Ben ça dépend... de ce que tu veux faire. Vandoren Java, j'ai l'impression que c'est bien pour les petits ensembles jazz ou les scènes bien sonorisées. Mais c'est peut-être un préjugé.
S'il y a trop de concurrence ou une sonorisation à l'arrache, je suppose qu'on se retrouve dans la situation décrite par Pat : tout à fond, son moche, pas de nuances... etc
De toute manière, s'il faut batailler, on perd le son. Je suis repassé à des becs à chambre large (à priori moins "puissant" que le Java), je travaille les attaques, le phrasé, la brillance, je joue des Rigotti Gold et quand le niveau sonore monte trop... tant pis
Si tu veux de la projection, il y a moyen de trouver l'instrument (Pat : pose ton café)
Nouveau bec Vandoren Java T75+
Re: Nouveau bec Vandoren Java T75+
Oui, et c'est exactement le sens de mon message du 29/05 à 11:25 en page 3.Paxi a écrit : ↑31 mai 2024 09:03 Vandoren Java, j'ai l'impression que c'est bien pour les petits ensembles jazz ou les scènes bien sonorisées. Mais c'est peut-être un préjugé.
S'il y a trop de concurrence ou une sonorisation à l'arrache, je suppose qu'on se retrouve dans la situation décrite par Pat : tout à fond, son moche, pas de nuances... etc
...
Qui veut vraiment de la projection qui tue se tourne vers autre chose que les becs faisant l'objet de ce fil.
Bien que ces derniers soient loin d'être aphones.
Ténor Selmer S III bocaux jubilee argenté & Yanagisawa bronze
Vandoren V16 ébo T7M & métal T7M Java ébo T45 T75 T75+ T95 D'Addario D7M
Ténor Yanagisawa T500
Alto Selmer SA I + Super Session D
Soprano Yanagisawa S981 + Super Session E
Vandoren V16 ébo T7M & métal T7M Java ébo T45 T75 T75+ T95 D'Addario D7M
Ténor Yanagisawa T500
Alto Selmer SA I + Super Session D
Soprano Yanagisawa S981 + Super Session E
- Pat Morisson
- Modérateur
- Messages : 907
- Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
- Localisation : Dordogne
- Âge : 60
- Contact :
Re: Nouveau bec Vandoren Java T75+
Oui c'est terrible la bombarde au niveau pression acoustique et registre... mais j'ai du mal à imaginer Spain joué la dessus
Dans la catégorie des "trucs qui pétent" le whistle High D est redoutable aussi... à tel point que j'ai fini par en fabriquer un "plus calme" pour ne pas avoir trop de différence de niveau quand je passe à la flute et/ou au whistle G (le Low D est quasi inaudible dans les mêmes conditions)
C'est pas complètement HS comme exemple : à niveau comparable (vu-mètre d'entrée sur la table autour de 0db) le High D sur le 2ème octave sort franchement du mix alors que la flute/whistle G restent beaucoup plus discrets
Pour en revenir au T75+ j'en ai eu un à l'atelier cette semaine :
Mesuré à .106", facing médium long, joli baffle façon Early Babbit, chambre plutôt médium que large.
Le bec fonctionnait correctement à l'arrivée mais un "refaçage/finition" lui a fait du bien
Au jeu ça projette plus qu'un V16 T7 (mais reste en dessous d'un Robusto) et il accepte un peu tous les types d'anches donc est assez "malléable" => bonne option pour pas mal de styles
Je ne parlerai pas du confort en bouche vu qu'à titre perso je joue métal au ténor (donc trop gros pour mes habitudes)
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
Re: Nouveau bec Vandoren Java T75+
Salut.
J'ai trouvé ça sur le net.
Un petit test effectué avec une prise de son excellente, et sans réverb.
J'ai trouvé ça sur le net.
Un petit test effectué avec une prise de son excellente, et sans réverb.
Ténor Selmer S III bocaux jubilee argenté & Yanagisawa bronze
Vandoren V16 ébo T7M & métal T7M Java ébo T45 T75 T75+ T95 D'Addario D7M
Ténor Yanagisawa T500
Alto Selmer SA I + Super Session D
Soprano Yanagisawa S981 + Super Session E
Vandoren V16 ébo T7M & métal T7M Java ébo T45 T75 T75+ T95 D'Addario D7M
Ténor Yanagisawa T500
Alto Selmer SA I + Super Session D
Soprano Yanagisawa S981 + Super Session E