Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
OK. En écoutant le son de la vidéo, même si ça ne peut être réaliste, ça sonne encore trop brillant selon mes goûts. Je passe mon tour. Je savais que Selmer n'avait pas le style de Vandoren pour concevoir et réaliser des becs orientés jazz (selon certains). Je n'ai cependant pas l'expérience des modèles V16 ou V5 jazz pour sax alto...
Je cherche un son rond, pas un bec avec un plafond bas pour seulement concourir en fortissimo.
Je m'orienterais plutôt a priori vers un Meyer (plusieurs déclinaisons qu'il faudrait expérimenter, le "basique" avec plusieurs types de chambres, le Meyer NY, le Meyer GS, le Meyer NY Bros, il font même une signature Richie Cole).
Vos retours d'expérience m'intéresseraient.
Ténor Super Action II ; bec d'Autan ébonite, Syos Smoky 7 et Otto link STM 7 - Alto King Marigaux et Jody Jazz Custom dark 6 - Soprano SA II bec Vandoren S35 - Anches Rico Royal, La Voz, Vandoren V16 ou Rigotti
Pour un bec à la Meyer, à moins de taper dans du vintage j'encouragerai de regarder un peu ailleurs, Phil-tone présent ici il me semble m'a vendu son Topaz (https://phil-tone.com/alto/le-son) qui est vraiment excellent et dans ce style, sinon en copie tu as celles de Matt Marrantz ou Théo Wanne qui ont bonne presse. Sinon j'aime beaucoup mon Morgan Jazz, mais ce qui ressemble le plus à un Meyer serait plutôt celui-là: https://www.morganmouthpieces.com/produ ... 040f&_ss=c
Bonjour et grand merci pour les suggestions. J'ai pu entendre la Morgan qui sonne un peu plus mat que l'autre.
Mais les démonstrations ne donnent qu'une vague idée. Il faudrait les essayer.
Vanadiel a écrit : ↑16 nov. 2024 21:44
Pour un bec à la Meyer, à moins de taper dans du vintage j'encouragerai de regarder un peu ailleurs, Phil-tone présent ici il me semble m'a vendu son Topaz (https://phil-tone.com/alto/le-son) qui est vraiment excellent et dans ce style, sinon en copie tu as celles de Matt Marrantz ou Théo Wanne qui ont bonne presse. Sinon j'aime beaucoup mon Morgan Jazz, mais ce qui ressemble le plus à un Meyer serait plutôt celui-là: https://www.morganmouthpieces.com/produ ... 040f&_ss=c
Ténor Super Action II ; bec d'Autan ébonite, Syos Smoky 7 et Otto link STM 7 - Alto King Marigaux et Jody Jazz Custom dark 6 - Soprano SA II bec Vandoren S35 - Anches Rico Royal, La Voz, Vandoren V16 ou Rigotti
Je serais à Paris, je prendrais mon alto, quelques anches, et j’irais passer une matinée chez Vandoren, essayer TOUT l’assortiment. En alto, ils ont une palette assez variée, j’ai du mal à croire qu’on ne trouve pas le bidule qui fait tilt.
Avantage: vu leurs tarifs, on peut repartir avec une sélection, un best of. Parce qu’à moins d’être super expérimenté, la mienne, d’expérience, c’est qu’on s’approprie un bec sur la durée (comme un macaron ?). 2 heures d’essai permettent de faire un pré-tri. Mais ce sont les répétitions, les gigs, les jams, le plein-air qui vont permettre de déterminer le setup qui clique vraiment.
En province, voire à l’étranger, c’est plus compliqué. Raison pour laquelle on se retrouve immanquablement avec 15 becs différents, à chercher le bon.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & MkVII | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Il m'est arrivé de trouvé un bec bien chez le luthier (acoustique du magasin) et pas terrible à la maison. Donc il faut vraiment avoir un coup de foudre je dirais dans mon cas, pour changer de bec.
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Steve22 a écrit : ↑17 nov. 2024 07:55
Bonjour et grand merci pour les suggestions. J'ai pu entendre la Morgan qui sonne un peu plus mat que l'autre.
Mais les démonstrations ne donnent qu'une vague idée. Il faudrait les essayer.
Vanadiel a écrit : ↑16 nov. 2024 21:44
Oui c'est vrai, je suggère Phil parce qu'il est en France et autorise les retours sous 15 jours, donc ça permet d'essayer des becs sans trop de risques.
alain84 a écrit : ↑18 nov. 2024 09:17
Il m'est arrivé de trouvé un bec bien chez le luthier (acoustique du magasin) et pas terrible à la maison. Donc il faut vraiment avoir un coup de foudre je dirais dans mon cas, pour changer de bec.
Complètement d’accord. Le test ultime, c’est en situation. Tu es en orchestre, tu te lèves pour ton solo, et rien ne sort de ton biniou, le bec se « ferme ». Là tu comprends, enfin, que le bidule n’est pas le bon. A moins qu’on ne s’intéresse qu’à faire des gammes dans son garage.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & MkVII | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
dexdex a écrit : ↑18 nov. 2024 10:46
Tu es en orchestre, tu te lèves pour ton solo, et rien ne sort de ton biniou, le bec se « ferme »
...j'ai à peu près la même histoire avec "couiiiiiiine" à la fin
Et aussi quelques becs avec lesquels je me trouvais un joli son à la maison et qui, en collectif, ne projetaient que couic... rien comme quoi, de la brillance, il en faut, ni trop ni trop peu
Dans mon cas...avec un mark 6 avec résonateurs plastiques, un bec ébonite moyennement ouvert, des anches de 1.5, 4 trompettistes, 4 trombonistes ,je suis obligé de souffler comme un sourd, si je veux être entendu... ça me pose un réel problème.
Changer de sax...??..Assez onéreux et on ne jette pas aux orties un Mark6 comme ça..
Changer de bec...Oui sûrement mais lequel, j'en ai essayé tout un tas, j'ai toujours préféré le son de mon "Brancher" (made in france)..
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
Mais bon ce forum est très sympa et permet d'échanger, connaitre de nouveaux matériels, et est moins relou (si vous me permettez..) que sur FB.
Mais bon pas de po pop popolémiques..