Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Prix des saxophones neufs : marche-t-on sur la tête ?

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Pirlouit
Sopranino
Sopranino
Messages : 10
Enregistré le : 10 juin 2022 15:09

Re: Prix des saxophones neufs : marche-t-on sur la tête ?

Message par Pirlouit »

Au final y'a quoi comme instrument abordable ? Je vois des pianos droits d'occasion à 400 euros. Je pense aussi tu peux avoir une guitare décente pour 300 euros d'occasion.
Yanagisawa tw01 - Berg Larsen
Yamaha SS 62 - Jodi Jazz
Avatar du membre
Jcn664n
Baryton
Baryton
Messages : 231
Enregistré le : 31 mars 2023 13:09

Re: Prix des saxophones neufs : marche-t-on sur la tête ?

Message par Jcn664n »

Tu peux avoir de bo'ne clarinette à prix décent en occasion et d'excellente marques, tu peux avoir de très bonnes affaire niveaux saxophones à 600-1000€
Mon conn c melody New Wonder 1923-1924 son ultra granuleux, le son conn, je l'ai choppé à 140€ en état moyens (le hic c'est les tampons en fin de vie c'est tous), mais totalement jouable.
Les saxos :
2 sopranino
1 c soprano york
5 soprano dont mon saxello by King
3 altos
5 c-melody dont 1selmer modèle 28 pre SSS
1 ténor york
2 baryton dont mon selmer modèle 22

En clarinette
2 piccolo en LaB
1 en mib
1 en ré
2 en sib
1 alto bundy
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Prix des saxophones neufs : marche-t-on sur la tête ?

Message par Jide38 »

Pirlouit a écrit : 11 avr. 2023 13:40 Au final y'a quoi comme instrument abordable ? Je vois des pianos droits d'occasion à 400 euros. Je pense aussi tu peux avoir une guitare décente pour 300 euros d'occasion.
Tout dépend où tu situes l'abordable. Il est bien évident qu'un saxo ne se trouvera pas au prix d'une flûte à bec. A qualité égale, j'entends. Il faut aussi accepter de payer le prix des choses.
Un piano électronique est abordable, je pense. Une guitare aussi, bien sûr, selon la qualité que tu veux.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
Jcn664n
Baryton
Baryton
Messages : 231
Enregistré le : 31 mars 2023 13:09

Re: Prix des saxophones neufs : marche-t-on sur la tête ?

Message par Jcn664n »

Certains sax, les sudres, les beaugniers, les couesnon, les Dolnet, les Ida grassi sont des sa S au prix modestes (parfois des mecs vendent des buescher et conn, et Martin a des prix pas trop élevés)

Et ce souvent de bon vieux saxs, ça dépend de la côte, de l'offre et de la demande,

Les selmer sont surcôtés pour les prix affiches,

Tu as des yanagisawa pas très cher pour certains, comme yamaha, ou jupiter

Si tu cherches tu trouves de bonnes occasions et bonnes offres
Les saxos :
2 sopranino
1 c soprano york
5 soprano dont mon saxello by King
3 altos
5 c-melody dont 1selmer modèle 28 pre SSS
1 ténor york
2 baryton dont mon selmer modèle 22

En clarinette
2 piccolo en LaB
1 en mib
1 en ré
2 en sib
1 alto bundy
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 753
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Prix des saxophones neufs : marche-t-on sur la tête ?

Message par Pat Morisson »

On parle souvent des 4 grands Selmer/Yamaha (haut de gamme)/Yanagisawa/Keilwerth = le prix est "haut de gamme"
Un poil moins cher on va trouver des fabrications Taïwanaise de bonne qualité
Les moins chers sont les "Made in RPC" : piètre qualité et bon courage pour trouver un luthier qui acceptera de travailler dessus...
Autre solution si on n'a pas un budget "confortable" c'est l'occasion : d'une façon générale un sax "moderne" en bon état de jeu et cosmétique se négocie autour de 50% de son prix neuf.
Pour les modèles "vintage" ou de marques disparues le prix de marché c'est l'offre et la demande.
Les Vintage Selmer sont très convoités donc le prix s'en ressent (valable pour les SML aussi), certaines marques disparues aussi dans une moindre mesure (Conn, Martin, Buescher, King) mais il vaut mieux connaitre les différents modèles car il y a des très gros écarts de prix suivant les versions/modèles/lieu de fabrication etc etc
Les Beaugnier, Pierret, Couesnon, Dolnet, Grassi se trouvent à des prix nettement plus bas mais il faut être prudent : un retamponnage complet va vite couter 600/800 pour un ténor... donc un ténor Beaugnier à 600€ avec un retamponnage à faire c'est tout sauf l'affaire du siècle!!!
En fait c'est un peu comme les voitures ou motos
:11:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
Jcn664n
Baryton
Baryton
Messages : 231
Enregistré le : 31 mars 2023 13:09

Re: Prix des saxophones neufs : marche-t-on sur la tête ?

