Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Cherche baryton au La grave

Mettez ici vos besoins
Avatar du membre
Thamec
Alto
Alto
Messages : 65
Enregistré le : 30 avr. 2021 20:16
Localisation : Bro wened e Breizh
Âge : 65
Contact :

Re: Cherche baryton au La grave

Message par Thamec »

J'ai peur que le V16 B7 soit de même ouverture que l'Otto Link 7* que j'ai en essai pour le weekend - le seul dont dispose le luthier de Vannes - et que je trouve un peu trop ouvert pour me familiariser aisément avec le baryton.
En fait je suis plus à l'aise avec le bec Buffet-Crampon fourni, dont l'ouverture est moindre visiblement.
Donc j'envisagerai plutôt un Vandoren BL4 annoncé comme polyvalent classique & Jazz. Mais idéalement il faudrait pouvoir essayer ces becs. Je vais voir si c'est possible à Rennes ou Nantes.
Ténor Selmer SA80II ; bec Jody Jazz ; anches d'Addario select Jazz.
Baryton Buffet Crampon BC400 ; bec Vandoren BL4 ; anches d'addario select Jazz.
Avatar du membre
Thamec
Alto
Alto
Messages : 65
Enregistré le : 30 avr. 2021 20:16
Localisation : Bro wened e Breizh
Âge : 65
Contact :

Re: Cherche baryton au La grave

Message par Thamec »

J'ai peur que le V16 B7 soit de même ouverture que l'Otto Link 7* que j'ai en essai pour le weekend - le seul dont dispose le luthier de Vannes - et que je trouve un peu trop ouvert pour me familiariser aisément avec le baryton, c'est à dire être dans le confort.
En fait je suis plus à l'aise avec le bec Buffet-Crampon fourni, dont l'ouverture est moindre visiblement.
Donc j'envisagerai plutôt un Vandoren BL4 annoncé comme polyvalent classique & Jazz. Mais idéalement il faudrait pouvoir essayer ces becs. Je vais voir si c'est possible à Rennes ou Nantes.
Ténor Selmer SA80II ; bec Jody Jazz ; anches d'Addario select Jazz.
Baryton Buffet Crampon BC400 ; bec Vandoren BL4 ; anches d'addario select Jazz.
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Cherche baryton au La grave

Message par Paxi »

Je ne connais pas le BL4 mais je connais le TL4 (ténor) : c'est un bec classique (sombre & rond). Je le trouve plus limité côté jazz qu'un Selmer S80 de même ouverture : le Selmer peut être plus brillant si on le pousse, le TL4 ne bouge pas, il me donne l'impression d'être en retrait...
Tu parlais du V5 B35 : je connais un barytoniste qui joue ça pour le classique et le jazz.
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 716
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Cherche baryton au La grave

Message par dexdex »

Tout dépend de ce que tu vises à terme comme genre ou contexte. Le bec d’origine, voire un Yam 4C à mini-budget permet de « se faire » à l’engin.
La limite de ces becs « gentils », c’est qu’ils sont….. gentils.
Se faire entendre en plein air ou simplement dans un Big Band demandera du matériel plus adapté. Les B7 & B9, largement inspirés des imprévisibles Berg Larsen qui ont longtemps fait la loi en baryton, sont très appréciés. Notamment parce qu’ils envoient des fréquences aiguës, le fameux « buzz », qui donnent au bar son caractère.
Les becs type « classique » ont tendance à raboter les harmoniques, donnant un beau son bien rond, beau mais brouillon dans des contextes à hauts dB.
Rien, à part le budget, n’empêche d’y aller par étapes.
D’ailleurs, c’est un des défauts du baryton, les anches et becs coûtent une fortune ….
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Cherche baryton au La grave

Message par Jide38 »

J'ai déjà du mal à gérer la respiration avec mon Syos 7 alors un B7 ou B9, j'imagine même pas. Pourtant j'aime beaucoup le V16 au ténor mais avant d'y passer au baryton il faut vraiment que je travaille la respiration.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Cherche baryton au La grave

Message par Paxi »

Au baryton, j'avais un S80E et un Rico Metallite 7 : l'avantage du S80 c'est effectivement que ça consomme peu d'air, par contre côté son, on joue avec le frein à main... le bouton "mute" enfoncé.
Pour jouer à la maison sans embêter ceux qui y habitent aussi, c'est bien... s'il s'agit de jouer l'intro de "Danza 2016", le Metallite est nettement mieux. Et pas cher. Avec des plasticover ça envoie du bois sans trop envoyer d'air. Inconvénient, ça peut manquer de subtilité :20:
Du coup ça suppose de jouer au moins 2 becs... bonne idée ou pas ?
Exemple :
S80 : https://mega.nz/file/jVtz2Krb#DqhK4EYI0 ... xvLnjyTmHQ
Metallite M7 : https://mega.nz/file/rId0Vb5A#Lo5dCC-ik ... vaABhX3m_g
Les 2 enregistrements ont été faits à la même distance du micro, même intention et avec mon ex-Lignatone Amati...
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 716
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Cherche baryton au La grave

Message par dexdex »

La respiration et la colonne d’air: essentiels au baryton.
Respirer à fond, faire un gros ventre de buveur de bière, et souffler un gâteau d’anniversaire avec 1000 bougies.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Cherche baryton au La grave

Message par Paxi »

C'est ça : Danza façon Lucky chops au baryton, ça vaut un 1200m sur piste
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Cherche baryton au La grave

Message par Jide38 »

Paxi a écrit : 19 mars 2023 10:10 Au baryton, j'avais un S80E et un Rico Metallite 7 : l'avantage du S80 c'est effectivement que ça consomme peu d'air, par contre côté son, on joue avec le frein à main... le bouton "mute" enfoncé.
Pour jouer à la maison sans embêter ceux qui y habitent aussi, c'est bien... s'il s'agit de jouer l'intro de "Danza 2016", le Metallite est nettement mieux. Et pas cher. Avec des plasticover ça envoie du bois sans trop envoyer d'air. Inconvénient, ça peut manquer de subtilité :20:
Du coup ça suppose de jouer au moins 2 becs... bonne idée ou pas ?
Exemple :
S80 : https://mega.nz/file/jVtz2Krb#DqhK4EYI0 ... xvLnjyTmHQ
Metallite M7 : https://mega.nz/file/rId0Vb5A#Lo5dCC-ik ... vaABhX3m_g
Les 2 enregistrements ont été faits à la même distance du micro, même intention et avec mon ex-Lignatone Amati...
Ah oui, le Metalite c'est radical. J'ai un graftonite, aussi. Ayant un Metalite au ténor je n'ai pas voulu le tenter au baryton.
Il faut que je teste tout ça mais je dois aussi trouver le meilleur combo pour gommer autant que possible la tendance très nette du Dolnet à partir à la quinte sur le LA aigu.
Modifié en dernier par Jide38 le 19 mars 2023 14:48, modifié 1 fois.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Cherche baryton au La grave

Message par Jide38 »

dexdex a écrit : 19 mars 2023 12:05 La respiration et la colonne d’air: essentiels au baryton.
Respirer à fond, faire un gros ventre de buveur de bière, et souffler un gâteau d’anniversaire avec 1000 bougies.
Oui, au début du morceau c'est facile, c'est après que ça se corse :30:
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Répondre