Bonjour à tous, je viens d'acheter un beta 98 H/C pour un saxophone ténor je me demandais si vous aviez des habitudes concernant l'équalisation avec ce type de micros sur un saxo ténor... En attendant d'avoir le retour d'un ingé son ça peut servir.
Merci!
Beta 98 H/C
- Pat Morisson
- Modérateur
- Messages : 907
- Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
- Localisation : Dordogne
- Âge : 60
- Contact :
Re: Beta 98 H/C
Ce micro sonne assez "clair" il faut souvent :
- couper en dessous de 60Hz (valable pour les autres micros aussi)
- calmer les médiums autour de 2 - 2.5KHz
- enlever de la brillance au dessus de 4 à 6KHz
Par définition il vaut mieux travailler en "soustractif" = "atténuer" certaines fréquences plutôt que d'en "booster" certaines permet de se mitonner un son sympa sans être trop sensible à la repisse (ou au larsen)
Le placement sur le pavillon joue pas mal sur le son repiqué (et sur le bruit de cleftage) = il faut faire qq essais
- couper en dessous de 60Hz (valable pour les autres micros aussi)
- calmer les médiums autour de 2 - 2.5KHz
- enlever de la brillance au dessus de 4 à 6KHz
Par définition il vaut mieux travailler en "soustractif" = "atténuer" certaines fréquences plutôt que d'en "booster" certaines permet de se mitonner un son sympa sans être trop sensible à la repisse (ou au larsen)
Le placement sur le pavillon joue pas mal sur le son repiqué (et sur le bruit de cleftage) = il faut faire qq essais
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
- Leo Solo
- Sopranino
- Messages : 31
- Enregistré le : 26 déc. 2022 09:41
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: Beta 98 H/C
D'accord merci beaucoup pour ton retour c'est déjà une bonne piste pour commencer, le problème étant que pour entendre le retour du saxo en direct en couvrant le son acoustique qui sort en jouant il me faut un retour avec un volume démentiel. Pour l'instant je le place en bas du pavillon, orienté vers la partie haute (vu qu'en général je mets le sm58 par là un peu plus haut et plus loin). Si j'ai pas une date avec ingé son prochainement je ferai mes réglages au looper.
Re: Beta 98 H/C
Un moniteur in-ear, ça se trouve pour pas trop cher : j'ai l'équipement, il me reste à tester.
Ça peut remplacer le retour ou j'ai mal compris ?
Ça peut remplacer le retour ou j'ai mal compris ?
- Leo Solo
- Sopranino
- Messages : 31
- Enregistré le : 26 déc. 2022 09:41
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: Beta 98 H/C
Disons que si je joue en même temps que je cherche à entendre l'équa j'entends le son acoustique du saxo donc j'ai du mal à me faire une idée, c'est l'inconvénient quand on bosse tout seul ;-) Mais en faisant un loop je pourrai faire l'équa sans être parasité par le son acoustique qui est bien mieux. Ceci dit ça a l'air cool le système in ear dans certains cas!
- couac
- Site Admin
- Messages : 1227
- Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
- Localisation : Poix de Picardie
- Âge : 69
Re: Beta 98 H/C
Ou alors un bon casque fermé avec atténuateur de bruit.
Mes ces équipements, y compris le retour, ne reflètent pas forcément la coloration du micro, et n'ont pas le même rendu que les haut-parleurs de façade.
Mes ces équipements, y compris le retour, ne reflètent pas forcément la coloration du micro, et n'ont pas le même rendu que les haut-parleurs de façade.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
- Leo Solo
- Sopranino
- Messages : 31
- Enregistré le : 26 déc. 2022 09:41
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: Beta 98 H/C
Oui c'est vrai... D'où l'intérêt du loop si on veut régler le son amplifié indépendamment de l'acoustique ou alors avoir une tierce personne qui entendra un mélange du son acoustique et du son façade.