Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Bec pour sax vintage

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Sax du forez
Sopranino
Sopranino
Messages : 9
Enregistré le : 03 févr. 2023 11:46

Bec pour sax vintage

Message par Sax du forez »

Bonjour la communauté !
Petit nouveau sur le forum, je lance ma 1° question.
J'ai en vue l'acquisition d'un sax tenor vintage. Probablement un SML ou un King Zephyr, qui paraissent être de bon rapport qualité/prix. Il s'agit de l'acquisition potentielle d'un "2° sax" (j'ai sinon un Mark VI qui fonctionne très bien), pour expérimenter le plaisir (ou déplaisir - on verra) d'instruments plus anciens et avec sans doute des sensations et une sonorité différentes. Bref...

A votre avis, sera t'il également nécessaire/utile de prévoir l'acquisition d'un bec lui-même spécifique ? Ou pourrai-je tirer déjà l'essentiel de ce type d'instrument avec un bec "moderne" (j'ai un Syos plutôt polyvalent, un Otto Link et un d d'Addario Select Jazz) ?

Merci par avance pour vos conseils !
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Bec pour sax vintage

Message par Paxi »

Pour les SML des années 50-60 il n'est pas nécessaire d'avoir un bec ancien. Le "type" Otto Link Tone edge / Reso chamber convient parfaitement. Donc Tone Edge ou Select jazz c'est bien.
J'utilise aussi un Vandoren V16 T75 métal quand il y a besoin d'une sonorité plus brillante et centrée : ça s'accorde très bien.
Les becs vintage à chambre très large ont tendance à donner un son pépère au SML (à mon avis) sans vraiment enrichir le son.
Je n'ai jamais essayé de KING... à part un King Lemaire, mais c'était un SML
Avatar du membre
Sax du forez
Sopranino
Sopranino
Messages : 9
Enregistré le : 03 févr. 2023 11:46

Re: Bec pour sax vintage

Message par Sax du forez »

Merci Paxi, intéressant !
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 742
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Bec pour sax vintage

Message par Pat Morisson »

Les King Zephir et Super 20 sont "mouthpiece friendly" : ils acceptent à peu près tous types/ouvertures de bec
Les SML sont un peu plus "capricieux" pour le choix des becs mais dans l'ensemble on peut passer pas mal de choses dessus
:12:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
Sax du forez
Sopranino
Sopranino
Messages : 9
Enregistré le : 03 févr. 2023 11:46

Re: Bec pour sax vintage

Message par Sax du forez »

Merci Pat ! Content d'avoir l'avis d'un expert, c'est cool et rassurant pour le coup.
Donc je vais pouvoir débuter avec mes becs actuels et prendre le temps de chercher et d'essayer qq chose qui pourrait m'apporter un plus. Bonne nouvelle...
Avatar du membre
Sax du forez
Sopranino
Sopranino
Messages : 9
Enregistré le : 03 févr. 2023 11:46

Re: Bec pour sax vintage

Message par Sax du forez »

Pat Morisson a écrit : 03 févr. 2023 15:19 Les King Zephir et Super 20 sont "mouthpiece friendly" : ils acceptent à peu près tous types/ouvertures de bec
Les SML sont un peu plus "capricieux" pour le choix des becs mais dans l'ensemble on peut passer pas mal de choses dessus
:12:
Mais peut etre que ca vaudrait le coup que je t'envoie mon Otto Link (c'est un ToneMaster) pour un refacage ?..Je n'ai jamais été très à l'aise avec ce bec (qui m'avait été "offert" avec mon 1er sax) donc je ne l'utilise jamais alors que tu pourrais peut etre lui donner un peu de peps ?
Je l'ai essayé avec SA 80 et mon MarkVI et bof : pas très "docile" et sonorité pas terrible (je reconnais que j'y suis sans doute pour beaucoup, mais un de mes anciens profs, très bon saxophoniste, l'avait essayé sans être convaincu non plus...)
Avatar du membre
fazersax
Baryton
Baryton
Messages : 126
Enregistré le : 15 janv. 2023 17:09
Localisation : Sud de la Touraine
Âge : 64

Re: Bec pour sax vintage

Message par fazersax »

Bonsoir,

Perso je me pose aussi la question pour mon Otto Link STM 6*.
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Bec pour sax vintage

Message par Jide38 »

Pour l'avoir fait récemment sur le même bec, je ne regrette absolument pas. Je ne m'en servais plus car je trouvais le son assez caricatural, j'avais l'impression de jouer du kazoo. Ça n'a plus rien à voir, maintenant je le joue.

Après ça dépend de l'état du tien.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
Sax du forez
Sopranino
Sopranino
Messages : 9
Enregistré le : 03 févr. 2023 11:46

Re: Bec pour sax vintage

Message par Sax du forez »

Jide38 a écrit : 03 févr. 2023 19:40 Pour l'avoir fait récemment sur le même bec, je ne regrette absolument pas. Je ne m'en servais plus car je trouvais le son assez caricatural, j'avais l'impression de jouer du kazoo. Ça n'a plus rien à voir, maintenant je le joue.

Après ça dépend de l'état du tien.
En tout cas, je ne l'ai pas usé, ça c'est sûr ! Je ne m'y connais pas assez pour savoir s'il a besoin d'un refacage mais je me reconnais assez dans le côté caricatural que tu décrit....je crois que je vais tenter l'expérience. Je trouve dommage d'avoir ce joli bout de métal façonné...et ne rien pouvoir en tirer de satisfaisant.
Merci à tous de vos reponses
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Bec pour sax vintage

Message par Jide38 »

Un Otto link moderne je pense que tu peux partir du principe qu'un refaçage ne peut lui être que bénéfique.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Répondre