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Shagerl

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
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ThierryG
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Re: Shagerl

Message par ThierryG »

dexdex a écrit : 22 août 2023 17:22 Ma conviction est qu’en s’appropriant sérieusement un ténor de chez Yam, Yana ou Selmer (S-III ou Ref), on peu tout faire, et à l’aise. Je n’ai jamais essayé l’Axos. Il me semble que les taiwanais sérieux (Cannonball, Jupiter,…) devraient être pareils.
Pareils à l' Axos ?
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dexdex
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Re: Shagerl

Message par dexdex »

ThierryG a écrit : 22 août 2023 21:00
dexdex a écrit : 22 août 2023 17:22 Ma conviction est qu’en s’appropriant sérieusement un ténor de chez Yam, Yana ou Selmer (S-III ou Ref), on peu tout faire, et à l’aise. Je n’ai jamais essayé l’Axos. Il me semble que les taiwanais sérieux (Cannonball, Jupiter,…) devraient être pareils.
Pareils à l' Axos ?
Pareil à l’Axos, ou à tout biniou sérieusement réalisé. Choix des composants, assemblage, contrôle de qualité.
Je parle de l’appropriation. C’est pour ça que je reste perplexe quant à l’insuccès des 2 taiwanais de notre confrère.
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Pat Morisson
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Re: Shagerl

Message par Pat Morisson »

Dans les tests faciles à faire et sans investissement :
- bien enfoncer le bec (env 2cm sans se préoccuper de la justesse) : un bec pas assez enfoncé rend l'émission difficile au dessus du do#3
- essayer un autre bec "fiable" d'ouverture comparable ex V16 T7 : les productions de chez Babbitt ont souvent des facings "funky"...
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
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dexdex
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Re: Shagerl

Message par dexdex »

Pat Morisson a écrit : 22 août 2023 21:11 Dans les tests faciles à faire et sans investissement :
- bien enfoncer le bec (env 2cm sans se préoccuper de la justesse) : un bec pas assez enfoncé rend l'émission difficile au dessus du do#3
- essayer un autre bec "fiable" d'ouverture comparable ex V16 T7 : les productions de chez Babbitt ont souvent des facings "funky"...
… et les faire essayer par d’autres musiciens, avec leur bec ?
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Pat Morisson
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Re: Shagerl

Message par Pat Morisson »

dexdex a écrit : 22 août 2023 21:14
Pat Morisson a écrit : 22 août 2023 21:11 Dans les tests faciles à faire et sans investissement :
- bien enfoncer le bec (env 2cm sans se préoccuper de la justesse) : un bec pas assez enfoncé rend l'émission difficile au dessus du do#3
- essayer un autre bec "fiable" d'ouverture comparable ex V16 T7 : les productions de chez Babbitt ont souvent des facings "funky"...
… et les faire essayer par d’autres musiciens, avec leur bec ?
Bon test aussi 👍😉
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Re: Shagerl

Message par Sindbad »

Bonjour
Pour ce qui est de l'insuccès des deux taiwanais de notre confrère :43: je ne dirais pas ça.
Comme je l'ai dit, l'Advences m'a très bien convenu pendant des années et je n'ai rien à lui reprocher.
Le setup bec anche doit être bon puisqu'il me donne satisfaction (Otto link 7 et anche Vandoren Jazz ou Jawa 3). J'aime bien la possibilités des sons doux et feutrés.
Le fait est que je ne me fais pas au Schagerl, question de feeling, bien qu'il me semble avoir plus de potentiel que l'Advences (aigus plus faciles et grave vraiment velouté et profond)
J'ai essayé hier un 62 et woah ! On sent bien la différence.
L'Advences prend un petit coup dans le nez au niveau de la fluidité des mécaniques, de la projection du son, des aigus qui arrivent tout seul et de ce fameux registre do# ré ré# qui n'a plus rien à voir.
Cela m'a fait même un petit mal pour ce bon taiwanais qui était devenu un peu un pote fidèle depuis 8 ans.
Aujourd'hui, je vais essayer un Yani histoire de rêver.
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Re: Shagerl

Message par Paxi »

Il y a quelques vidéos de Schagerl superior sur YouTube, à ce que j'entends, ça me paraît plutôt du côté sombre, y compris en supposant que ceux qui se sont filmés ont pris le temps de choisir leur setup. D'ailleurs il y a un qui joue un Guardala studio.
Ça vaut sûrement le coup d'essayer un couple bec/anche plus vif, histoire de voir où ça emmène.
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Re: Shagerl

Message par Sindbad »

Bonjour
J'avais dit quelques messages plus haut que j'avais trouvé il ya 8 ans le Yanagisawa fade. Je pense que c'est à mettre sur le compte de mon inexpérience de l'époque où je nageais en plein brouillard de débutant pour trouver le graal... et du bec que je jouais à l'époque, ignorant de beaucoup de subtilités saxophonistiques.
J'ai essayé le W01 hier et il m'a beaucoup plu. Woaw :.29: pour le 62 et woaw :.29: woaw :.29: pour le w01.
J'a l'ai trouvé très proche du YTS 62 mais avec un son plus personnel.
J'ai essayé le 02 (bronze) et je n'ai pas été vraiment convaincu.
Peut être mon sax pour les dix prochaines années ? :32:
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Re: Shagerl

Message par dexdex »

Les 2 marques japonaises se ressemblent … ou pas.

Yamaha est très certainement la marque la plus « ingénierie », avec une démarche technico-scientifique. Un problème, un obstacle ? On met une équipe dessus et on résout.

Yanagisawa reste plus « savoir faire maison », plus comme Selmer.

Plus que le son, ce qui me fascine chez Yamaha, c’est la vivacité de leurs binious. Comme une moto avec une tenue de route et un freinage au top. Le biniou fait ce que tu lui demandes.

Chez Yanagisawa, on cultive le geste et le bel objet. Leurs binious en bronze sont des merveilles. Je joue un de leur sopranos depuis 25 ans, super biniou. Sans doute plus personnel, plus attachant.
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Re: Shagerl

Message par Sindbad »

A comparer moto, j'ai fait de la piste sur une R1 (version carbu) et sur une Ducati (900 desmo).
Difficile aujourd'hui de savoir laquelle me donne le meilleure souvenir.
Philippe
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