Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Cherche baryton au La grave

Mettez ici vos besoins
Répondre
Avatar du membre
Thamec
Alto
Alto
Messages : 65
Enregistré le : 30 avr. 2021 20:16
Localisation : Bro wened e Breizh
Âge : 65
Contact :

Cherche baryton au La grave

Message par Thamec »

Hello les sax addicts,
Je suis plutôt mordu du ténor, mais après avoir découvert Céline Bonacina - qui redonne à ce saxophone tout son intérêt en ne le cantonnant pas uniquement à une fonction de basse rythmique - et essayé celui de Juliette Herbet - un Selmer SA 80 II - la prof de sax du stage d'hiver d'Accordissimo, que je viens de faire, j'ai une envie furieuse d'acheter un baryton avec LA grave (comment s'en passer une fois qu'on y a goûté ?).

Bon sauf héritage imprévu, je n'investirai pas dans un modèle neuf, mais plutôt une occaz à 2-3000 € grand maximum. Je viens de voir passer un Buffet-Crampon de 1970 (avec LA grave si si) à 1950€ sur le CoinCoin, mais il était dans le Tarn et Garonne, bien loin de Bretagne où je me trouve, et ne le voyant plus, j'imagine qu'il a été vendu rapidement ! Actuellement in y a un Conn sur ce même site, mais un peu cher pour moi et Lyon c'est les pays de l'est vu d'ici :.27:

L'un des musicien de fanfares dans lesquelles je joue a un baryton Jupiter - acheté neuf - qui sonne bien, mais, je ne sais pas pourquoi, les saxophones faits en Asie - mis à part les japonais peut-être - ne me font pas rêver et puis on n'est pas loin des 4000€ en neuf.

Ya pas d'urgence, mais suis preneur de vos conseils pour trouver un bon modèle pour faire du gros son bien gras. :15:
Ténor Selmer SA80II ; bec Jody Jazz ; anches d'Addario select Jazz.
Baryton Buffet Crampon BC400 ; bec Vandoren BL4 ; anches d'addario select Jazz.
Avatar du membre
Thamec
Alto
Alto
Messages : 65
Enregistré le : 30 avr. 2021 20:16
Localisation : Bro wened e Breizh
Âge : 65
Contact :

Re: Cherche baryton au La grave

Message par Thamec »

Bon, il semblerait que ma recherche ne soit pas digne d'intérêt :11:
Ténor Selmer SA80II ; bec Jody Jazz ; anches d'Addario select Jazz.
Baryton Buffet Crampon BC400 ; bec Vandoren BL4 ; anches d'addario select Jazz.
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Cherche baryton au La grave

Message par Jide38 »

Ou personne n'a de réponse. Tes critères de recherche sont très restrictifs sachant que les barytons d'occasion ne sont pas légion.

Tout ce que je peux te dire c'est que je viens d'acheter un Dolnet et c'est clairement pas un Selmer :x22:

Dans cette gamme de prix c'est compliqué si on ne veut pas d'asiatique.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
Thamec
Alto
Alto
Messages : 65
Enregistré le : 30 avr. 2021 20:16
Localisation : Bro wened e Breizh
Âge : 65
Contact :

Re: Cherche baryton au La grave

Message par Thamec »

Merci Jide38, ta réponse est déjà un bon éclairage et je pense qu'effectivement il me faudra revoir mes critères et regarder du côté asiatique si je ne peux pas investir davantage.
Y a-t-il une hiérarchie qualitative entre Japon, Taiwan, Indonésie, Chine ?
Ténor Selmer SA80II ; bec Jody Jazz ; anches d'Addario select Jazz.
Baryton Buffet Crampon BC400 ; bec Vandoren BL4 ; anches d'addario select Jazz.
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1670
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Cherche baryton au La grave

Message par Paxi »

En Bretagne, tu as un professionnel du côté de Pluguffan qui remet en état des barytons américains, dont plusieurs semblent entrer dans ta gamme de prix, par contre, ils descendent en général au Sib.Par contre, c'est léger, ça sonne et c'est beau :10: (je viens d'aller jeter un œil sur son site, les saxophones proposés ont beaucoup vécu... n'empêche que ça vaut peut-être le coup d'essayer sur place).
Sib//La grave, c'est gênant si tu joue régulièrement des arrangements de pièces pour orchestre symphonique (Do concert = transposé en La).
Et si tu veux un baryton descendant au La grave à pas cher... il y a Weltklang (selon un luthier britannique "le chevalier noir des monty python" : même déglingué il peut jouer) ou du made in China ou du Jupiter (les deux avec le risque de se retrouver avec un gros saxophone à cleftage mou et tube pas réparable en cas de pépin).
Si j'étais vraiment motivé à jouer du baryton (ce que je ne suis pas), il me semble que je regarderai de près le Baripro Thomann.
Les barytons Japonais, ce n'est pas du tout la même gamme de prix... neuf, tu ajoutes 3000€ au baripro... et pour encore 3000€ de plus tu pourras trouver un Selmer (sauf s'ils ont appliqué les nouveaux tarifs) ils ont appliqué les nouveaux tarifs :x23:
Avatar du membre
Thamec
Alto
Alto
Messages : 65
Enregistré le : 30 avr. 2021 20:16
Localisation : Bro wened e Breizh
Âge : 65
Contact :

