Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

DOLNET

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: DOLNET

Message par Jide38 »

Mais pas au même prix :x23:
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1704
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: DOLNET

Message par Paxi »

Assurément
Un Dolnet ça revient vite à la moitié du budget pour un Selmer :27:
De quoi réfléchir. Dans les deux sens
J'ai aussi opté pour "moins cher qu'un Selmer" (SML) et ça me va bien :38:
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 754
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: DOLNET

Message par Pat Morisson »

Jide38 a écrit : 21 févr. 2023 17:35 Mais pas au même prix :x23:
Pas au même prix = presque d'accord mais entre le prix d'achat du Dolnet + frais (il y en a toujours) on finit par se rapprocher dangereusement du prix d'un Selmer/Yana/Yam/Kelweirth d'occasion... et ça restera un Dolnet
Dans les marques françaises "peu cotées" on trouve de très jolis tubes chez Beaugnier et/ou Couesnon (je ne mets pas SML dont les prix ont explosé ni les Pierret dont la mécanique est trop "vintage")
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: DOLNET

Message par Jide38 »

J'ai revendu mon ténor 700 euros. Il avait été refait quelques années plus tôt et était en parfait état. Certes on peut trouver un YTS 2* pour à peine plus cher. Refait récemment, pas sûr. Plus juste et facile à jouer, c'est certain.
Pour ce qui est d'un Selmer, vus les prix actuels, au mieux on a un Mark VII pour 3 à 4 Dolnet :30:

Ceci dit je n'en rachèterai pas un, hein. Ah si, merde, je viens de le faire. Pas sûr d'avoir fait une affaire mais bon, on verra bien...
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1704
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: DOLNET

Message par Paxi »

Jide38 a écrit : 21 févr. 2023 21:09 J'ai revendu mon ténor 700 euros
Pareil pour moi il y a 5 ans :b3: On ne doit pas être loin de la "valeur" du biniou.

Si on jette un œil aux annonces actuelles, on peut voir un Dolnet M70 à 1500€ :39: et un Vito/Beaugnier à 1300€ entre les deux je n'hésiterais pas...
Pat Morisson a écrit : 21 févr. 2023 20:20 (je ne mets pas SML dont les prix ont explosé...)
Les prix demandés par les vendeurs, oui (au prix de certains, on trouve des Selmer SA80 :27: ) mais si on suit un peu les annonces, ça ne part pas rapidement. SML ça sonne très bien mais on reste sur une ergonomie vintage améliorée. Personnellement je ne joue plus que ça au ténor, mais je suis bien content d'avoir un clétage plus moderne au soprano.
Modifié en dernier par Paxi le 22 févr. 2023 10:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fran 24
Sopranino
Sopranino
Messages : 8
Enregistré le : 18 févr. 2023 10:44

Re: DOLNET

Message par Fran 24 »

Pas le temps ni le budget pour faire un tour de France des saxos ténors d'okaz à moins de 1000 €. Ça court pas les champs dans mon secteur !

Alors, j'ai finalement acheté ce Dolnet série II.
(À 700 €) Et je pense qu'il fera bien l'affaire.

Y'a plus qu'à l'apprivoiser !

Je lui ferai bien une petite toilette aussi...
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1704
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: DOLNET

Message par Paxi »

:.36: en tant que bassiste, tu seras peut-être moins dépaysé par la posture induite par le Dolnet Série 2.
D'ailleurs ça serait pas idiot d'utiliser une sangle de guitare modifiée plutôt qu'un cordon de saxophone :39:
L'occasion de relancer Pat Morisson pour son schéma de sangle de guitare modifiée pour sax baryton. J'ai presque adopté le concept pour mon bar Amati, qui a aussi tendance à s'équilibrer sur la hanche droite. Mais je vois que le cuir s'abîme à la jonction avec le crochet : je vais voir à faire poser des œillets.
Avatar du membre
Fran 24
Sopranino
Sopranino
Messages : 8
Enregistré le : 18 févr. 2023 10:44

Re: DOLNET

Message par Fran 24 »

Dolnet SII
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Fran 24
Sopranino
Sopranino
Messages : 8
Enregistré le : 18 févr. 2023 10:44

Re: DOLNET

Message par Fran 24 »

Paxi a écrit : 22 févr. 2023 10:09 :.36: en tant que bassiste, tu seras peut-être moins dépaysé par la posture induite par le Dolnet Série 2.
D'ailleurs ça serait pas idiot d'utiliser une sangle de guitare modifiée plutôt qu'un cordon de saxophone :39:
L'occasion de relancer Pat Morisson pour son schéma de sangle de guitare modifiée pour sax baryton. J'ai presque adopté le concept pour mon bar Amati, qui a aussi tendance à s'équilibrer sur la hanche droite. Mais je vois que le cuir s'abîme à la jonction avec le crochet : je vais voir à faire poser des œillets.
Paxi
Je ne vois pas trop le rapport entre la posture du bassiste et celle induite par le Série 2...🤔
Mais peut-être que je ne me tient pas bien...🙄
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1704
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: DOLNET

Message par Paxi »

J'ai jamais réussi à tenir un Dolnet droit devant, comme Mickael Brecker, par exemple
Image
Mais plutôt sur le côté, façon Leo P
Image
Le bocal est tellement long que si tu tiens le ténor droit devant, tu le portes littéralement du bout des bras. J'ai gardé l'habitude de jouer avec le ténor sur le côté un moment. C'est pas très gênant mais ça limite quand même les possibilités de faire varier l'angle : le bec pointe vers le haut : avec certains becs, ça ne fonctionne pas bien.

Après, assimiler la posture de Leo P et celle d'un bassiste, c'est sûrement discutable. Ça fait un bout de temps que je n'ai pas joué un Dolnet aussi
Répondre