Pareils à l' Axos ?
Shagerl
Re: Shagerl
Ténor Jupiter JTS 1100SQ -Otto Link Tone Edge 7* Vandoren V16 T7 -
Anches Vando ZZ 3
Anches Vando ZZ 3
- dexdex
- Baryton
- Messages : 833
- Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
- Localisation : Sud du Jura
- Âge : 65
Re: Shagerl
Pareil à l’Axos, ou à tout biniou sérieusement réalisé. Choix des composants, assemblage, contrôle de qualité.
Je parle de l’appropriation. C’est pour ça que je reste perplexe quant à l’insuccès des 2 taiwanais de notre confrère.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & MkVII | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & MkVII | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
- Pat Morisson
- Modérateur
- Messages : 907
- Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
- Localisation : Dordogne
- Âge : 60
- Contact :
Re: Shagerl
Dans les tests faciles à faire et sans investissement :
- bien enfoncer le bec (env 2cm sans se préoccuper de la justesse) : un bec pas assez enfoncé rend l'émission difficile au dessus du do#3
- essayer un autre bec "fiable" d'ouverture comparable ex V16 T7 : les productions de chez Babbitt ont souvent des facings "funky"...
- bien enfoncer le bec (env 2cm sans se préoccuper de la justesse) : un bec pas assez enfoncé rend l'émission difficile au dessus du do#3
- essayer un autre bec "fiable" d'ouverture comparable ex V16 T7 : les productions de chez Babbitt ont souvent des facings "funky"...
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
- dexdex
- Baryton
- Messages : 833
- Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
- Localisation : Sud du Jura
- Âge : 65
Re: Shagerl
… et les faire essayer par d’autres musiciens, avec leur bec ?Pat Morisson a écrit : ↑22 août 2023 21:11 Dans les tests faciles à faire et sans investissement :
- bien enfoncer le bec (env 2cm sans se préoccuper de la justesse) : un bec pas assez enfoncé rend l'émission difficile au dessus du do#3
- essayer un autre bec "fiable" d'ouverture comparable ex V16 T7 : les productions de chez Babbitt ont souvent des facings "funky"...
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & MkVII | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & MkVII | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
- Pat Morisson
- Modérateur
- Messages : 907
- Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
- Localisation : Dordogne
- Âge : 60
- Contact :
Re: Shagerl
Bon test aussidexdex a écrit : ↑22 août 2023 21:14… et les faire essayer par d’autres musiciens, avec leur bec ?Pat Morisson a écrit : ↑22 août 2023 21:11 Dans les tests faciles à faire et sans investissement :
- bien enfoncer le bec (env 2cm sans se préoccuper de la justesse) : un bec pas assez enfoncé rend l'émission difficile au dessus du do#3
- essayer un autre bec "fiable" d'ouverture comparable ex V16 T7 : les productions de chez Babbitt ont souvent des facings "funky"...
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
- Sindbad
- Sopranino
- Messages : 29
- Enregistré le : 03 juil. 2023 19:23
- Localisation : Saint Malo
- Âge : 64
Re: Shagerl
Bonjour
Pour ce qui est de l'insuccès des deux taiwanais de notre confrère je ne dirais pas ça.
Comme je l'ai dit, l'Advences m'a très bien convenu pendant des années et je n'ai rien à lui reprocher.
Le setup bec anche doit être bon puisqu'il me donne satisfaction (Otto link 7 et anche Vandoren Jazz ou Jawa 3). J'aime bien la possibilités des sons doux et feutrés.
Le fait est que je ne me fais pas au Schagerl, question de feeling, bien qu'il me semble avoir plus de potentiel que l'Advences (aigus plus faciles et grave vraiment velouté et profond)
J'ai essayé hier un 62 et woah ! On sent bien la différence.
L'Advences prend un petit coup dans le nez au niveau de la fluidité des mécaniques, de la projection du son, des aigus qui arrivent tout seul et de ce fameux registre do# ré ré# qui n'a plus rien à voir.
Cela m'a fait même un petit mal pour ce bon taiwanais qui était devenu un peu un pote fidèle depuis 8 ans.
Aujourd'hui, je vais essayer un Yani histoire de rêver.
Pour ce qui est de l'insuccès des deux taiwanais de notre confrère je ne dirais pas ça.
Comme je l'ai dit, l'Advences m'a très bien convenu pendant des années et je n'ai rien à lui reprocher.
Le setup bec anche doit être bon puisqu'il me donne satisfaction (Otto link 7 et anche Vandoren Jazz ou Jawa 3). J'aime bien la possibilités des sons doux et feutrés.
Le fait est que je ne me fais pas au Schagerl, question de feeling, bien qu'il me semble avoir plus de potentiel que l'Advences (aigus plus faciles et grave vraiment velouté et profond)
J'ai essayé hier un 62 et woah ! On sent bien la différence.
L'Advences prend un petit coup dans le nez au niveau de la fluidité des mécaniques, de la projection du son, des aigus qui arrivent tout seul et de ce fameux registre do# ré ré# qui n'a plus rien à voir.
