Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Bec pour sax vintage

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1709
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Bec pour sax vintage

Message par Paxi »

Je croyais que 402 c'était le modèle selmer alto métal (OK pour les Guardala ténor), et 404 le modèle selmer ténor métal (OK pour les STM alto et ténor mais trop petit pour les STM NY et NV TM) :27:
Mais bon on peut se tromper, c'est pas écrit dessus
Avatar du membre
Elmore Trane
Baryton
Baryton
Messages : 219
Enregistré le : 30 mai 2021 11:05

Re: Bec pour sax vintage

Message par Elmore Trane »

Paxi a écrit : 04 févr. 2023 16:47 Je croyais que 402 c'était le modèle selmer alto métal (OK pour les Guardala ténor), et 404 le modèle selmer ténor métal (OK pour les STM alto et ténor mais trop petit pour les STM NY et NV TM) :27:
Mais bon on peut se tromper, c'est pas écrit dessus
Au temps pour moi, la 404 devrait donc fonctionner
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Bec pour sax vintage

Message par Tintin »

Elmore Trane a écrit : 04 févr. 2023 17:04
Paxi a écrit : 04 févr. 2023 16:47 Je croyais que 402 c'était le modèle selmer alto métal (OK pour les Guardala ténor), et 404 le modèle selmer ténor métal (OK pour les STM alto et ténor mais trop petit pour les STM NY et NV TM) :27:
Mais bon on peut se tromper, c'est pas écrit dessus
Au temps pour moi, la 404 devrait donc fonctionner
Je confirme : 404 pour OL ténor, impeccable.
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1709
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Bec pour sax vintage

Message par Paxi »

Image
Ça passe pas, que je vous dis
Un "new vintage tone master" c'est un gros link

Solution
Image
:10:

L'avantage de ce bec, c'est justement son gros volume : impeccable pour jouer du Grassi (ou autre tube "court") par temps chaud
Avatar du membre
OLIVIERMOJOSAX
Baryton
Baryton
Messages : 140
Enregistré le : 18 juin 2021 11:50

Re: Bec pour sax vintage

Message par OLIVIERMOJOSAX »

Pour ma part sur les STM j’ai toujours détesté la ligature OL;
j’ai utilisé une Selmer de soprano ébonite Selmer; L’optimum de Vandoren s’adapte bien mais je n’ai rien trouvé de bien à en dire : je trouve qu’elle aseptise le son du STM. j’ai utilisé aussi une F Louis qui marche bien mais donne de la brillance et ne tient quand même pas très bien.
Je n’ai pas essayé celle de Pat.
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1709
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Bec pour sax vintage

Message par Paxi »

+1 : l'optimum de Vandoren version ébonite, je l'utilise avec un Phil Tone Sapphire en orchestre. Ni vu ni connu, ça me permet d'échapper aux becs classiques que je n'aime pas tout en restant "dans le ton" du pupitre équipé en S90 et Optimum.
Et en plus, le SML et le Sapphire forment un beau couple.
Avatar du membre
Elmore Trane
Baryton
Baryton
Messages : 219
Enregistré le : 30 mai 2021 11:05

Re: Bec pour sax vintage

Message par Elmore Trane »

OLIVIERMOJOSAX a écrit : 04 févr. 2023 19:42 Pour ma part sur les STM j’ai toujours détesté la ligature OL;
j’ai utilisé une Selmer de soprano ébonite Selmer; L’optimum de Vandoren s’adapte bien mais je n’ai rien trouvé de bien à en dire : je trouve qu’elle aseptise le son du STM. j’ai utilisé aussi une F Louis qui marche bien mais donne de la brillance et ne tient quand même pas très bien.
Je n’ai pas essayé celle de Pat.
La ligature François Louis fonctionne très bien avec un bec métal Otto Link. Le côté brillant ne m'a pas frappé. Par contre l'émission et la projection sont parfaites.
Modifié en dernier par Elmore Trane le 05 févr. 2023 13:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Bec pour sax vintage

Message par Tintin »

Paxi a écrit : 04 févr. 2023 19:31 Image
Ça passe pas, que je vous dis
Un "new vintage tone master" c'est un gros link

Solution
Image
:10:

L'avantage de ce bec, c'est justement son gros volume : impeccable pour jouer du Grassi (ou autre tube "court") par temps chaud
Ne pas oublier que la 404 a un sens (conique). Avec mon Early Babbitt, ça passe crème :

Image
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1709
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Bec pour sax vintage

Message par Paxi »

Merci Tintin je ne suis pas complètement neuneu :10:
Otto link a fait quelques becs métal plus gros que d'autres, par exemple les STM NY et les Tone Master.
Les Tone Master ont aussi une forme de rails bizarre (pointue) qui ne suit les contours d'aucune anche, un tenon plus étroit que la norme.. mais une sonorité que j'aime bien avec le Grassi :32:
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 335
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Bec pour sax vintage

Message par alain84 »

J'espère que le King "Lemaire" n'a rien avoir avec celui qui fait office de Ministre...Vous savez le "chevalier blanc sans peur et sans reproches"....
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Répondre