Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Wayne Shorter

Un grand musicien ! Un groupe que vous aimez...
Avatar du membre
Elmore Trane
Baryton
Baryton
Messages : 219
Enregistré le : 30 mai 2021 11:05

Wayne Shorter

Message par Elmore Trane »

Une bien triste nouvelle, Wayne Shorter est décédé aujourd'hui à 89 ans. Un saxophoniste de légende et un grand compositeur nous quitte.
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2255
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Wayne Shorter

Message par SaXoBaR »

Aaahhh ! Dommage, ce fut un grand bonhomme
RIP Wayne :.31:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
krocknaute
Soprano
Soprano
Messages : 55
Enregistré le : 31 août 2022 20:37
Localisation : Chinon
Âge : 73

Re: Wayne Shorter

Message par krocknaute »

J'ai appris la nouvelle au journal de 19h; c'est sans doute l'un des saxophoniste qui m'a le plus influencé, alors un petit hommage pour continuer à faire vivre sa musique:
https://soundcloud.com/user-273464811/infant-eyes
( Duo enregistré il y a plusieurs années)
Avatar du membre
david marcos
Baryton
Baryton
Messages : 241
Enregistré le : 26 févr. 2021 18:34
Localisation : 75020
Âge : 59
Contact :

Re: Wayne Shorter

Message par david marcos »

Un de mes compositeurs préférés. Qu'il repose en paix.
Avatar du membre
pmahieu
Ténor
Ténor
Messages : 83
Enregistré le : 21 janv. 2021 20:32

Re: Wayne Shorter

Message par pmahieu »

Même si on s'y attendait vu son age et son état de santé, c'est un gros choc. C'est un des musiciens qui m'a donné envie de commencer le sax dans les années 70...Écouter et voir Weather Report à l'époque, c'était énorme!
Et quel compositeur, quel "influenceur"...
Herbie doit se sentir bien seul maintenant!
Soprano Advence, bec Super Session E
Alto YAS 32, bec Meyer 6M
Ténor MARK VI et SA 80 série 1, bec Vando T7 ébonite, Otto Link TE 7 NT
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 333
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Wayne Shorter

Message par alain84 »

Bonsoir, je me joins à vous pour rendre un modeste hommage à cette "immenssssime" musicien.

Un musicien que dis je un novateur, pour moi il a suivi le chemin de Coltrane pour y apporter de nouvelles couleurs avec des accords differents et une harmonie enrichie.

Miles , je crois disait qu'il venait d'une autre planète, assurément et nous avons une étoile de plus qui brille dans le firmament.

Ces compositions sont vraiment originales , différentes et au niveau des grilles pas facile à (essayer) de jouer (du moins à mon niveau). Et que dire de ce passage par le "Jazz fusion" wheather repport, ça aussi c'est balaise, ecoutez sur son Album Atlantis "the three maria" ou encore "the last silk hat" (contre-chant), pour moi c'est de l’émotion à l’état pur.

Je l'avais vu et écouté dans les années 90 à la Villette sur Paris, avec herbie, scofield et je crois Ron carter, ils avaient repris foot prints mais avec une intro completement differente et le thème modifié , du grand art...

Après j'ai moins aimé se derniere periode un peu free. Mais bon les gouts et les couleurs ça ne se discute pas.
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 333
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Wayne Shorter

Message par alain84 »



Un de ses titres, désolé, je n'ai pas résisté, avec le wdr big band..

Je lisais un truc sur telerama en ligne que Miles disait "pour jouer free ou un peu "out", il fallait connaitre les règles de base..."Bien d'accord avec lui..

Bon terminons sur une note positive, il nous reste dans les anciens, Ron Carter, Sonny Rollins (même si il ne peut plus jouer) et bien sûr il y a la relève.

Pour l'anecdote j'ai un peu discuté, mais de façon très succincte avec Ron Carter sur facebook , un monsieur très sympa et très généreux et qui malgré sa longue et riche carrière n'a pas pris la grosse tête, j'ai d'ailleurs été assez étonné qu'il veuille bien discuter avec moi, vu toutes les sollicitations, qu'il doit recevoir.
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 333
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Wayne Shorter

Message par alain84 »

Vous remarquerez sur la video son bec et son bocal de marque Oleg...
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 333
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Wayne Shorter

Message par alain84 »

ligature pardon...
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 333
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Wayne Shorter

Message par alain84 »

Pour terminer avec Wayne, (je suis un peu comme Colombo..) Il a eu de gros coups durs dans sa vie, le décès de sa femme à un moment donné , son frère, mais la musique a du l'aider à surmonter tout ça.
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Répondre