Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

DOLNET

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Fran 24
Sopranino
Sopranino
Messages : 8
Enregistré le : 18 févr. 2023 10:44

Re: DOLNET

Message par Fran 24 »

C'est vrai que naturellement j'ai envie de le jouer de traviol... Pas encore bien identifié pourquoi.
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: DOLNET

Message par Paxi »

Voilà : pas facile à expliquer mais oui, la forme du biniou incite à jouer de travers, la main droite quasi au niveau de la hanche.
Plus qu'à travailler le jeu de jambes à la Leo Pellegrino
Avatar du membre
Jcn664n
Baryton
Baryton
Messages : 231
Enregistré le : 31 mars 2023 13:09

Re: DOLNET

Message par Jcn664n »

Moi mon baryton est un gros papy de marque Henri Dolnet lefevre pigis à double clef d'octaves, bonjour mes doigts après 25mn aiiie aiie.

En vérités, Dolnet était une bonne marques en soit, sa mauvaise réputation aujourd'hui vient surtout des stadiums, et encore pire des stadis II ou super stadiums quand l'entreprise Dolnet était vivant sous aspirateurs artificiels,

La fin de Dolnet menèrent chez eux des saxophones de merde et piètre qualité.

Mais les vrai bon saxophones Dolnet, son équivalent aux beaugniers, aux pierrets, a certains Sml,
Fabrication artisanale d'époque, inclut bonne et moins bonnes qualités, d'autant que le vieillissement du métal ou l'oxydation, l'état général à du vécu de nos jours, donc à prendre ça en compte.

Mais je trouves les gens un peu dure vis à vis des saxophones Dolnet,
Les saxos :
2 sopranino
1 c soprano york
5 soprano dont mon saxello by King
3 altos
5 c-melody dont 1selmer modèle 28 pre SSS
1 ténor york
2 baryton dont mon selmer modèle 22

En clarinette
2 piccolo en LaB
1 en mib
1 en ré
2 en sib
1 alto bundy
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: DOLNET

Message par Paxi »

Jcn664n a écrit : 06 avr. 2023 16:10 Mais je trouves les gens un peu dure vis à vis des saxophones Dolnet,
:11: j'ai trouvé l'inverse
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: DOLNET

Message par Jide38 »

Moi je dirais que, à 700 euros le ténor entièrement refait, tu en as pour ton argent. A ce prix tu n'as forcément pas un Selmer. A 1500 euros comme on en voit, il vaut mieux passer son chemin.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
Jcn664n
Baryton
Baryton
Messages : 231
Enregistré le : 31 mars 2023 13:09

Re: DOLNET

Message par Jcn664n »

En soit, noon même à 1500€ un ténor Dolnet bel air, ça peut être intéressant quand même, ça dépend de ce que tu cherches comme sonorité après tous
Les saxos :
2 sopranino
1 c soprano york
5 soprano dont mon saxello by King
3 altos
5 c-melody dont 1selmer modèle 28 pre SSS
1 ténor york
2 baryton dont mon selmer modèle 22

En clarinette
2 piccolo en LaB
1 en mib
1 en ré
2 en sib
1 alto bundy
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: DOLNET

Message par Paxi »


Même fortement modifié ça garde une sonorité particulière. Pas ma tasse de thé, enfin plus. J'ai apprécié un moment, en partie parce que c'était les seuls ténors qu'on pouvait trouver à 600-700€
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: DOLNET

Message par Jide38 »

Jcn664n a écrit : 06 avr. 2023 21:36 En soit, noon même à 1500€ un ténor Dolnet bel air, ça peut être intéressant quand même, ça dépend de ce que tu cherches comme sonorité après tous
Pour moi, non. Même s'ils ont un son particulier, je n'y mettrais jamais 1500 euros. Je ne les mettrais même pas dans un Grassi et pourtant j'aime bien.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
Jcn664n
Baryton
Baryton
Messages : 231
Enregistré le : 31 mars 2023 13:09

Re: DOLNET

Message par Jcn664n »

Tu mettrais peut être pas 1500€ dans un Dolnet, mais d'autre si, et ils kifferont ça, persos j'ai 1500, j'achète un c-soprano, sopranino vintage, ou un baryton d'occasion, ou un soprano conn (buescher) mais certainement pas un ténor, ni même un alto,

Après chacun met ce que bon lui semble,
Les saxos :
2 sopranino
1 c soprano york
5 soprano dont mon saxello by King
3 altos
5 c-melody dont 1selmer modèle 28 pre SSS
1 ténor york
2 baryton dont mon selmer modèle 22

En clarinette
2 piccolo en LaB
1 en mib
1 en ré
2 en sib
1 alto bundy
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: DOLNET

Message par Paxi »

Jide38 a écrit : 06 avr. 2023 22:30 Je ne les mettrais même pas dans un Grassi et pourtant j'aime bien.
Il y a un ténor à 650€ depuis un moment... c'est un marché "confidentiel", Grassi. Pourtant ce sont de bons instruments et pas juste un objet anecdotique, des instruments qu'on voit vieillir (qualité des matériaux made in italy ?). Cela dit, je trouve moins anxiogène les traces d'usure des Grassi que les soudures qui lâchent sur les Dolnet :24:
Répondre