Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Premiers pas avec ASD

Logiciels libres ou payants, toute votre expérience est ici.
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Premiers pas avec ASD

Message par couac »

Petite doc sur ASD

Il s'agit de l'application "Amazing SlowDowner" dont l'objet initial est de ralentir l'écoute d'un enregistrement. L'algorithme m'a semblé, le jour où je l'ai testé, nettement supérieur à ceux que l'on trouvait dans les appli gratuites. Certaines notes qui étaient "ghostées" en ralentissant des traits très rapides ne l'étaient pas avec ASD.

De nombreuses autres fonctionnalités se sont greffées sur la principale, qui rendent l'application satisfaisante pour pas mal de besoins lors d'une session d'entrainement, mais comme l'interface utilisateur et la doc sont en anglais, je fais un bref résumé des possibilités.

Je n'utilise pas Transcribe, mais je ne serais pas étonné que les deux logiciels soient équivalents.
Cette application est hélas payante, mais on ne paie qu'une seule fois et les droits acquis sont conservés quand on change de téléphone. Je précise que je n'ai aucun intérêt à faire cette présentation, je partage juste une expérience :45:
Capture ASD.jpg
La ligne horizontale de boutons permet (de gauche à droite)
- d'activer désactiver le bouclage
- d'enregistrer les paramètres de la boucle courante, accessoirement lui donner un nom, et la rappeler.
- de couper la boucle en deux
- de doubler la longueur de la boucle
- de reculer d'une longueur de boucle (aka passer aux mesures précédente)
- d'avancer d'une longueur de boucle

Le bouton au dessus à droite définit/modifie le début d'une boucle
Le bouton en dessous définit/modifie la fin d'une boucle
Une pression longue sur un de ces deux boutons fait apparaître trois tuners qui permettent d'ajuster la position à la seconde, au 1/10 et au 1/100 de seconde.

Dans les paramètres (chez moi c'est une clé à molette) on peut affiner le comportement des boucles:
- Définir un nombre de boucles
- Définir une pause entre deux boucles (aucune, un certain nombre de secondes, ou la longueur de la boucle)
- changer la vitesse après un certain nombre de boucles
- changer la tonalité d'un certain nombre de demi-tons en plus ou en moins après un certain nombre de boucles (modulo 12).

Pour le changement de tonalité, tu as deux modes possibles:
Par défaut, on ajoute entre -12 et +12 demi-tons
Si on coche "Limit pitch range" dans les paramètres, on ajoute entre -1 et +1 demi-ton, par pas d'un centième de demi-ton.
Les deux options se combinent quand on passe de l'une à l'autre.

Les curseurs se manipulent de gauche à droite, mais si on fait glisser son doigt vers le haut ou le bas, on change la précision. Plus on s'écarte, plus c'est fin.

Il y a d'autres fonctionnalités mais il me semble que ce sont les plus utiles.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
Mikosax
Sopranino
Sopranino
Messages : 37
Enregistré le : 17 janv. 2021 10:00
Localisation : Entre la ville de la moutarde et les crus du Chambertin
Âge : 76
Contact :

Re: Premiers pas avec ASD

Message par Mikosax »

Bonjour couac
Lorsque tu proposes un bidule informatique, je suis toujours à l'écoute car j'ai déjà fait des découvertes à la suite de tes suggestions, mais là, je n'ai pas dû être attentif.

C'est quoi, ce truc ? Ça sert à quoi ? Sur quel système ? A priori, c'est un lecteur qui boucle et qui permet d'adapter le tempo. Mais encore ?

Sur le play store, j'ai trouvé une app sous ce nom qui semble concerner des vidéos...

