Buescher alto, qu'est ce que cela vaut réellement ???
Buescher alto, qu'est ce que cela vaut réellement ???
Bonjour, un truc me chiffones
Je vous beaucoup s'affoler sur les King super 20, sur les conn 6m naked Lady ou Lady face, sur les chu Berry
Un peu moins Martins usa mais on entend parler un peu en très bien avec les typewriter, les commettees,
Par contre concernant buescher, j'ai l'impression que les altos buescher sont pas jouer, ou très peu, j'ai assez peu d'opinion dessus.
Je sais que buescher sont très côtés dans le vintage au niveau soprano, sopranino
A l'instar des marques modernes que sont Rampone and cazzani actuellement ou yanagisawa.
Ils sont plutôt bien côté niveau c melody aussi.
Par contre niveau alto, ténor, baryton j'en entends jamais parler ni j'en vois quasiment jamais joué
Si quelqu'un peut me dire que c'est juste une impression personnelle ou sensation, ou si c'est bien le cas et ce que cela vaut réellement niveau finition, solidité, justesse et robustesse.
Merci de vos reponses, cela attise ma curiosité.
1 soprillo
5 sopranino (1 courbé orsi)
3 c soprano (1 Adolphe sax)
8 soprano dont 1 saxello, tipped bell, perfect curved
1 mezzo soprano en Fa
8 altos (un buescher droit et daisy gold, couesnon low A high G)
6 c-melody
1 ténor
2 baryton
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2 baryton
- Pat Morisson
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Re: Buescher alto, qu'est ce que cela vaut réellement ???
J'ai 2 TH&C de 1945 (alto et ténor) dont je suis ravi (surtout le ténor qui est monstrueux)Jcn664n a écrit : ↑17 août 2024 11:51 .../...
Par contre niveau alto, ténor, baryton j'en entends jamais parler ni j'en vois quasiment jamais joué
Si quelqu'un peut me dire que c'est juste une impression personnelle ou sensation, ou si c'est bien le cas et ce que cela vaut réellement niveau finition, solidité, justesse et robustesse.
.../...
Sur les TH&C (et les Aristocrat) pré 63 la qualité est excellente (à se demander si ils ne perdaient pas d'argent vu comme c'était fabriqué), après le rachat par Conn/Selmer en 1963 la qualité a décliné (et la production a fini au Mexique)
Son : superbe (mais les goûts et les couleurs... à chacun de voir)
Fiabilité : construits comme des tanks avec pas mal de pièces en maillechort
Entretient/réglages : plus compliqué que la moyenne vu la conception mécanique et les ressorts Norton (+ tampons Snap-On pas faciles à trouver)
Justesse : aucun pb si bien réglé
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
Re: Buescher alto, qu'est ce que cela vaut réellement ???
C'est vrai qu'il est beau, le top hat
Celui que je n'ai plus avait juste le vernis tout craquelé, mécaniquement il était impeccable.
Côté justesse, j'étais un peu en difficulté entre le La et Do aigu (trop aigus), mais je manque clairement de pratique à l'alto.
Je ne sais pas si il est très recherché par les altistes... mais il est bô
Sûrement plus que le Martin Master qui doit être terrifiant à jouer
Celui que je n'ai plus avait juste le vernis tout craquelé, mécaniquement il était impeccable.
Côté justesse, j'étais un peu en difficulté entre le La et Do aigu (trop aigus), mais je manque clairement de pratique à l'alto.
Je ne sais pas si il est très recherché par les altistes... mais il est bô
Sûrement plus que le Martin Master qui doit être terrifiant à jouer
Re: Buescher alto, qu'est ce que cela vaut réellement ???
Je demandais car je connais pas de grand nom de mémoire qui jouait avec buescher et les buescher que j'ai son le tipped bell soprano qui est excellent mais je savais que les buescher soprano et sopranino sont de très bonnes factures, donc pas si étonné
Et un c melody true tone qui est bah un très bon sax.
