Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Bec pour sax vintage

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Sax du forez
Sopranino
Sopranino
Messages : 9
Enregistré le : 03 févr. 2023 11:46

Re: Bec pour sax vintage

Message par Sax du forez »

Jide38 a écrit : 04 févr. 2023 08:27 Un Otto link moderne je pense que tu peux partir du principe qu'un refaçage ne peut lui être que bénéfique.
C'est ce que je crois comprendre en effet...Même si en le regardant à l'oeil et après l'avoir bien nettoyé, ca semble très net et plutôt bien fini. Cela étant, je n'ai pas un micromètre ni un compas dans l'oeil :-)
Avatar du membre
Sax du forez
Sopranino
Sopranino
Messages : 9
Enregistré le : 03 févr. 2023 11:46

Re: Bec pour sax vintage

Message par Sax du forez »

Sax du forez a écrit : 04 févr. 2023 08:36
Jide38 a écrit : 04 févr. 2023 08:27 Un Otto link moderne je pense que tu peux partir du principe qu'un refaçage ne peut lui être que bénéfique.
C'est ce que je crois comprendre en effet...Même si en le regardant à l'oeil et après l'avoir bien nettoyé, ca semble très net et plutôt bien fini. Cela étant, je n'ai pas un micromètre ni un compas dans l'oeil :-)
je voulais dire "en le regardant à l'oeil nu" bien sûr...Je ne vais pas payer de toute facon pour regarder mon propre bec !
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 743
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Bec pour sax vintage

Message par Pat Morisson »

Sax du forez a écrit : 04 févr. 2023 00:59
Jide38 a écrit : 03 févr. 2023 19:40 Pour l'avoir fait récemment sur le même bec, je ne regrette absolument pas. Je ne m'en servais plus car je trouvais le son assez caricatural, j'avais l'impression de jouer du kazoo. Ça n'a plus rien à voir, maintenant je le joue.

Après ça dépend de l'état du tien.
En tout cas, je ne l'ai pas usé, ça c'est sûr ! Je ne m'y connais pas assez pour savoir s'il a besoin d'un refacage mais je me reconnais assez dans le côté caricatural que tu décrit....je crois que je vais tenter l'expérience. Je trouve dommage d'avoir ce joli bout de métal façonné...et ne rien pouvoir en tirer de satisfaisant.
Merci à tous de vos reponses
Un bon Link autour de 7/7* (réel...) fait partie des "indispensables" dans l'arsenal d'un sax ténor.
Il y en a qq uns qui "fonctionnent" d'origine mais dans l'ensemble un refaçage est quasi impératif.
Il faut aussi profiter de l'opération pour vérifier la ligature d'origine qui est souvent déformée + mal sertie au niveau de la vis.
:19:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Bec pour sax vintage

Message par Paxi »

Pat Morisson a écrit : 04 févr. 2023 10:31 Il faut aussi profiter de l'opération pour vérifier la ligature d'origine qui est souvent déformée + mal sertie au niveau de la vis.
:19:
Et être honnête avec soi-même sur ses capacités à régler le problème : il y a pas si longtemps, j'ai explosé une vis de ligature Otto Link en essayant de re-sertir la fameuse plaquette :16:
Avatar du membre
Phil-Tone
Sopranino
Sopranino
Messages : 19
Enregistré le : 23 janv. 2023 14:54
Localisation : Prades
Âge : 59
Contact :

Re: Bec pour sax vintage

Message par Phil-Tone »

Un lien Otto devrait fonctionner très bien sur n'importe quel ténor. Quelqu'un d'autre a-t-il joué à votre bec pour voir s'il a également le même problème ?
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 787
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Bec pour sax vintage

Message par Tintin »

Paxi a écrit : 04 févr. 2023 11:51
Pat Morisson a écrit : 04 févr. 2023 10:31 Il faut aussi profiter de l'opération pour vérifier la ligature d'origine qui est souvent déformée + mal sertie au niveau de la vis.
:19:
Et être honnête avec soi-même sur ses capacités à régler le problème : il y a pas si longtemps, j'ai explosé une vis de ligature Otto Link en essayant de re-sertir la fameuse plaquette :16:
La ligature Selmer 404 n’est pas chère et fonctionne très bien sur un OL métal… :27:
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 787
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Bec pour sax vintage

Message par Tintin »

Phil-Tone a écrit : 04 févr. 2023 12:29 Un lien Otto devrait fonctionner très bien sur n'importe quel ténor. Quelqu'un d'autre a-t-il joué à votre bec pour voir s'il a également le même problème ?
C’est une bonne question. Avec un Otto Link, faut toujours essayer avant et si possible par un pro ou un prof…. :19:
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
Phil-Tone
Sopranino
Sopranino
Messages : 19
Enregistré le : 23 janv. 2023 14:54
Localisation : Prades
Âge : 59
Contact :

Re: Bec pour sax vintage

Message par Phil-Tone »

Malheureusement l'oeil ne suffit pas (comme vous le savez). J'ai travaillé sur de nombreuses pièces qui étaient très jolies mais qui étaient très mauvaises lorsque la jauge de verre leur était posée.
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Bec pour sax vintage

Message par Paxi »

Tintin a écrit : 04 févr. 2023 12:38 La ligature Selmer 404 n’est pas chère et fonctionne très bien sur un OL métal… :27:
Sur un "Tone Master" new vintage (idem STM NY), ça ne passe pas : trop étroite.
Mais c'est pas grave, les ligatures de Pat conviennent parfaitement.
Avatar du membre
Elmore Trane
Baryton
Baryton
Messages : 219
Enregistré le : 30 mai 2021 11:05

Re: Bec pour sax vintage

Message par Elmore Trane »

Paxi a écrit : 04 févr. 2023 16:09
Tintin a écrit : 04 févr. 2023 12:38 La ligature Selmer 404 n’est pas chère et fonctionne très bien sur un OL métal… :27:
Sur un "Tone Master" new vintage (idem STM NY), ça ne passe pas : trop étroite.
Mais c'est pas grave, les ligatures de Pat conviennent parfaitement.
La ligature Selmer 402, et non pas 404, s'adapte très bien..mais bien sûr la ligature de Pat est le top :)
Répondre