Cela m'a fait même un petit mal pour ce bon taiwanais qui était devenu un peu un pote fidèle depuis 8 ans.
Aujourd'hui, je vais essayer un Yani histoire de rêver.
Philippe
Alto Jupiter
Tenor Advences RJ
Ténor Yanagisawa TW 010
Alto Jupiter
Tenor Advences RJ
Ténor Yanagisawa TW 010
Re: Shagerl
Il y a quelques vidéos de Schagerl superior sur YouTube, à ce que j'entends, ça me paraît plutôt du côté sombre, y compris en supposant que ceux qui se sont filmés ont pris le temps de choisir leur setup. D'ailleurs il y a un qui joue un Guardala studio.
Ça vaut sûrement le coup d'essayer un couple bec/anche plus vif, histoire de voir où ça emmène.
Ça vaut sûrement le coup d'essayer un couple bec/anche plus vif, histoire de voir où ça emmène.
- Sindbad
- Sopranino
- Messages : 29
- Enregistré le : 03 juil. 2023 19:23
- Localisation : Saint Malo
- Âge : 64
Re: Shagerl
Bonjour
J'avais dit quelques messages plus haut que j'avais trouvé il ya 8 ans le Yanagisawa fade. Je pense que c'est à mettre sur le compte de mon inexpérience de l'époque où je nageais en plein brouillard de débutant pour trouver le graal... et du bec que je jouais à l'époque, ignorant de beaucoup de subtilités saxophonistiques.
J'ai essayé le W01 hier et il m'a beaucoup plu. Woaw pour le 62 et woaw woaw pour le w01.
J'a l'ai trouvé très proche du YTS 62 mais avec un son plus personnel.
J'ai essayé le 02 (bronze) et je n'ai pas été vraiment convaincu.
Peut être mon sax pour les dix prochaines années ?
J'avais dit quelques messages plus haut que j'avais trouvé il ya 8 ans le Yanagisawa fade. Je pense que c'est à mettre sur le compte de mon inexpérience de l'époque où je nageais en plein brouillard de débutant pour trouver le graal... et du bec que je jouais à l'époque, ignorant de beaucoup de subtilités saxophonistiques.
J'ai essayé le W01 hier et il m'a beaucoup plu. Woaw pour le 62 et woaw woaw pour le w01.
J'a l'ai trouvé très proche du YTS 62 mais avec un son plus personnel.
J'ai essayé le 02 (bronze) et je n'ai pas été vraiment convaincu.
Peut être mon sax pour les dix prochaines années ?
Philippe
Alto Jupiter
Tenor Advences RJ
Ténor Yanagisawa TW 010
Alto Jupiter
Tenor Advences RJ
Ténor Yanagisawa TW 010
- dexdex
- Baryton
- Messages : 833
- Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
- Localisation : Sud du Jura
- Âge : 65
Re: Shagerl
Les 2 marques japonaises se ressemblent … ou pas.
Yamaha est très certainement la marque la plus « ingénierie », avec une démarche technico-scientifique. Un problème, un obstacle ? On met une équipe dessus et on résout.
Yanagisawa reste plus « savoir faire maison », plus comme Selmer.
Plus que le son, ce qui me fascine chez Yamaha, c’est la vivacité de leurs binious. Comme une moto avec une tenue de route et un freinage au top. Le biniou fait ce que tu lui demandes.
Chez Yanagisawa, on cultive le geste et le bel objet. Leurs binious en bronze sont des merveilles. Je joue un de leur sopranos depuis 25 ans, super biniou. Sans doute plus personnel, plus attachant.
Yamaha est très certainement la marque la plus « ingénierie », avec une démarche technico-scientifique. Un problème, un obstacle ? On met une équipe dessus et on résout.
Yanagisawa reste plus « savoir faire maison », plus comme Selmer.
Plus que le son, ce qui me fascine chez Yamaha, c’est la vivacité de leurs binious. Comme une moto avec une tenue de route et un freinage au top. Le biniou fait ce que tu lui demandes.
Chez Yanagisawa, on cultive le geste et le bel objet. Leurs binious en bronze sont des merveilles. Je joue un de leur sopranos depuis 25 ans, super biniou. Sans doute plus personnel, plus attachant.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & MkVII | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & MkVII | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
- Sindbad
- Sopranino
- Messages : 29
- Enregistré le : 03 juil. 2023 19:23
- Localisation : Saint Malo
- Âge : 64
Re: Shagerl
A comparer moto, j'ai fait de la piste sur une R1 (version carbu) et sur une Ducati (900 desmo).
Difficile aujourd'hui de savoir laquelle me donne le meilleure souvenir.
Difficile aujourd'hui de savoir laquelle me donne le meilleure souvenir.
Philippe
Alto Jupiter
Tenor Advences RJ
Ténor Yanagisawa TW 010
Alto Jupiter
Tenor Advences RJ
Ténor Yanagisawa TW 010