Saxophone Eastman
- OLIVIERMOJOSAX
- Baryton
Re: Saxophone Eastman
Un Mark VI de 1966, un Dolnet Bel air de 1952 (que je vends) et lundi prochain je reçois un Martin Commitee3 (l'attente est longue).
J'ai eu en 45 ans un peu plus de 40 ténors : de tout sauf King ( j'ai pu tester qques super 20 qui ne m'avaient pas intéressé).
Conn (1 tranny, 1 NW 2 Chu, 3 10M RTH), Selmer(26, BA(2), Mark VI (6), Mark VII, Série 3), Martin (2 Commitee3, un Stencil Olds), Buescher (1 Big B, 1 Top H&C, un Stencil Viking), Buffet (1 Super Dynaction), Dolnet Bel Air, Couesnon, Pierret, Beaugnier, Lorée, Yanagisawa (T6), SML (GM 2)...liste non exhaustive, j'en ai oublié une partie...
Une curiosité légèrement maladive et une passion sans limite pour les bons tubes ...
Toutes ces expériences me permettent (peut-être) d'évaluer assez bien ceux que j'ai pu essayer...
J'ai eu en 45 ans un peu plus de 40 ténors : de tout sauf King ( j'ai pu tester qques super 20 qui ne m'avaient pas intéressé).
Conn (1 tranny, 1 NW 2 Chu, 3 10M RTH), Selmer(26, BA(2), Mark VI (6), Mark VII, Série 3), Martin (2 Commitee3, un Stencil Olds), Buescher (1 Big B, 1 Top H&C, un Stencil Viking), Buffet (1 Super Dynaction), Dolnet Bel Air, Couesnon, Pierret, Beaugnier, Lorée, Yanagisawa (T6), SML (GM 2)...liste non exhaustive, j'en ai oublié une partie...
Une curiosité légèrement maladive et une passion sans limite pour les bons tubes ...
Toutes ces expériences me permettent (peut-être) d'évaluer assez bien ceux que j'ai pu essayer...
Modifié en dernier par OLIVIERMOJOSAX le 30 oct. 2024 21:11, modifié 1 fois.
- risbly
- Alto
Ben dis donc tu m'impressionnes. Je suis vraiment un petit joueur à coté d'un tel parcours.
J'imagine que c'est ton MK VI de 66 qui a ta préférence ?
Pour revenir à l'Eastman il y a aussi un paramètre qui entre en jeu, c'est le fait de la nouveauté, les musiciens sont toujours attentifs à ce qui pourrait leur être profitable et donc ils sont attentifs aux nouveautés, Eastman ou d'autres comme Trevor James le savent bien et ils s'en servent pour placer leurs produits.
Selmer et les autres grandes marques font la même chose.
Avec le Suprème je vois bien que Selmer fait tout pour séduire les saxophoniste pros, c'est vraiment une grosse opération relationnelle qui est mise en place pour les séduire. En même temps vu l'enjeu c'est cohérent.
Merci encore pour tes contributions.
J'imagine que c'est ton MK VI de 66 qui a ta préférence ?
Pour revenir à l'Eastman il y a aussi un paramètre qui entre en jeu, c'est le fait de la nouveauté, les musiciens sont toujours attentifs à ce qui pourrait leur être profitable et donc ils sont attentifs aux nouveautés, Eastman ou d'autres comme Trevor James le savent bien et ils s'en servent pour placer leurs produits.
Selmer et les autres grandes marques font la même chose.
Avec le Suprème je vois bien que Selmer fait tout pour séduire les saxophoniste pros, c'est vraiment une grosse opération relationnelle qui est mise en place pour les séduire. En même temps vu l'enjeu c'est cohérent.
Merci encore pour tes contributions.
- OLIVIERMOJOSAX
- Baryton
J’ai cru voir Sylvain Rifflet (avec Henri Texier ) sur un Supreme, mais je n’en suis pas sûr…
Mon Mark VI est très bon (2ème série, avant la mention Mrk VI sur la culasse). Mais j’en ai eu un de 58 (volé) qui, dans mon souvenir, était plus « vivant » et expressif.
Après toutes ces années, j’en suis venu à constater que le ténor idéal n’existe pas.
Par exemple, j’ai gardé une petite année entre 2023 et cet été un Conn NW2 Qui sonnait grave et avait une émission sans pareil ! Oui mais le clétage et l’ergonomie en général, malgré plusieurs modifs (anneau, clés, courbure du bocal) reste rustique et peu confortable. Son côté un peu violent dans l’aigu demandait de la vigilance…
À ce jour , celui que je considère comme le meilleur COMPROMIS (en ce qui me concerne et au regard des genres de musique que je joue) c’est le Martin Commitee 3 avant le numéro 200xxx (en gros).
Mais ce choix est totalement subjectif et par ex. Mon Mark VI a de quoi satisfaire la plupart d’entre nous. J’ai bien conscience d’avoir « des problématiques de riche ».
Je croise parfois des musiciens de haut niveau avec des tubes très moyens…
Mon Mark VI est très bon (2ème série, avant la mention Mrk VI sur la culasse). Mais j’en ai eu un de 58 (volé) qui, dans mon souvenir, était plus « vivant » et expressif.
Après toutes ces années, j’en suis venu à constater que le ténor idéal n’existe pas.
Par exemple, j’ai gardé une petite année entre 2023 et cet été un Conn NW2 Qui sonnait grave et avait une émission sans pareil ! Oui mais le clétage et l’ergonomie en général, malgré plusieurs modifs (anneau, clés, courbure du bocal) reste rustique et peu confortable. Son côté un peu violent dans l’aigu demandait de la vigilance…
À ce jour , celui que je considère comme le meilleur COMPROMIS (en ce qui me concerne et au regard des genres de musique que je joue) c’est le Martin Commitee 3 avant le numéro 200xxx (en gros).