Message par Jcn664n »

Même un beaugnier jouable à 1300 restera un bon instrument, sans plus valu à la revente car tu le revendra jamais à 1300-1500 mais ça restera des instruments de qualités
Les saxos :
2 sopranino
1 c soprano york
5 soprano dont mon saxello by King
3 altos
5 c-melody dont 1selmer modèle 28 pre SSS
1 ténor york
2 baryton dont mon selmer modèle 22

En clarinette
2 piccolo en LaB
1 en mib
1 en ré
2 en sib
1 alto bundy
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Prix des saxophones neufs : marche-t-on sur la tête ?

Message par Jide38 »

On trouve des Yamaha à moins de 900 euros donc, à moins de vouloir absolument un vieux clou, le choix raisonnable je ne pense pas que ce soit le Beaugnier à 1300 euros
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
Elmore Trane
Baryton
Baryton
Messages : 219
Enregistré le : 30 mai 2021 11:05

Re: Prix des saxophones neufs : marche-t-on sur la tête ?

Message par Elmore Trane »

Pour revenir à la question initiale "Prix des saxophones neufs : marche-t-on sur la tête ?" je citerai Coluche "Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !". C'est valable pour les sax, les voitures, les motos, les billets de concerts...

Coluche disait aussi "Tant qu'il y aura des cons pour acheter, il y aura des enfoirés pour fabriquer!"
Avatar du membre
Jcn664n
Baryton
Baryton
Messages : 231
Enregistré le : 31 mars 2023 13:09

Re: Prix des saxophones neufs : marche-t-on sur la tête ?

Message par Jcn664n »

Faut pas non sous estime la qualité des beaugnier et autres, après tous dépend du son que tu recherches, c'est bien les yamaha à 800-1200 mais si tu recherche un son type jazz à l'ancienne, je penses pas que le yamaha soit le meilleurs choix pour ce type de demande.

Je penses qu'il faut évite d'amalgame, c'est pas parce que tu as des yamaha à 800-1300 que les beaugnier à 1300 sont forcément à éviter.

Non juste ça dépend ce que l'on recherche et de ce que l'on veut comme son surtout, tu recherches un son vintage à l'ancienne, faut mieux le beaugnier que le yamah aau même prix, tu rechecherches le confort et l'utilisation polyvalente, la tu prends yamaha.

C'est la demande de celui qui achète et qui recherche qui s'orienter vers beaugnier et autres de ce genre que sur des yams/y'a à d'occasion,
Et pas simplement la modernité ou la marque, c'est la demande.
Jide38 a écrit : 11 avr. 2023 23:38 On trouve des Yamaha à moins de 900 euros donc, à moins de vouloir absolument un vieux clou, le choix raisonnable je ne pense pas que ce soit le Beaugnier à 1300 euros
Les saxos :
2 sopranino
1 c soprano york
5 soprano dont mon saxello by King
3 altos
5 c-melody dont 1selmer modèle 28 pre SSS
1 ténor york
2 baryton dont mon selmer modèle 22

En clarinette
2 piccolo en LaB
1 en mib
1 en ré
2 en sib
1 alto bundy
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Prix des saxophones neufs : marche-t-on sur la tête ?

Message par Tintin »

Jcn664n a écrit : 11 avr. 2023 23:53 Faut pas non sous estime la qualité des beaugnier et autres, après tous dépend du son que tu recherches, c'est bien les yamaha à 800-1200 mais si tu recherche un son type jazz à l'ancienne, je penses pas que le yamaha soit le meilleurs choix pour ce type de demande.

Je penses qu'il faut évite d'amalgame, c'est pas parce que tu as des yamaha à 800-1300 que les beaugnier à 1300 sont forcément à éviter.

Non juste ça dépend ce que l'on recherche et de ce que l'on veut comme son surtout, tu recherches un son vintage à l'ancienne, faut mieux le beaugnier que le yamah aau même prix, tu rechecherches le confort et l'utilisation polyvalente, la tu prends yamaha.

C'est la demande de celui qui achète et qui recherche qui s'orienter vers beaugnier et autres de ce genre que sur des yams/y'a à d'occasion,
Et pas simplement la modernité ou la marque, c'est la demande.
Jide38 a écrit : 11 avr. 2023 23:38 On trouve des Yamaha à moins de 900 euros donc, à moins de vouloir absolument un vieux clou, le choix raisonnable je ne pense pas que ce soit le Beaugnier à 1300 euros
J'ai un ténor Beaugnier. Je l'ai fait remettre à neuf et il est magnifique. J'avais fait cette dépense avec l'espoir de trouver un son typé "vintage". Eh ben non. Il fonctionne parfaitement, mais il n'a pas de son particulier. Parce qu'un saxophone ne sonne pas, on le fait sonner plus ou moins comme on le souhaite après beaucoup de travail, un bec et des anches adaptés...
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Répondre