Re: Cherche baryton au La grave

Message par Thamec »

Ah oui j'ai vu qu'il y avait le gars à Pluguffan, mais le LA grave me fait trop vibrer quand il tombe !
J'ai un collègue fanfaron qui joue très bien sur un Thomann ténor très beau - brossé antique - qu'il trouve juste un peu lourd. Faut que j'essaie le Baryton Jupiter de l'autre fanfaron. J'avais essayé un ténor lors de ma reprise il y a 3 ans, je le trouvais plus facile à jouer dans les graves qu'un Selmer.

Sinon j'ai retrouvé le Buffet-Crampon sur le CoinCoin, je me demande ce qu'il vaut. Je serai bien allé voir, mais 6h de route depuis chez moi...

Baryton Buffet Crampon 1970

Ca intéressera peut-être quelqu'un ici ?
Ténor Selmer SA80II ; bec Jody Jazz ; anches d'Addario select Jazz.
Baryton Buffet Crampon BC400 ; bec Vandoren BL4 ; anches d'addario select Jazz.
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1670
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Cherche baryton au La grave

Message par Paxi »

En faisant un rapide tour du "coin" : il y a une chinoiserie "Trébouchet" descendant au La du côté de Bordeaux à moins de 1000€. Ça peut sans doute le faire si on veut absolument un barola, mais par expérience (avec un soprano courbe chinois) ça peut empêcher de prendre du plaisir à jouer. A chacun de voir où il situe son plaisir.
Il y a aussi deux Weltklang, dont 1 stencil "Lafleur" et un second qui semble un peu cher... mais comme ça a été rappelé ailleurs, quand on achète un saxophone "pas cher", il faut regarder attentivement ce que ça risque de coûter à moyen terme.
Apporter un baryton Weltklang en mauvais état chez un luthier, c'est une épreuve tantrique : tu peux en sortir grandi :09: ( :.34: :b2: :.26: :x23: :14: )
Modifié en dernier par Paxi le 03 mars 2023 10:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1670
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Cherche baryton au La grave

Message par Paxi »

le baryton La grave à Pluguffan (un Selmer signet fabriqué par Buescher pendant son agonie) correspond exactement à ta définition : il doit faire vibrer quand il tombe :30:
Pas loin du Buffet SdA au La grave, il y a aussi un Buffet S1 au Sib. L'un comme l'autre doivent être bien construits et surtout avoir un bon cleftage : jouer du baryton, c'est un peu piloter une péniche, alors la qualité du cleftage est hyper importante.
Avatar du membre
Thamec
Alto
Alto
Messages : 65
Enregistré le : 30 avr. 2021 20:16
Localisation : Bro wened e Breizh
Âge : 65
Contact :

Re: Cherche baryton au La grave

Message par Thamec »

Non je ne cherche pas du "pas cher", mais le juste prix. Comme je ne serai jamais concertiste, ça ne me semble pas utile de mettre 10 000 € et plus dans un Selmer, même si j'ai eu bcp de plaisir avec. Au mieux je le jouerai en fanfare, voire dans certains stages en musique d'ensemble de saxophones. Il me faut donc un instrument qui ne soit pas un bijou que j'aurai peur de sortir.
Le Thomann, semble un bon compromis, faudrait que je trouve où l'essayer...

Sinon qui connait ce fabriquant italien Rampone & Cazzani ? Niveau tarif c'est le double du Thomann, mais fabriqué en Italie.
Ténor Selmer SA80II ; bec Jody Jazz ; anches d'Addario select Jazz.
Baryton Buffet Crampon BC400 ; bec Vandoren BL4 ; anches d'addario select Jazz.
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 744
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Cherche baryton au La grave

Message par Pat Morisson »

Thamec a écrit : 03 mars 2023 00:31 Bon, il semblerait que ma recherche ne soit pas digne d'intérêt :11:
C'est pas un manque d'intérêt mais juste que ta recherche est pas loin de la chasse au Dahu :
- 2 à 3000€
- au La
- pas "asiatique"
- à coté de chez toi

Si en plus tu rajoutes le bec (il en faut un qui fonctionne) + l'état de jeu (la facture monte très vite sur un bar) = il va falloir faire des concessions (au moins 2 sur tes 4 critères) sinon tu vas chercher un moment à moins d'un gros coup de bol
:27:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Répondre