Merci par avance.
«Je ne suis pas d’accord avec la dictature des gagneurs d’argent, sauf que je suis contraint de les nourrir chaque jour !» Pierre Rabhi

Membre de l'Harmonie des cheminots de Dijon
Quelques notes sur le Jazz et la musique : Ressources Jazz
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Premiers pas avec ASD

Message par couac »

Pardon, effectivement j'ai oublié de dire à quoi ça sert :b5:
J'ai rédigé ce post suite à une discussion dans un autre fil, pour éviter un hors-sujet, mais sans reprendre le contexte. Je corrige.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 307
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

Re: Premiers pas avec ASD

Message par manu13 »

J'ajoute que ASD existe pour Android, iOS et PC ; qu'il est très peu cher sur Android et iOS, un peu plus cher sur PC (50€), mais que l’algorithme de traitement du son est meilleur sur PC (selon le concepteur de l'application).
Et qu'avec la version gratuite d'évaluation on peut déjà faire beaucoup de choses.

Le plus gros reproche que je ferais à ASD est que le repérage pour placer le curseur au milieu d'un morceau est difficile, il faudrait un vague oscillogramme pour au moins pouvoir se repérrer sur les silences.
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Avatar du membre
ThierryG
Baryton
Baryton
Messages : 163
Enregistré le : 23 nov. 2022 12:23
Localisation : Cahors
Âge : 59

Re: Premiers pas avec ASD

Message par ThierryG »

interressant, merci.
Plusieurs questions

est ce l'appli peut extraire de l'audio de CD
fonctionne sur windows 11 ?
où trouver le lien de téléchargement pour acheter ? j'ai cherché mais pas trouvé

Merci :)
Ténor Jupiter JTS 1100SQ -Otto Link Tone Edge 7* Vandoren V16 T7 -
Anches Vando ZZ 3
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 307
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

Re: Premiers pas avec ASD

Message par manu13 »

https://www.ronimusic.com/

oui, la version PC lit les pistes CD, oui ça marche sous W11
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Avatar du membre
ThierryG
Baryton
Baryton
Messages : 163
Enregistré le : 23 nov. 2022 12:23
Localisation : Cahors
Âge : 59

Re: Premiers pas avec ASD

Message par ThierryG »

merci.....
achetée, téléchargée, installée..... premières pistes CD extraites...... cool, merci
Ténor Jupiter JTS 1100SQ -Otto Link Tone Edge 7* Vandoren V16 T7 -
Anches Vando ZZ 3
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2255
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Premiers pas avec ASD

Message par SaXoBaR »

Acheté et téléchargé sur l’IPAD :102:
Par contre, je n’ai pas encore pigé comment importer le morceau que je souhaite décortiquer :19:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
ThierryG
Baryton
Baryton
Messages : 163
Enregistré le : 23 nov. 2022 12:23
Localisation : Cahors
Âge : 59

Re: Premiers pas avec ASD

Message par ThierryG »

SaXoBaR a écrit : 06 févr. 2023 20:50
Par contre, je n’ai pas encore pigé comment importer le morceau que je souhaite décortiquer :19:
dans windows : menu/file/open file
juste au dessous, tu as un rectangle avec le choix : file player ou CD player.....; selectionne où tu vas chercher ta piste. ce qui veut dire que tu peux importer une piste d'un CD audio (si l'app est sur ordinateur, oeuf corse)


par contre, je n'ai pas encore réussi à trouver comment enregistrer des presets de boucles
Ténor Jupiter JTS 1100SQ -Otto Link Tone Edge 7* Vandoren V16 T7 -
Anches Vando ZZ 3
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Premiers pas avec ASD

Message par couac »

ThierryG a écrit : 07 févr. 2023 10:20 par contre, je n'ai pas encore réussi à trouver comment enregistrer des presets de boucles
Qu'est-ce que tu appelles des preset de boucles?
Sur PC, je ne peux pas aider, mais sur l'interface smartphone le symbole de disquette permet de mémoriser tous les paramètre de la boucle courante (bornes, vitesse, pitch, balance).
Sous les trois points verticaux en haut à droite, on a la possibilité d'enregistrer dans un fichier audio.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Répondre