Et la j'ai testé hier mon buescher straight alto gold plated de 1926, une tuerie, après c'est spéciale à jouer, ergonomiquement parlant et en position de jeu, étonnant, mais encore une fois c'est un alto droit donc oui c'est particulier
Le Martin Master c'est celui qu'on surnommé aussi et couramment "typewriter" du fait des ces clefs en "mode machine à écrire" très bon sax par contre jamais soufflé ni teste si quelqu'un en a un, il peut donner son avis svp.
Et un c melody true tone qui est bah un très bon sax.
Et la j'ai testé hier mon buescher straight alto gold plated de 1926, une tuerie, après c'est spéciale à jouer, ergonomiquement parlant et en position de jeu, étonnant, mais encore une fois c'est un alto droit donc oui c'est particulier
Le Martin Master c'est celui qu'on surnommé aussi et couramment "typewriter" du fait des ces clefs en "mode machine à écrire" très bon sax par contre jamais soufflé ni teste si quelqu'un en a un, il peut donner son avis svp.
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Re: Buescher alto, qu'est ce que cela vaut réellement ???
Je suis saxophoniste, pas dactylo = j'ai pas aimé du tout (déjà que je n'aime pas les Martin )
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
Re: Buescher alto, qu'est ce que cela vaut réellement ???
Johnny Hodges a joué plusieurs modèles Buescher (Aristocrat, 140 et 400) ici un 140 je crois
Ensuite il a joué un Vito/Leblanc à son nom
hyper "collector" celui-là
Version striptease intégral
il vaut mieux être très ami avec un luthier méticuleux et rêveur pour en acquérir un...
Modifié en dernier par Paxi le 21 août 2024 20:44, modifié 1 fois.
Re: Buescher alto, qu'est ce que cela vaut réellement ???
Si on regarde les numéros de série, à la période où Buescher était très productif en terme d'innovations techniques, relativement peu d'instruments sont sortis des usines : environ 30.000 saxophones entre 1931 et 1940, soit l'équivalent de la production de Selmer à la même période (super sax + balanced action) et ça n'est pas beaucoup remonté ensuite, dans les années 40 et 50 où comme le dit Pat, la finition des saxophones était incroyablement soignée, comme si l'usine travaillait en sur-qualité / sous-régime.
Les Buescher les plus courants sont ceux d'après 1963, date rachat par Selmer USA, début de la production de masse et ceux d'avant 1929, les Buescher vintage "True tone" grand public des années folles... avec quelques modèles un peu fous au milieu d'autres plus classiques
Les Buescher les plus courants sont ceux d'après 1963, date rachat par Selmer USA, début de la production de masse et ceux d'avant 1929, les Buescher vintage "True tone" grand public des années folles... avec quelques modèles un peu fous au milieu d'autres plus classiques
Re: Buescher alto, qu'est ce que cela vaut réellement ???
Je parlais essentiellement ceux avant 1930
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Re: Buescher alto, qu'est ce que cela vaut réellement ???
Qu'est ce que tu n'aimes pas chez les Martins, ils ont quoi de "mauvais"Pat Morisson a écrit : ↑20 août 2024 11:39Je suis saxophoniste, pas dactylo = j'ai pas aimé du tout (déjà que je n'aime pas les Martin )
D'ailleurs "le typewriter" je l'aimes pas trop avec toute ces nacres. Je trouves ça esthétiquement moche
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Re: Buescher alto, qu'est ce que cela vaut réellement ???
"The Buescher True tone", alors. Un "modèle" qui a beaucoup évolué au fil du temps, côté mécanique et perce. Saxpics propose un classement en séries, les dernières séries (III, IV et custom) sont assez rares... probablement pour les raisons évoquées plus haut. Ceux des années 20 sont beaucoup plus courants et n'attirent pas grand monde, semble-t'il.
Il m'est arrivé d'amener un soprano courbe des années 20 à un luthier pour avis, il m'a conseillé d'éviter. Ça sonne joliment mais mécaniquement c'est archaïque et quasi impossible à bien régler pour ce qui concerne le soprano courbe. Le soprano droit est mieux, j'ai eu l'occasion d'en essayer un.