Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Sondage : Quel est votre saxophone préféré

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.

Quel est votre Sax preferé

Soprillo
0
Aucun vote
Sopranino
1
2%
Soprano
7
13%
Alto
5
9%
Ténor
32
58%
Baryton
5
9%
Basse
0
Aucun vote
Contre-basse
0
Aucun vote
Sub-ContreBasse
0
Aucun vote
Pas de préférence
5
9%
 
Nombre total de votes : 55

Avatar du membre
krocknaute
Soprano
Soprano
Messages : 55
Enregistré le : 31 août 2022 20:37
Localisation : Chinon
Âge : 73

Re: Sondage : Quel est votre saxophone préféré

Message par krocknaute »

Je joue du soprano et du ténor, sans préférence; je considère qu'ils sont complémentaires.
Avatar du membre
LE RNO SAX
Sopranino
Sopranino
Messages : 3
Enregistré le : 04 févr. 2023 16:03
Localisation : Centre
Contact :

Re: Sondage : Quel est votre saxophone préféré

Message par LE RNO SAX »

Pas facile de répondre à cette question …
En fonction de la tonalité et leur tessiture, certains morceaux sonnent beaucoup mieux en fonction du choix de saxophone utilisé , ce qui est d’ailleurs très pratique pour éviter des notes manquantes dans le grave ou bien une partie du morceau située trop dans le registre aigu ….
Soprano Yanagisawa s880 ,bec Vandoren S25. Alto Mark 7 Selmer ,bec Meyer n°7. Ténor Mark 7 Selmer ,bec Otto Link Métal n°7*.Baryton Selmer SA80 Série II ,bec Otto Link Ébonite n°8 .Anches Fibracell sur tous les Saxophones .
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 333
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Sondage : Quel est votre saxophone préféré

Message par alain84 »

Mon preferé serait le Tenor que je trouve assez polyvalent, le soprano ensuite bien que plus ardu au niveau de la sonorité et en dernier l'Alto que j'ai un peu delaissé.
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
Vepiru
Alto
Alto
Messages : 69
Enregistré le : 17 janv. 2021 00:32
Localisation : Paris
Âge : 40

Re: Sondage : Quel est votre saxophone préféré

Message par Vepiru »

Ah le ténor reste quand même le roi des saxophones ! Je resterai une altiste cependant, un petit côté plaintif de l'alto qui me plait beaucoup
Alto Selmer SA80 1986 ..... Soloist short shank Nicolas Tréfeil, Vandoren V16A5s+
Tenor Selmer SA80 1986 ... Tone Edge Nicolas Tréfeil, Soloist long shank Nicolas Tréfeil
EMEO
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 717
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Sondage : Quel est votre saxophone préféré

Message par dexdex »

Le ténor. Souvenirs de gosse. Au cinéma, dans les années 60-70, avant LE film, il y avait des dessins animés. Dont la Panthère rose. Ce son, cette façon de jouer restent la référence pour moi.

La désaffection de l'alto est effectivement surprenante. Serait-ce le contre-coup de son statut d'instrument "d'élève" ?
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1670
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Sondage : Quel est votre saxophone préféré

Message par Paxi »

dexdex a écrit : 28 mars 2023 11:56 La désaffection de l'alto est effectivement surprenante. Serait-ce le contre-coup de son statut d'instrument "d'élève" ?
Je crois plutôt que le public éditorialement actif du forum n'est pas du tout représentatif de la population saxophonistique française. Dans le monde réel il y a bien plus d'altiste que d'autres saxophonistes et peut-être bien que ça les comble totalement, qu'ils ont d'autres centres d'intérêt et/ou peut-être bien que le ténor s'accorde mieux avec une névrose assumée et communicative ???
:16: :39: :139:
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 717
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Sondage : Quel est votre saxophone préféré

Message par dexdex »

Paxi a écrit : 28 mars 2023 14:22
dexdex a écrit : 28 mars 2023 11:56 La désaffection de l'alto est effectivement surprenante. Serait-ce le contre-coup de son statut d'instrument "d'élève" ?
Je crois plutôt que le public éditorialement actif du forum n'est pas du tout représentatif de la population saxophonistique française. Dans le monde réel il y a bien plus d'altiste que d'autres saxophonistes et peut-être bien que ça les comble totalement, qu'ils ont d'autres centres d'intérêt et/ou peut-être bien que le ténor s'accorde mieux avec une névrose assumée et communicative ???
:16: :39: :139:
Oui, jolie analyse, effectivement. J'adhère complètement à l'idée de névrose, puisque dans mon cas ça remonte à l'enfance, en réponse à la question généralement posée au candidat affalé sur le divan du psy.... :15:
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 308
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

Re: Sondage : Quel est votre saxophone préféré

Message par manu13 »

Paxi a écrit : 28 mars 2023 14:22 Je crois plutôt que le public éditorialement actif du forum n'est pas du tout représentatif de la population saxophonistique française.
44 votants ; a-t-on une idée de la taille de la population saxophonistique française ?
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1670
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Sondage : Quel est votre saxophone préféré

Message par Paxi »

Désolé, j'aurais dû dire francophone :53:
Un vieux sondage Ipsos (1994) basé sur un petit échantillon (1000) en France trouvait 4 saxo-clarinettistes pour 1000. En admettant 1 pour 1000 (3 clarinettes pour 1 sax ça semble cohérent, non ?) et sans négliger les confrères suisses et belges ayant répondu au sondage, on pourrait se vanter d'avoir touché 0,05% de la population saxophonistique fran.... bref, un chiffre qui a plus une gueule de marge d'erreur que de statistique.
Sur "quora" la seule réponse affichée à la question "combien y a t'il de saxophonistes en France" est "ça dépend...". Qu'est-ce qu'on ferait sans internet...
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 743
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Sondage : Quel est votre saxophone préféré

Message par Pat Morisson »

C'est bien gentil tout ça mais il faudrait définir "saxophoniste" de façon plus précise :

Un saxophoniste c'est quelqu'un qui joue et travaille l'instrument ou le propriétaire d'un sax?
"Vous avez 2 heures..." :.13:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Répondre