkvi, d'ailleurs degibri en joue un. Un autre membre du forum, une veritable encyclopédie des saxs, organophil, les trouvait fantastiques.
Puis je suis passé a un modele que je trouve un peu comparable, mais avec un peu moins de potentiel, mais mieux construit, plus léger et plus juste...un yts 23.
J'ai changé ma ferrari contre une toyota 😉
Tu sais, je me suis acheté une Toyota Aygo rouge Ferrari. Je lui ai collé une décalcomanie de cheval cabré sur l'aile avant, ça en jette et ça faire rire ! On se console comme on peut... :102:
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

Je ne connais pas le Jade roller, mais j'ai eu un de ses successeurs "black roller" : c'est à peu près le même confort de jeu que les saxophones américains de 2e gamme des années 50. Ce n'est pas très flatteur sous les doigts, mais si on écoute ce que dit Daniele Ricciu de son "Grassi Ammaccato*", ça permet un contact très direct avec le tube. La mécanique à la Selmer met un peu plus de distance, je trouve (surtout quand il y a un :.28: dièze qui reste collé).
Pour la justesse, c'est comme les Conn : avec un Otto Link à chambre large, c'est pas si mal. Y'a moyen de jouer plus faux avec un tube réputé plus juste :x25:
Et pour la célérité, il y a outil magique :
20241203_111628.jpg
*ammaccato = bosselé
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Steve22
Baryton
Baryton

Message par Steve22 »

Et pour s'exercer dessus, la bande son. C'est cadeau avant une fête à venir ! J'ai cherché les morceaux un à un.
A vitesse réelle, c'est chaud (au ténor comme à l'alto). Merci à la technologie numérique de permettre de varier le tempo.

Paxi a écrit : 03 déc. 2024 11:18 Je ne connais pas le Jade roller, mais j'ai eu un de ses successeurs "black roller" : c'est à peu près le même confort de jeu que les saxophones américains de 2e gamme des années 50. Ce n'est pas très flatteur sous les doigts, mais si on écoute ce que dit Daniele Ricciu de son "Grassi Ammaccato*", ça permet un contact très direct avec le tube. La mécanique à la Selmer met un peu plus de distance, je trouve (surtout quand il y a un :.28: dièze qui reste collé).
Pour la justesse, c'est comme les Conn : avec un Otto Link à chambre large, c'est pas si mal. Y'a moyen de jouer plus faux avec un tube réputé plus juste :x25:
Et pour la célérité, il y a outil magique :
20241203_111628.jpg
*ammaccato = bosselé
Ténor Super Action II ; bec d'Autan ébonite, Syos Smoky 7 et Otto link STM 7 - Alto King Marigaux et Jody Jazz Custom dark 6 - Soprano SA II bec Vandoren S35 - Anches Rico Royal, La Voz, Vandoren V16 ou Rigotti
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

Billie's bounce est un bon test au ténor, pour la palette des graves et les cadences main droite.

Après il y a aussi des adeptes de Slonimsky...
alain84
Baryton
Baryton

Message par alain84 »

J'ai essayé à un moment un jade roller je crois, le cletage ressemblait à celui du Mark6, par contre le modèle essayé jouait faux dans les aigus..
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Répondre