Mais ce choix est totalement subjectif et par ex. Mon Mark VI a de quoi satisfaire la plupart d’entre nous. J’ai bien conscience d’avoir « des problématiques de riche ».
- risbly
- Alto
Oui et non, c'est vrai que quand tu n'as pas le sou tu ne te pose pas la question, j'ai eu un prof qui jouait très bien et avec une sonorité impressionnante et bien il jouait avec un SA 80 Série I en piteux état et personne n'avait sa pâte sonore, grasse et très dense, tout l'inverse de ce que l'on pouvait attendre de ce modèle...OLIVIERMOJOSAX a écrit : ↑30 oct. 2024 21:28
Je te rejoins sur le constat du tenor impossible à trouver, c'est toujours un compromis et c'est aussi ce qui me gène avec les sax modernes, ils veulent faire tout très bien, au risque de devenir prévisible et ennuyeux.
Je ne connais pas les Martin's mais il semble assez compliqués au niveau des choix mécaniques et donc compliqués à mettre au point ?
Avec mes SML je suis plutôt très content du résultat et ce sont des sax très bien construits et faciles, bien sur ils ont leurs particularités mais on s'y fait vite.
Sylvain Riffet, je ne sais pas mais, je peux te dire que les pros que j'ai rencontrés m'ont tous parlés du Suprème et de la pression que met Selmer à les convaincre d'utiliser ce sax, en même temps ce n'est pas nouveau, Selmer a donné pas mal de sax à tous les américains qui passaient à Paris.
Badini parle de ça dans ses interviews et notament au sujet de Stan Getz à qui il a fait essayer quatre MK VI lors d'un passage à Nice je crois.
Je pense qu'aujourdhui le sujet vraiment intéressant c'est le bec, car avec les machines numériques ça permet une précision reproductible avec justesse qui sert de base à la mise au point très fine à la main, de becs vraiment incroyables. Jody Jazz ou Drake, par exemple font des modèles assez surprenant dans la diversité de la palette sonore et du confort de jeu. Evidemment le couple Bec/Sax parfait est difficile à trouver avec en plus le paramètre anche qui vient compliquer tout ça.
Sympa que vous reagissiez sur ce "post".
Après je dirais qu'il y en a pour tous les budgets, toutes le bourses et tous les niveaux (musicaux).
Un "grande" marque d'occase, pourquoi pas (c'est mon cas) bien que mon M6 joue faut sur es aigus main gauche, je suis obligé de compenser avec la pince sur le bec..
Prendre un Taïwanais (donc pas un chinois) pourquoi pas non plus, ils sont bons et à des prix accessibles. Quand aux chinois et bine si il font aussi bine qu'en moto, mon jugement ou du moins mes réserves initiales seront à revoir.
Après effectivement "donnez un clou à un bon, il en sortira des merveilles", c'est vrai.
Après je dirais qu'il y en a pour tous les budgets, toutes le bourses et tous les niveaux (musicaux).
Un "grande" marque d'occase, pourquoi pas (c'est mon cas) bien que mon M6 joue faut sur es aigus main gauche, je suis obligé de compenser avec la pince sur le bec..
Prendre un Taïwanais (donc pas un chinois) pourquoi pas non plus, ils sont bons et à des prix accessibles. Quand aux chinois et bine si il font aussi bine qu'en moto, mon jugement ou du moins mes réserves initiales seront à revoir.
Après effectivement "donnez un clou à un bon, il en sortira des merveilles", c'est vrai.
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
pourquoi je met le e à la fin..?? pour bien...????...
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
A propos de Sylvain Rifflet, je ne savait pas qu'il avait joué avec Tixier. Il nous a fait quelques arrangements pour notre big band cette année.
me aculapa maxima, non ce n'est pas le même sylvain...décidément je dois manquer d'heures de sommeil.
De mon côté dans le "sudeuuu" ,j'ai essayé plusieurs "Taïwanais" et je n'ai rien trouvé de mieux (me concernant) que les trevor James signature custom.
L'Antigua "pro one" est moins bon. Je ne sais pas ce qu'il en est des "nouveaux" Jupiter...?? Ce serait d'après mon Luthier le 2eme ou le plus gros (je sais plus) fabriquant en quantité et usines, de Saxs dans le monde. "Ils" auraient même de usines aux USA , ce qui n'est par rien (comme dirait l'autre sur la 3 dans "tout le sport").
L'Antigua "pro one" est moins bon. Je ne sais pas ce qu'il en est des "nouveaux" Jupiter...?? Ce serait d'après mon Luthier le 2eme ou le plus gros (je sais plus) fabriquant en quantité et usines, de Saxs dans le monde. "Ils" auraient même de usines aux USA , ce qui n'est par rien (comme dirait l'autre sur la 3 dans "tout le sport").
- Pat Morisson
- Modérateur
C'est une info erronée... le pro en question devrait vérifier ses sources...alain84 a écrit : ↑13 nov. 2024 18:20 L'Antigua "pro one" est moins bon. Je ne sais pas ce qu'il en est des "nouveaux" Jupiter...?? Ce serait d'après mon Luthier le 2eme ou le plus gros (je sais plus) fabriquant en quantité et usines, de Saxs dans le monde. "Ils" auraient même de usines aux USA , ce qui n'est par rien (comme dirait l'autre sur la 3 dans "tout le sport").
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture