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Mark VI, le Stradivarius du saxophone ?

Posté : 08 janv. 2023 11:48
par manu13
Devant l'envolée des prix des Mark VI, on avait fait à un moment le parallèle avec ce qui se passait pour les violons (c'est peut-être un peu moins vrai maintenant, où les prix on l'air de se stabiliser).
Il y a cependant un article intéressant https://www.lepoint.fr/culture/violons- ... 4026_3.php
Pour Claudia Fritz, chercheuse en acoustique musicale au CNRS (rattachée à l'université Paris-6), à l'origine de plusieurs études sur les stradivarius, le prestige de ces instruments est à rechercher ailleurs : principalement dans la représentation qu'on s'en fait. « La perception auditive ne dépend pas uniquement de ce qu'on entend, mais aussi de ce que l'on attend. Nos connaissances et nos expériences antérieures influent sur notre écoute. C'est un phénomène qui a été largement étudié en psychologie de la perception. Il se passe quelque chose au niveau neuronal qui entraîne une réelle modification de ce que l'on entend, sans que cette modification soit basée sur une réalité acoustique », explique-t-elle.
Cette remarque est incontestablement vraie pour autre chose que les Stradivarius ; on peut l'avoir en tête quand on essaye un saxophone, un bec, une ligature ou une vis de bocal...

Re: Mark VI, le Stradivarius du saxophone ?

Posté : 08 janv. 2023 12:24
par Tintin
manu13 a écrit : 08 janv. 2023 11:48 Devant l'envolée des prix des Mark VI, on avait fait à un moment le parallèle avec ce qui se passait pour les violons (c'est peut-être un peu moins vrai maintenant, où les prix on l'air de se stabiliser).
Il y a cependant un article intéressant https://www.lepoint.fr/culture/violons- ... 4026_3.php
Pour Claudia Fritz, chercheuse en acoustique musicale au CNRS (rattachée à l'université Paris-6), à l'origine de plusieurs études sur les stradivarius, le prestige de ces instruments est à rechercher ailleurs : principalement dans la représentation qu'on s'en fait. « La perception auditive ne dépend pas uniquement de ce qu'on entend, mais aussi de ce que l'on attend. Nos connaissances et nos expériences antérieures influent sur notre écoute. C'est un phénomène qui a été largement étudié en psychologie de la perception. Il se passe quelque chose au niveau neuronal qui entraîne une réelle modification de ce que l'on entend, sans que cette modification soit basée sur une réalité acoustique », explique-t-elle.
Cette remarque est incontestablement vraie pour autre chose que les Stradivarius ; on peut l'avoir en tête quand on essaye un saxophone, un bec, une ligature ou une vis de bocal...
C'est sans doute vrai. J'ajouterais que la perception n'est pas uniforme : je suppose qu'un musicien aguerri, avec une longue expérience de l'instrument, entend différemment qu'un musicien débutant. L'un entendra la finesse et la subtilité d'un Stradivarius, l'autre pas ou moins.